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Que peut vous apprendre le sortilège de divination ?

Je joue à D&D 5e et le divination Le sort est un peu confus pour moi et mon DM. Il dit :

Votre magie et une offrande vous mettent en contact avec un dieu ou ses serviteurs. Vous posez une seule question concernant un objectif, un événement ou une activité spécifique qui doit se produire dans les 7 jours. Le MD propose une réponse véridique. La réponse peut être une courte phrase, une rime énigmatique ou un présage.

Le sort ne prend pas en compte les circonstances qui pourraient changer le résultat, comme le lancement de sorts supplémentaires ou la perte ou le gain d'un compagnon.

Ainsi, si l'ecclésiastique demande : "Qui est le chef du culte secret ?" Le DM pourrait-il répondre en donnant son nom ? Nous prévoyons de le tuer dans les 7 jours, et le DM s'interroge sur ce sort parce qu'il pourrait nuire à l'histoire. Ce serait trop facile.

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TomA Points 5600

Le DM peut être sincère tout en restant évasif. La formulation exacte est essentielle.

N'IMPORTE QUELLE QUESTION peut être traitée de cette manière.

La question que vous posez est donc "qui est le chef du culte secret ?".

En tant que DM, j'ai donc une tonne d'options en plus du nom de l'homme ou de la femme. (Par exemple, oh, je ne sais pas, le dieu des ténèbres qu'ils vénèrent ! certainement la VÉRITÉ !) Tout d'abord, soyez précis, donnez un nom précis à votre culte. Parce que c'est vague et qu'il doit y avoir plus d'un culte secret dans le monde, ou même à proximité. Je pourrais répondre "Samantha" parce que Samantha est la chef du culte nudiste de la nature à proximité, ce qui n'a rien à voir avec le culte que vous recherchez.

Deuxièmement, une question telle que "Qui est... ?" peut porter autant sur l'identité que sur un nom. L'identité est une chose délicate. L'identité de Bruce Wayne est en fait Batman. Si vous me demandiez "Qui est Batman ?", je pourrais vous répondre "Il est vénérable". je pourrais vous répondre : "Il est la vengeance, il est la nuit, il est le protecteur de Gotham..." et ainsi de suite.

Si vous demandez "Quel est le nom du chef de la secte ?" je peux donner le nom qu'il utilise dans la secte, et non son nom de naissance. C'est en effet ce qu'ils considèrent comme leur identité.

Si votre DM remet en question ce sort parce qu'il pense qu'il est trop facile, c'est un manque d'imagination de sa part car, oui, vous pouvez LITERALEMENT FAIRE N'IMPORTE QUOI avec ce sort.

Demandez le nom de naissance du leader de la secte, il s'avère que sa mère a changé son nom parce qu'il fuyait un père violent, ce qui explique en partie pourquoi il est psychotique et dirige maintenant une secte. OU il s'agit d'un meurtrier/arsoniste célèbre, qui a changé de nom lorsqu'il est arrivé dans cette ville à l'âge adulte.

Cela peut donner des indices sur leur identité, mais ce n'est pas toujours simple.

C'est possible, mais seulement si le DM le souhaite. Je veux dire que vous pouvez répondre par une rime cryptique ou un présage... cela ne parle pas d'une réponse facile...

Je le dirai, comme d'autres l'ont souligné, la question doit être retravaillée, car elle est censée porter sur un objectif spécifique, et ce n'est pas vraiment le cas ici. Il est censé servir à planifier à l'avance un événement spécifique. Vous savez qu'une bataille va avoir lieu, vous pouvez donc demander combien de lanceurs de sorts se trouveront sur le champ de bataille dans le camp opposé, ou dans quelle direction l'attaque viendra, ou encore si les cultistes auront des pièges. L'identité d'une personne n'entre pas vraiment dans le cadre d'un événement planifié (comme un mariage, des funérailles ou une bataille). C'est un objectif, mais le DM doit y regarder de plus près.

