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Comment calculer le THAC0 ?

Nous jouons à AD&D 1ère édition et le DM nous a demandé de calculer nos THAC0 afin d'accélérer les choses.

Je comprends ce que signifie THAC0 (To Hit Armour Class 0), mais ce n'est pas quelque chose que j'ai jamais utilisé lorsque je jouais à l'époque - on se contentait de consulter les tables de to hit tout le temps, de faire des ajustements à la main, etc.

Alors, est-ce qu'il y a quelque chose de plus à THAC0 que de regarder quel est votre jet pour toucher AC 0 dans le DMG ? Quels sont les modificateurs que vous appliqueriez ?

29voto

SevenSidedDie Points 237971

Oui c'est tout ce qu'il y a à faire. Les modificateurs ne sont jamais appliqués à la THAC0, donc lorsque vous calculez la THAC0 en vous basant sur les tables de toucher de la 1ère édition, tout ce que vous avez à faire est de regarder le nombre dont vous avez besoin pour toucher une cible avec AC 0.

Si vous utilisez les chiffres de THAC0 de la 2e édition, c'est encore plus facile : il suffit d'écrire le chiffre correspondant à votre classe et à votre niveau dans la table 53 (PHB p. 91) et vous avez terminé.

"Mais j'entends quelqu'un dire : "C'est plus compliqué que ça, non ?". Eh bien, oui et non, mais pas pour les raisons que vous attendez. Si vous avez juste besoin de dériver un chiffre de THAC0 parce que votre DM rationalise* le combat, alors c'est tout ce dont vous avez besoin pour aller vous plaindre.

La THAC0 est un nombre fixe pour un niveau donné. Elle ne change jamais, sauf lorsque votre niveau change. Elle n'a jamais besoin d'être recalculée lorsque vous prenez une épée magique, car les bonus de toucher sont appliqués au jet de d20 lorsque vous lancez le dé, et non à la THAC0 sur votre feuille. Un combattant de 11ème niveau aura toujours une THAC0 de 10, quel que soit son équipement. De même, un voleur de 4e niveau aura toujours une THAC0 de 19.

Notez donc votre THAC0 au 1er niveau (conseil : elle sera exactement de 20), et à chaque niveau vérifiez si vous avez gagné une colonne sur les tables de toucher (ou sur la table de THAC0 si vous utilisez les progressions de THAC0 du 2e, ou mémorisez simplement le taux d'amélioration) et si vous avez obtenu une valeur de To Hit AC 0 améliorée.


Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là pour les curieux.

Oui, c'est plus compliqué que cela, mais seulement parce que vous utilisez THAC0 dans un jeu d'AD&D 1ère édition, pas à cause de la façon de modifier THAC0. Ce qui est intéressant avec la THAC0, c'est qu'il s'agit d'une progression mathématique stricte. Avec une THAC0 de 20, vous devrez toujours obtenir (après application des modificateurs aux dés) un 20 pour toucher AC 0 et un 24 pour toucher AC -4. Ce n'est pas le cas si l'on utilise les tables des points forts de la première édition.

Il y a une chose amusante à propos des tables de réussite de la première édition. Les Matrices d'Attaque de la page 74 du DMG donnent le nombre qu'un personnage d'une certaine classe et d'un certain niveau doit obtenir (après les modificateurs) pour toucher une CA donnée, mais les nombres de ces tables ne sont pas présentés sous forme de progression mathématique. Un druide de la 1ère édition a besoin d'un 20 pour atteindre la CA 0, tout comme dans la 2ème édition, en utilisant la THAC0. Cependant Ainsi, alors qu'un druide de 2e édition a besoin d'un jet de 24 pour toucher AC -4, un druide de 1re édition utilisant les matrices d'attaque n'a besoin que d'un 20 pour toucher AC -4 . En fait, ce druide de niveau 1 peut toucher n'importe quelle AC de 0 à -5 avec un simple 20, alors que son pauvre homologue de la 2e édition a besoin d'un 20 pour toucher l'AC 0, d'un 21 pour toucher l'AC -1, d'un 22 pour toucher l'AC -2

(Quoi ? Oui, vraiment.)

