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Comment faire pour que les joueurs timides s'investissent dans le jeu de rôle sur Skype ?

Mon groupe de jeu de rôle est composé de quatre amis qui utilisent roll20 comme forum et Skype pour nos communications vocales.

J'ai un joueur qui a l'habitude de jouer uniquement en texte et qui ne se sent pas à l'aise pour utiliser sa voix par manque d'expérience, et un autre qui ne pense pas être assez intelligent ou spirituel pour parler à voix haute (encore une fois, un joueur plutôt inexpérimenté). Les deux autres sont des vétérans du jeu de rôle qui n'ont aucun scrupule à jouer à voix haute.

Je veux que ces premières expériences soient amusantes pour tous mes joueurs, mais je veux aussi que les deux nouveaux joueurs s'habituent à jouer à haute voix, car cela permettra à la partie de se dérouler à un rythme soutenu. (Dans le passé, avec un autre MJ, certains joueurs se sont plaints de la lenteur de l'histoire et le jeu de rôle textuel est devenu très maladroit).

Ma question : comment puis-je amener ces deux nouveaux joueurs à jouer avec leur voix et pas seulement avec les mots écrits ? Si cela peut vous aider, j'utilise la quête du Starter Set de DnD 5th Edition.

EDIT : Ce groupe d'amis se connaît depuis un certain temps - les deux moins expérimentés sont juste nouveaux à l'idée du jeu de rôle en voix. Nous discutons tout le temps sur Skype de sujets qui n'ont rien à voir avec le jeu de rôle.

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Evil Activity Points 632

Faites-leur comprendre qu'ils ne sont pas obligés de faire du théâtre. Faites-les entrer en douceur avec des déclarations à la troisième personne comme "Mon personnage discute avec la manticore femelle" ou à la première personne "Je dis au garde que je travaille pour le roi", etc. et laissez-les évoluer vers une immersion plus profonde. Certaines personnes ne le font jamais ; ce n'est pas une obligation et il n'est pas nécessaire de les pénaliser pour ne pas l'avoir fait ou de les récompenser pour l'avoir fait. Après tout, c'est censé être amusant, pas une boîte de Skinner.

C'est ainsi que nous avons tous commencé à jouer en face à face dans les années 70, lorsque personne ne s'attendait à verbaliser les personnages ou même à avoir la moindre idée de ce que nous faisions pour la plupart.

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gomad Points 32741

Montrer l'exemple

Adoptez les comportements que vous souhaitez voir se manifester. Lorsque vos joueurs tapent une question, répondez-y par la voix.

Veillez à ne pas les exclure, ni même à laisser les acteurs les plus à l'aise monopoliser l'attention. Veillez à les interroger directement - OK, Joe, qu'est-ce que vous faire ? (bien sûr, si la convention de votre table est d'utiliser des noms de caractères, faites-le à la place)

Lorsqu'ils s'aventurent dans le domaine de la communication vocale, donnez-leur un retour d'information sincère et positif. Vous sautez le plus haut possible et vous enfoncez votre poignard à deux mains dans le genou de l'ogre ? C'est génial !

La voix est rapide et si les récompenses sociales sont présentes (pas les récompenses dans le jeu, je ne retiendrais pas l'XP ou le trésor ou quelque chose pour l'utilisation du chat texte), ils commenceront à parler.

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Tashio Points 5656

Il est difficile d'amener quelqu'un à participer pour la première fois à un RP par l'intermédiaire d'un média vocal, surtout si les joueurs ne se connaissent pas. Je recommanderais de réunir le groupe sur Skype pour une activité qui n'est pas liée au jeu, où vous ne mettez personne sur la sellette pour des décisions ou du roleplay.

Une option amusante consiste à choisir un film sur Netflix, si tout le monde y a accès, ou sur un autre support, et de faire une sorte de théâtre scientifique mystérieux, de discuter et de commenter le film et de se mettre à l'aise les uns avec les autres.

Je suis sûr que d'autres personnes auront d'autres bonnes suggestions à ajouter à cela.

Ensuite, asseyez-vous et discutez du jeu, établissez les règles internes et faites-vous une idée de ce que les gens attendent, discutez de la façon dont vous souhaitez que chaque personne ait son tour. En personne, il est facile de voir quand quelqu'un veut parler ou donner son avis. Dans un chat vocal, c'est beaucoup plus difficile. Établissez des règles pour les tours pendant les combats et autres. Ensuite, passez au jeu proprement dit. Peut-être faites-vous des discussions en tête à tête ou en tête à tête pendant que les autres créent leurs personnages, s'ils créent leurs propres personnages. En particulier pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la configuration, cela leur donne une chance d'entrer dans leur personnage sans se soucier des autres joueurs.

Si vous utilisez des pré-gens, asseyez-vous avec eux et discutez simplement du personnage en général et voyez comment ils veulent s'approprier ce personnage.

