La trame de Mystra et le multivers
Dans le langage de Planescape, cette question est dans le style d'un "prime clueless". Le cadre de Planescape est en fait un cadre global, couvrant tous les autres cadres : même ceux qui sont isolationnistes comme Dark Sun ou Ravenloft. Les Royaumes oubliés ne sont qu'un monde premier parmi tant d'autres. Il serait absurde de supposer que Mystra est responsable du fonctionnement de la magie dans l'ensemble du multivers, sans parler de Krynn, du Mont Olympe ou d'Oerth.
Chaque monde matériel premier possède son propre espace autour de lui, appelé sphère de cristal. Toril se trouve dans l'espace des royaumes, Krynn dans l'espace des krynns, etc. À l'extérieur des espaces cristallins se trouve une matière appelée phlogiston. Un vaisseau lanceur de sorts peut voyager dans un espace cristallin donné (ce qui permet aux habitants de Faerun de se rendre sur la lune de Toril, Selune, par exemple) ou d'un espace cristallin à l'autre (ce qui permet d'aller de Toril à Oerth, etc.). Toute la magie de l'Espace des royaumes est prise en charge par Mystra. Mais au-delà, la magie des arcanes fonctionne selon les règles de la sphère dans laquelle vous vous rendez. (Et elle fonctionne sans intervention divine dans le phlogiston, sans quoi le jet de sorts serait grillé).
Enfin, l'orthographe ne permet pas d'aller au-delà du premier plan matériel. Si vous vous rendez sur d'autres plans comme Bytopia ou Ysgard, etc. au moyen d'un sort de changement de plan, tous ces plans ont également leurs propres règles et mécanismes en matière de magie.
En bref, non, Mystra et la trame de Toril ne sont pas nécessaires pour lancer des sorts au-delà de l'Espace Réel.
Trame générique du 5e
Il n'y avait aucune mention de la Trame comme source de toute magie dans le multivers de D&D avant le 5e. Il s'agissait d'une construction FR perçue comme l'incarnation de la déesse Mystra. Même dans le 5e, Ed Greenwood, le créateur du cadre FR a tweeté :
La Trame est Mystra, et ne s'étend au-delà de Toril que dans la mesure où les êtres individuels qui sont maîtres de la Trame le font (exemple : les Élus, et Mystra elle-même lorsqu'elle est allée dans les Enfers), et même eux ne peuvent pas accéder à la Trame complète lorsqu'ils sont en dehors de l'Espace Réel.
Pourtant, le Player's Handbook de 5e identifie désormais la trame comme la source de la magie partout dans le monde . Cette généralisation pourrait avoir été introduite afin de faciliter l'analyse de la situation. retour aux sorts vanciens dans le 5e après le 4e . Si l'on y réfléchit bien, déclarer que la Trame est la source de la magie partout est tout à fait inutile. Cela explique quelque chose de surnaturel, la magie, par une autre chose surnaturelle, la Trame.
Imaginons que nous n'ayons pas de FR, la suppression de la discussion sur le Weave dans le Player's Handbook n'aurait pratiquement aucun impact sur D&D. Juste pour FR, cela faisait partie de l'ensemble de l'histoire autour de la déesse Mystra, et aucun bagage de ce type doit être reportée sur les autres paramètres.
La magie sans la trame dans les Royaumes oubliés
Environ trois ans après la rédaction de la première version de cette réponse, Ed Greenwood a été interrogé sur twitter (9 mars 2020) sur sa vision personnelle de la Trame. Il s'agit de une lecture intéressante confirmant les points principaux de la réponse et décrivant comment il ne considère pas la Trame comme le seul moyen d'accès à la magie, même dans les Royaumes Oubliés :
Toril et tous les autres mondes ont de multiples moyens d'accéder aux énergies de chaque monde. Les moyens non mécaniques et non techniques d'accéder à ces énergies sont généralement appelés "magie". Sur Toril, l'un de ces moyens est la magie des arcanes... La Trame EST Mystra, la déesse de la magie, et la Trame ne s'étend que dans l'espace du royaume (Toril et les lunes, ainsi que le vide et les cieux qui les entourent). Les autres mondes ont d'autres moyens d'accéder aux énergies, et peuvent avoir leurs propres équivalents de la Trame (non identiques, et non gouvernés par Mystra) ou non. ... D'autres mondes ont d'autres systèmes de magie, et même Toril a d'autres systèmes de magie (la magie divine, par exemple).
Interrogé sur les "autres" systèmes de magie, il a déclaré continue :
La magie du sang (censurée dans les royaumes publiés parce que TSR craignait des expériences sanglantes dans le monde réel et des procès), la magie de la bougie, la magie de la table, et bien d'autres choses encore. J'ai délibérément voulu que la magie soit si vaste et variée que même les joueurs "juristes" ne puissent pas se souvenir de tout à la table de jeu, ce qui conduirait à une meilleure expérience de jeu de rôle, par opposition au méta-jeu.