De plus, il peut y avoir une sorte de contre-sort à la divination ou des sorts qui vous permettent de savoir si quelqu'un sait qu'un sort de divination est lancé pour apprendre son nom ou son identité. Ma règle en tant que DM a toujours été : s'il y a un sort, il y a un contre-sort.

Il faut également tenir compte de la proximité de l'Ecclésiaste avec le dieu, et voir si la divination fait partie du portefeuille du dieu.

De plus, vous devez absolument vous pencher sur la personnalité du dieu que vous interrogez. La façon dont il perçoit le monde colorera certainement la réponse (d'autres affiches ont mieux réussi que moi sur ce point).

7voto

Le DM devrait vous révéler la véritable identité du chef de la secte.

Le sort l'indique dans sa description :

Le SM offre une réponse véridique

Si le MD autorise ce sort dans le jeu, il doit s'en tenir à ce qu'il a autorisé. S'il n'aime pas ce sort, il est libre de le bannir, mais il doit informer les joueurs à l'avance que ce sort sera réduit ou supprimé.

Avec une mise en garde :

Vous devriez poser une meilleure question qui corresponde aux paramètres du sort. Essayez quelque chose comme :

Nous allons tuer le chef d'une secte, mais nous ne savons pas qui il est. Quels sont son nom et sa localisation ?

Cela transforme votre question en une question sur une activité spécifique (l'activité de meurtre).

La connaissance ne doit pas briser le jeu

Pour reprendre les termes du GM en colère, la connaissance ne doit pas briser le jeu . Si le DM avait prévu que le chef de la secte soit difficile à tuer parce qu'il est difficile à trouver, mais facile à tuer une fois qu'on l'a trouvé, il aurait été possible de le tuer. savoir S'il l'est, c'est la faute du DM qui a conçu une rencontre qui peut être interrompue par la connaissance.

La conception des rencontres doit plutôt prendre en compte les compétences des personnages-joueurs. S'ils ont les divination La difficulté devrait donc consister à atteindre le chef de la secte et à le tuer.

Les joueurs allaient le trouver de toute façon, n'est-ce pas ?

En supposant que le chef du culte soit un BBEG qui devait être tué, alors le DM devait avoir l'intention que les joueurs le trouvent de toute façon. Il devrait y avoir plusieurs façons valables de le trouver, et un sort de divination est l'une d'entre elles. Si les joueurs sont assez débrouillards pour acquérir ce sort, ils ne devraient pas être punis, mais récompensés pour leur choix de sort.

Le but des sorts de divination est d'amener le personnage-joueur à demander au DM

Toute l'école des sorts de divination est capable de donner aux joueurs les connaissances du DM. Alors que la conjuration peut téléporter des créatures vers vous, ou vous téléporter dans d'autres lieux, ou même créer quelque chose à partir de rien ; alors que l'évocation peut vous guérir ou vous blesser avec de l'énergie arcanique pure ; alors que la transmutation peut altérer le monde qui vous entoure en lui conférant des propriétés qu'il n'avait pas auparavant, ou en changeant sa composition, etc : la divination est l'école qui permet de savoir ce que le MD sait.

Si votre DM a un problème avec la divination, il doit reconnaître que le but de cette école est de permettre aux joueurs de demander la réponse au DM immédiatement. S'il n'est pas d'accord avec cela, alors cette école de magie ne devrait tout simplement pas faire partie de son jeu.

Il existe un moyen d'être caché de la divination sort

S'il est essentiel d'être à l'abri de ces sorts, il existe des moyens de se cacher. Les non-détection et l'objet magique, l'amulette de protection contre la détection et la localisation, offrent tous deux des moyens de se cacher des sorts de divination :

Non-détection dit :

Pour la durée, vous cachez une cible que vous touchez de la magie divinatoire

Alors que l'amulette dit :

Lorsque vous portez cette amulette, vous êtes à l'abri de la magie divinatoire.