Ensuite, commencez l'histoire. Même si vous souhaitez un rythme rapide, les premières sessions ne le seront pas car les joueurs s'habituent au format. Vous devez donc vous assurer que les joueurs expérimentés et à l'aise ne prennent pas le dessus sur les autres, comme dans n'importe quel jeu normal, mais dans ce cas, c'est plus important car il est plus facile pour les gens de s'effacer dans l'arrière-plan et de ne pas être pris en compte car vous ne pouvez pas les voir.

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Corey Trager Points 11334

Vous pouvez essayer ce que je fais lorsque je veux "chauffer" un personnage pour une session à venir - faire un peu d'interaction entre les personnages en dehors de la session.

Mettez en place quelque chose qui permette aux joueurs d'interagir avec leurs personnages en dehors du cadre de la campagne. Vous pouvez faire en sorte qu'il s'agisse d'une interaction in-canon entre les personnages, ou déclarer qu'il ne s'agit pas d'une interaction in-canon et demander aux joueurs de jouer des choses juste pour s'échauffer. N'utilisez pas de dés pour cela - laissez-les jouer pendant environ une demi-heure avant le début de la session (ou le temps que vous pouvez vous permettre).

Il s'agit de se mettre dans la peau d'un personnage, comme le font les acteurs professionnels lorsqu'ils doivent se préparer à une représentation. L'avantage supplémentaire, pour les joueurs qui ont peur du micro, c'est qu'ils peuvent se lancer dans l'interprétation de leur personnage à la voix sans craindre les répercussions dans le jeu.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de le faire avant chaque session, vous pouvez toujours prévoir du temps pendant la semaine. Demandez à vos joueurs les plus expérimentés de les former au jeu de rôle, et encouragez les joueurs qui débutent dans le jeu de rôle à voix haute à établir des relations intéressantes entre leur personnage et ceux des autres joueurs.

Cela prendra du temps, mais un peu de pratique pour les préparer devrait les aider à se familiariser avec l'idée en douceur.

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Nathan Fellman Points 31310

Il s'agit là d'un véritable défi pour les jeux en ligne. Vous n'êtes pas là IRL, vous n'avez pas encore nécessairement une confiance partagée, et vous faites quelque chose qui peut sembler un peu bizarre, dans la mesure où vous mettez un personnage et avez besoin de vous y plonger.

Pour être honnête, je suis encore en train de tester ces éléments, mais voici les choses que j'essaie dans mon jeu en ligne, et elles semblent fonctionner :

  • Insistez vraiment sur les BIFT (Bonds, Ideals, Flaws, Traits) de vos personnages. Ce sont des composants essentiels que 5e a donné aux joueurs et aux DM pour déterminer les motivations de vos personnages, leurs sentiments sur des sujets, etc.

  • Donner de l'inspiration lorsque les joueurs se lancent dans l'aventure. C'est un excellent moyen de fournir un feedback constructif lorsque vos joueurs entrent dans leur personnage.

  • Si vous utilisez les pré-gens, lisez les sections sur le contexte en tant que DM et assurez-vous de dire à vos personnages quand quelque chose est lié à leurs personnages. Presque toutes les aventures ont un lien direct avec l'un de vos personnages. Ne manquez pas ces opportunités (je viens de terminer cette campagne, et l'un des meilleurs moments de la campagne a été le combattant à distance presque tuer le dragon en fuite à cause de sa vendetta, le fait qu'il lance furieusement et vainement des flèches sur le dragon est quelque chose dont mes personnages se souviendront longtemps).

  • Faites parler vos joueurs de leurs personnages à l'extérieur de vos sessions. Nous avons créé un groupe g+ pour nous organiser, et nous avons passé du temps à parler de nos personnages, de leurs motivations et de ce qui les anime.

  • Demandez à l'un de vos joueurs de rédiger un résumé des sessions en caractère (il est préférable que plusieurs personnes le fassent, car cela peut être amusant, mais cela ne convient pas à tout le monde). Cela leur donne l'occasion de réfléchir à la situation et d'ajouter des éléments de roleplay intéressants à l'extérieur de vos sessions.

L'important est qu'ils se sentent à leur place dans leur personnage. Avec un personnage qu'ils n'ont pas créé (ou même avec un personnage qu'ils ont créé), cela peut prendre un certain temps. Fournir hors session Il s'agit de leur donner l'occasion d'apprendre à le connaître, de lier l'histoire de leur personnage directement au jeu et, de manière générale, de suivre leur exemple. S'ils ne sont pas à l'aise avec plus de personnages, et qu'ils apprécient simplement l'histoire avec des personnages en bois, peut-être que c'est ce qu'ils apprécient.

Comme pour toutes les choses de ce genre, parlez à vos joueurs de ce que vous voulez, ce sont eux qui peuvent vous aider dans ce domaine. Nous ne pouvons que vous donner quelques pistes à essayer et quelques points de départ.

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