De même, vous avez peut-être vérifié mes chiffres lorsque j'ai dit qu'un voleur de 4e niveau aura toujours une THAC0 de 19, et vous avez peut-être dit que j'avais tort. Eh bien, c'est le cas, 2ème édition Les voleurs ont toujours une THAC0 de 19 au 4ème niveau parce qu'ils ont un taux de progression de 1 point par 2 niveaux, mais un voleur de 4ème niveau dans la 1ère édition a besoin d'un 20 pour toucher AC 0 - ils n'obtiennent pas l'augmentation de leur score de toucher jusqu'à ce qu'ils puissent utiliser la colonne "niveau 5-8" pour les voleurs.

Quoi ? Oui, je sais. La première édition est exactement comme ça.

Ainsi, lorsque vous demandez si le calcul de la THAC0 pour un personnage de la 1ère édition est aussi simple que de regarder le nombre dont il a besoin pour atteindre AC 0 dans les Matrices d'Attaque, la réponse est la suivante oui . Mais si l'on considère qu'en utilisant THAC0 au lieu des matrices, on modifie fondamentalement les probabilités de combat de son personnage, je dois ajouter une annexe à ma réponse qui suggère que ce n'est pas si simple. C'est compliqué, oui, mais ce n'est pas le calcul qui est compliqué, ce sont les implications de l'utilisation de la THAC0 dérivée des matrices d'attaque.

Vraiment, il serait tellement plus simple d'utiliser la table THAC0 de la 2ème édition en gros au lieu de la dériver des Matrices d'Attaque, si votre DM insiste sur l'utilisation de la THAC0. Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez trouvé le chiffre et que vous l'avez écrit, vous avez terminé !


*On peut se demander si le THAC0 simplifie ou complique inutilement le combat. Pour certaines personnes, la consultation de la table est plus rapide et plus simple, ne nécessitant aucune opération mathématique après avoir modifié le jet, alors que l'obtention d'un résultat avec THAC0 nécessite deux opérations arithmétiques, dont l'une inclut probablement une soustraction (dont il a été démontré que les gens la font plus lentement et avec plus d'erreurs que l'addition, même pour de petits nombres). Pour d'autres, ils peuvent calculer la formule dans leur tête sans effort, et consulter le tableau des résultats nécessite trop de temps pour ouvrir le livre et trouver la bonne ligne et la bonne colonne. Le choix de l'un ou de l'autre déterminera si vous aimerez ou détesterez THAC0. Pour ma part, j'ai fait la paix avec les deux et je m'en tiens au THAC0 quand je joue en 2e et aux Matrices d'Attaque quand je joue en 1e.

7voto

benzado Points 670

Chaque classe a une THAC0 de base, qui est modifiée par sa force. Un tableau de base est présenté ci-dessous.

A Basic THAC0 Chart

Vous soustrayez ensuite la CA de votre adversaire de votre THAC0 pour obtenir votre nombre cible.

Ainsi, si ma THAC0 est de 15 (combattant de 1er niveau, 18(01) de force pour un bonus de +3) et que je me bats contre quelqu'un qui a une CA de 5, 15 - 5 = 10, j'ai donc besoin d'un 10 pour toucher.

Le même système de base est utilisé dans D&D 3.x. 20 - votre THAC0 de base est devenu votre bonus d'attaque de base, et votre bonus de force s'ajoute à votre bonus d'attaque de base. Si vous soustrayez le bonus d'attaque de 3.x à 20, vous obtenez votre THAC0 de AD&D (en gros, il n'y a pas de conversion directe possible entre les deux éditions).