Les autres finalistes sont la petite cabane de leomund y le sanctuaire privé de mordenkainen qui peuvent empêcher les sorts de divination de passer à travers leurs barrières.

5voto

mattdm Points 28502

C'est ce que je pense :

La réponse peut être une courte phrase, une rime énigmatique ou un présage.

est la clé de ce problème. Selon le style de votre jeu, il peut s'agir d'un "oui, c'est facile, voici votre réponse", ou d'un "oui, c'est facile, voici votre réponse", ou d'un "oui, c'est facile, voici votre réponse". une autre énigme .

Je pense que le sort debe donner une réponse utile. Elle est présente dans le jeu et a un coût réel en pièces d'or à chaque fois. Et, "nous devons trouver l'identité du chef de la secte !" est clairement une objectif spécifique Il n'y a donc aucune raison pour que cette question ne soit pas posée. Il semble qu'il y ait une certaine controverse à ce sujet, mais "but", "événement" et "activité" ne sont pas des termes de jeu et nous utilisons donc la lecture anglaise standard. La limitation des sorts vous empêche de poser des questions telles que "Que devrions-nous faire ensuite ?" ou "Comment pouvons-nous faire le plus de bien dans le monde ? la finalité de votre activité est de bonne guerre, de même que tout ce qui a trait à une activité dans laquelle une personne est active .

J'aime bien la réponse de @markovchain qui explique pourquoi ça ne devrait pas casser le jeu, etc., mais permettez-moi d'en ajouter une dans l'univers : c'est un sort qui permet aux clercs de niveau moyen d'appeler directement leur dieu à l'aide, et on peut supposer que les divinités veulent en effet aider leurs propres prêtres puissants.

Cela offre de nombreuses possibilités de saveur et de jeu de rôle : si le joueur est impliqué dans une quête qui est directement dans l'intérêt du dieu, la réponse doit être aussi utile que possible.

S'agit-il d'une secte secrète s'opposant directement votre dieu ? Votre dieu le considère-t-il comme un hérétique ? Vous pourriez obtenir en retour le nom, l'adresse et l'équivalent fantastique d'un numéro de sécurité sociale.

En revanche, si la question est "Yo, où est le butin ?" et que vous suivez nominalement un dieu de la charité, vous pourriez recevoir une réponse du genre "Vous pouvez trouver de l'or par la troisième porte du donjon le plus profond, mais la vraie richesse se trouve dans le cœur". La question de savoir si, dans ces cas-là, la réponse peut être vraie mais complètement inutile est essentiellement une question de style de jeu. Je pense que si les dieux sont essentiellement une source de pouvoir générique dans votre univers de jeu, vous devriez privilégier les informations utiles. Si vous mettez systématiquement l'accent sur les dieux et sur des systèmes de croyance et des idéaux particuliers, je pense qu'il est possible d'être plus strict. (Et si le joueur réagit de manière appropriée, ce sera le bon moment pour donner de l'Inspiration.

Si vous avez un DM qui est doué pour trouver des énigmes à la volée (ou qui est obsédé par la préparation), et si vous avez un groupe qui aime ce genre de choses, les options "rime cryptique ou présage" peuvent être amusantes. Dans votre monde de jeu, il est peut-être interdit aux dieux d'interférer directement avec les événements. ne peut vous donne une réponse directe - vous obtenez donc "Quand l'étoile rouge saignera et que les ténèbres s'amasseront, Azor Ahai renaîtra au milieu de la fumée et du sel".

Dans une partie que j'ai jouée, le DM avait pour règle interne que ce type de divination mettait du temps à donner des résultats - et il arrivait que la réponse revienne au début de la session de jeu suivante. Il s'agissait d'astuces (même si elles n'étaient pas toujours profond ) de style pulp-fantasy, et finalement utiles, et cela valait la peine d'avoir ce délai pour permettre au DM de trouver quelque chose de bon à chaque fois.

