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Quand est-ce que je fais une annonce de mon esquive?

Dans Das Schwarze Auge (4.1), quand dois-je annoncer que je veux parer l'attaque de mon ennemi? Dois-je le déclarer avant que son attaque soit lancée et que je sache s'il me touche ou non, ou puis-je attendre pour le déclarer après? Je ne trouve pas la page dans les règles où cela est indiqué. Ma supposition serait de l'annoncer après l'attaque, car sinon vous gaspilleriez souvent votre réaction par tour.

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Nous avons une balise pour Das Schwarze Auge, elle est généralement traduite en anglais par "The Dark Eye" (car "black eye" signifierait pour les anglophones ce que "ein blaues Auge" signifie pour un germanophone!). J'ai ajouté la balise et enlevé les parties de la question qui s'excusaient de son absence. Nous n'avons pas beaucoup de joueurs de DA, mais ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait pertinent ! Il faudra peut-être un peu de temps avant qu'un expert en DA ne la trouve et y réponde.

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Nous avons toujours fait de cette façon que vous essayez de parer la toute première attaque qui vous est lancée au cours d'un round de combat. D'autres groupes vous permettent de choisir de reporter la parade plus tard. Certains vous demandent d'annoncer votre parade avant le jet d'attaque, d'autres après. Les règles de base ne sont pas toujours très claires dans TDE. Il semble y avoir différentes opinions sur ce sujet sur le web aussi. De toute façon, quelle édition jouez-vous les gars ?

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@iraserd Nous jouons 4.1; et parer la toute première attaque n'est pas une bonne idée à mon avis, car peut-être voudriez-vous en réalité parer le gars avec l'épée à deux mains, mais le Mage attaque en premier avec son bâton. Cela enlève beaucoup de l'aspect tactique de la parade, selon moi.

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Aeolitus Points 669

Aussi simple que cette question puisse paraître, c'est probablement l'une des choses les plus discutées et contestées dans le règlement de la DSA... en partie parce que c'est tellement confus/mauvais. Regardons les règles - Wege des Schwerts est le livre pertinent.

Puisque vous avez demandé les Règles telles quelles sont écrites, laissez-moi traduire cette section du livre à la page 53 :

"L'action offensive peut être exécutée par le combattant lors de son tour dans l'initiative, l'action défensive peut être annoncée à tout moment en réaction à une attaque ennemie."

Maintenant, est-ce avant ou après la vérification de la réussite ou non de l'attaque ? Nous regardons la page 55, section "Attaque et Défense". Dans le texte, il est dit "Si [l'attaque] réussit, le combattant touche son ennemi sauf si l'ennemi [esquive]". De plus, les options "Attaque réussie - Esquive échouée" et "Attaque réussie - Esquive réussie" sont mentionnées, mais pas "Attaque échouée - X", ce qui nous laisse penser que l'esquive n'est testée que lorsque l'attaque réussit.

Cela est en outre confirmé à la page 59, section "L'attaque (commune)": "Si [l'attaque] réussit, l'ennemi doit réussir un test d'esquive ou il est touché".

Ainsi, le livre nous laisse croire qu'une attaque réussie justifie un test d'esquive, en fait, bien que la formulation ne soit pas parfaite, il semble que ce soit la seule conclusion raisonnable.

La confusion survient généralement parce que 1) beaucoup de groupes ont des règles maison dans le combat, car l'esquive est beaucoup plus forte que l'attaque dans la DSA et la chance de toucher votre adversaire est en fait très faible (atteignant 25% pour des combattants de force égale avec AT/PA de 10+)... et 2) car à la page 53, le livre indique que "Au début du tour de combat, le maître de jeu demande si et comment les Héros souhaitent combattre (Actions Offensives et Défensives) [...]". Cela est souvent interprété comme devant annoncer qui vous souhaitez esquiver, ou quelle attaque entrante. Cependant, cela est censé être interprété comme simplement devant annoncer le nombre d'actions défensives que vous souhaitez utiliser pendant le tour, par exemple parce que vous pourriez vouloir lancer un sort ou sortir une arme ou quelque chose de similaire.

La conclusion : Si vous êtes attaqué, que l'ennemi réussit son test d'attaque et que vous avez une action défensive restante, ALORS vous pouvez annoncer que vous souhaitez esquiver son attaque.

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Merci d'avoir traduit tout ça. Ensuite, nous l'avons effectivement fait correctement tout le temps, mais c'est toujours bon de le savoir.

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Il s'agit probablement d'une question de traduction, mais lorsque vous citez le texte en disant : " Si [l'attaque] réussit, le combattant touche son ennemi à moins que l'ennemi [ne pare]," le texte dit-il vraiment cela ou est-ce que ce premier is doit être if ? (Je n'essaie pas d'être impoli; je ne sais vraiment pas si l'original est écrit de cette manière.)

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Désolé pour la réponse tardive. À mon avis (en tant que non natif, mais locuteur assez fluent), les deux sont identiques en sens. Donc, oui, vous pouvez le mettre comme "si", mais en allemand, cela ne dit pas "si", cela dit "Gelingt [der Angriff], so trifft der Hieb, falls [der Verteidiger nicht pariert]"... donc, traduisez comme vous le souhaitez :P

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Mone Points 21

La seule chose que vous devez annoncer au début d'un tour de combat, c'est le nombre d'actions d'attaque/défense (par exemple 2/0, 1/1, 0/2, ou encore plus tard)

Il existe un talent spécial qui vous permet de changer cela instantanément (sans avoir à l'annoncer au début du tour de combat), pour utiliser des opportunités telles que l'erreur de l'ennemi qui vous laisse une action « disponible » (puisque votre action de défense n'a pas été effectuée).

(Commentaire concernant les règles maison : Oui, pour ma part, j'exige que mes joueurs annoncent à l'avance s'ils veulent se défendre contre l'attaque - nous faisons principalement du jeu de rôle grandeur nature et des combats à l'épée, et cela a beaucoup plus de sens de cette manière, vous devez vous préparer à l'action défensive ou vous ne pourrez la prendre que si vous êtes vraiment bon; Cela permet à mes PNJ de durer plus longtemps contre mes joueurs souvent doués en compétences de combat)

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physicsmichael Points 1368

En tant que MJ et joueur de Naheulbeuk, un jeu de rôle français basé sur DSA, voici comment nous menons un round de combat :

  1. L'attaquant (PJ ou PNJ) fait un jet d'attaque en annonçant où il vise. S'il réussit, alors :
  2. La cible annonce une tentative de parade ou d'évasion. L'évasion est généralement plus facile car c'est un jet de Dextérité/Agilité mais vous perdrez votre prochain tour pour revenir au combat.
  3. SI la cible n'a pas paré ou esquivé ou a échoué en essayant, alors l'attaquant lance les dégâts

Je recommande de faire les étapes suivantes en même temps que la première pour que le combat se déroule mieux.

La résolution des réussites/échecs critiques est toujours une priorité.

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