3voto

MojoFilter Points 3730

Il existe un système plus simple pour les catégories 1e et 2e. Il faut d'abord calculer le bonus de toucher des personnages. On prend 10 et on soustrait ce qu'il faut pour toucher AC 10 (10 est la pire chance de toucher AC 10, ce qui correspond à un personnage de niveau 0 dans AD&D 1).

Ensuite, en combat, vous lancez un d20, ajoutez le bonus de toucher et la classe d'armure du monstre si le résultat est de 20 ou plus, vous touchez.

Exemple Vous avez besoin d'un 7 pour toucher la CA 10, ce qui vous donne un bonus de +3 (10-7). Vous essayez de frapper un orc avec une CA de 8. Le résultat le plus bas que vous pouvez obtenir sans toucher est un 9 (9+3 = 12, +8 = 20).

Vous avez besoin d'un 4 pour toucher la CA 10, ce qui vous donne un bonus de +6. Vous essayez de frapper un dragon avec une classe d'armure de -3. Le résultat le plus bas que vous puissiez obtenir et toucher est 17 (17-3 = 14, +6 = 20).

C'est simple, il suffit de calculer le bonus de toucher une seule fois lorsque le personnage monte en niveau et tout s'additionne (sauf lorsque vous avez une classe d'armure négative).

2voto

MaliceX2013 Points 21

Votre THAC0 sera toujours celle de votre classe et de votre niveau, comme indiqué dans le DMG.

Ce chiffre est statique. Pour accélérer le processus de combat, votre DM peut vous demander d'ajouter vos modificateurs de combat. A titre d'exemple : FTR 5 = THAC0 16 (1ère et 2ème éd).

Ajoutez ensuite les modificateurs de combat provenant des scores d'aptitudes, de la spécification/maîtrise des armes, de l'arme choisie et de toute autre source (comme un elfe maniant une épée longue, etc.).

Il suffit ensuite d'enregistrer votre numéro pour chaque arme que vous utilisez.

  • Exemple : Minotaure Ranger 8-ThAC013, plus STR 20( +3 pour toucher, +8 dmg), Arme de choix : Tetsu To (+1 à la touche), spécialisation d'arme 2 (+3 à la touche, +3 aux dégâts), deux armes à feu. +3 à la touche, +3 aux dégâts), spécialisation combat à deux armes (-0/-2 à la touche). toucher). Pour une paire /appariée +2 Tetsu To serait 13-3-1-3-0/-2-2 = THAC0 4/6.

    Ainsi, sur ma feuille de personnage, j'écrirais : THAC0 13 : apparié +2 Tetsu To(THAC0 4/6, +13dmg) 1d12/3d6.

    Ensuite, faites de même pour les autres armes. Tous vos chiffres seront prêts à être consultés d'un seul coup d'œil et le combat ira plus vite. Dans le cas d'un dragon à -3 AC, il suffirait d'un jet de 7/9.

BTW, il était VRAIMENT bon pour éliminer tous ces elfes ennuyeux qui envahissaient les mondes du jeu. J'espère que cela vous a aidé.

0voto

migo Points 4621

La THAC0 est en fait la même que la BAB, mais elle est gérée différemment.

Vous pouvez faire THAC0-d20 contre AC (si votre THAC0 est de 20, vous devez obtenir 20 pour toucher AC 0 car c'est 20-20 contre 0), ou THAC0-AC contre d20 (dans ce cas, c'est un jet élevé). Si vous prenez THAC0 20 -10, vous devez obtenir 10 ou plus sur le d20, ce qui est exactement comme une BAB de +0 contre AC 10.

Ce dernier système fonctionne mieux lorsqu'on ajoute des modificateurs, car c'est alors THAC0-AC contre d20+(modificateurs), et c'est pourquoi d20 utilise la BAB telle quelle au lieu de maintenir THAC0. C'est assez simple, et nécessite moins d'amour de l'algèbre.

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