4voto

Il est parfois utile de comparer avec des sources similaires ; voici le même sort dans HackMaster 4ème édition (largement inspiré des 1ère et 2ème éditions d'AD&D) :

   Un sort de divination est utilisé pour obtenir un conseil utile concernant un objectif, un événement ou une activité spécifique qui se produira dans une période d'une semaine. Il peut s'agir d'une simple phrase, d'une rime cryptique ou d'un présage. Contrairement au sort Augure, ce sort donne un conseil précis. Par exemple, si la question est "Serons-nous efficaces si nous nous aventurons au troisième niveau ?" et qu'un terrible troll gardant 10 000 gp et un bouclier +1 rôde près de l'entrée du niveau (le MJ estime que le groupe pourrait battre le troll après un combat acharné), la réponse de la Divination pourrait être la suivante : "Huile et flamme nue prêtes<br><br>Dans tous les cas, le MJ contrôle les informations reçues et si des divinations supplémentaires fourniront des informations additionnelles. Notez que si l'information n'est pas prise en compte, il est probable que les conditions changent et que l'information ne soit plus utile (dans l'exemple, le Troll pourrait s'éloigner et emporter le trésor avec lui).

Il convient de noter que la DM toujours a le dernier mot. La description se poursuit :

   Les chances de base d'un sort de Divination correct sont de 60%, plus 1% pour chaque niveau du clerc qui lance le sort [jeté secrètement par le MJ].<br>[... <em>plus de description </em>...]<br>Si une divination exceptionnellement importante est tentée, le sacrifice de pierres précieuses, de bijoux ou d'objets magiques de grande valeur peut être exigé.

Bien que le sort de Divination de D&D-5e n'ait pas ces exigences, votre DM est libre de règlement intérieur Les questions concernant les objectifs spécifiques de la campagne ou les informations ésotériques peuvent entraîner un coût plus élevé pour les joueurs, ce qui les rend moins fréquentes ; et si votre DM se trompe accidentellement dans la réponse, il a une porte de sortie dans la mesure où le jet n'était peut-être pas suffisant pour obtenir une réponse tout à fait exacte).

Tout serait mieux que de se contenter de interdiction le sort (même s'il pourrait ). Je comprends l'inquiétude de votre directeur de campagne, mais soit le module a été mal écrit, soit s'il s'agit de sa propre campagne, il devrait utiliser l'un des outils suivants beaucoup d'excellents conseils que les autres ont déjà suggérés. y compris :

  • L'utilisation de la Non-détection ou d'un Amulette de protection contre la détection et la localisation
    (merci @ chaîne de Markov )
  • Mise en scène véridique (merci @ Erin Thursby )
  • Un délai de réponse pour donner à votre DM le temps de rédiger une réponse (merci @ mattdm )

Et bien que ce soit le travail de votre DM d'évaluer les effets du sort de Divination, il est votre Le travail de l'ecclésiastique consiste à formuler soigneusement sa question de manière à maximiser l'efficacité de la réponse. qualité de l'information reçue tout en s'assurant que le DM ne peut pas facilement vous tromper avec - un peu comme dans le cas d'un vœu !

Il est préférable de demander "Comment [le] DM peut-il donner une réponse véridique au sort de divination sans gâcher l'histoire ?". [merci @ enkryptor ]

Donc au lieu de demander "Qui est le chef de la secte secrète ?" ... Répondre : "Bob".
Posez la question suivante : "Quelle serait la meilleure façon pour notre parti de réussir ? trouver y tuer le chef local de la secte _____ ?"

Le DM dispose ainsi d'une plus grande marge de manœuvre pour répondre, tout en restant concentré sur sa tâche principale.

Et si tout cela échoue, demandez à votre DM de lancer un Boule de huit magique de l'autre côté de la table et de faire avec ! ;)

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