Ce que je veux dire, c'est que dans la hiérarchie des péchés contre l'humanité, il y a des entrées pour "homicide involontaire", pour "meurtre". Cependant, on pourrait dire que les Kindred sont déjà morts. Alors, diriez-vous que causer la mort définitive d'un autre caïnite constitue un meurtre ? Qu'en est-il si la victime est un wight (c'est-à-dire un vampire dont l'indice d'humanité/chemin est de 0, donc une bête sans cervelle) ?
Réponses
Trop de publicités?Je dirais que oui, tuer un autre vampire nécessite un jet de dégénérescence et peut conduire à la perte de l'Humanité.
Vampires (sur le chemin de l'Humanité, qui nous intéresse ici) se considèrent ou du moins essayer de se considérer comme tels (au moins partiellement) humain - c'est ce que reflète leur score d'humanité. Si un vampire strictement et incontestablement Si l'on croit que les vampires sont complètement morts en tant qu'humains, cette vampire devrait s'appliquer la même pensée à elle-même aussi. Elle se considère également comme morte en tant qu'être humain. Si elle y parvenait, cela signifierait qu'il ne lui resterait plus aucune humanité. (Humanité : 0.) (Encore une fois, il ne s'agit ici que de vampires sur la Voie de l'Humanité).
En ce qui concerne la destruction d'un vampire avec un score d'Humanité/Path de 0 : je pense que les personnages vampires n'ont aucun moyen de connaître le score d'Humanité noté sur la feuille de personnage d'un PC ou d'un PNJ. Ils pourraient très bien considérer ce vampire comme un fou, un dégénéré pire que le pire de l'humanité... mais ils considéreraient le vampire en question comme un fou, un dégénéré... une combinaison humain+bête (voir le paragraphe précédent.) Et tuer un humain, même si cet humain est une horreur ambulante, peut conduire à la perte de votre propre Humanité (puisque vous vous rapprochez de l'acceptation et de l'utilisation des méthodes de l'horreur... même si c'est pour éliminer l'horreur...).
Si les destructeurs potentiels obtenaient une preuve certaine, incontestable, dans le jeu, de l'absence d'humanité d'un autre vampire et s'ils obtenaient une preuve aussi solide que le roc de l'impossibilité de la rédemption vampirique (votre ST a écarté Golconda ?), ils pourraient probablement tuer le vampire à l'humanité nulle sans risquer de perdre l'humanité pour l'acte. Mais je doute fortement qu'une telle preuve soit disponible dans les histoires de la plupart des conteurs.
AFAIK, cette question n'est jamais traitée dans les corebooks. Dans V:tM, et les autres WoD, beaucoup de choses sont laissées à la discrétion ou à l'imagination du conteur, en particulier en ce qui concerne l'éthique. Donc, cette question ne peut pas recevoir de réponse absolue, car il n'y a pas de réponse éthique absolue à ce dilemme. Cela dépend de la vision du monde du conteur.
Qu'est-ce que le fait de tuer un vampire aurait comme effet sur l'esprit du personnage ?
Le personnage pourrait-il éprouver des remords pour avoir tué un être sensible doté de sentiments, de souvenirs et de motivations propres ?
L'esprit d'un innocent serait-il affecté par ce meurtre ?
Si la réponse est oui (c'est ce que je pense), le personnage doit faire un jet de dégénérescence pour déterminer le nombre d'innocents qu'il conserve.
Notez que l'Humanité n'est pas là pour punir le personnage de faire la mauvaise chose (du moins ce n'est pas toujours le cas). Il s'agit de jouer l'évolution du personnage au fur et à mesure que ses valeurs et son éthique s'érodent. Parfois, faire la bonne chose vous coûtera de l'Humanité.
Si un personnage tue son meilleur ami parce qu'il est devenu un wight, ou parce que le Sabbat l'a enlevé et qu'il est devenu un tueur en série, le tuer est probablement la bonne chose à faire, mais je demanderais à son joueur de faire un jet de dégénérescence.
Je pense que la réponse est en fait un peu plus complexe que cela. La mort définitive d'un vampire permet-elle de sauver d'autres personnes ? Le vampire visé tue-t-il beaucoup d'humains ou cause-t-il une grande misère humaine ? Je jugerais cela plus comme une violation passionnée que comme un meurtre.
Examinez les conséquences de la non-intervention. Si l'ennemi est incroyablement puissant, il n'y a pas grand-chose à reprocher à un PJ de ne pas agir immédiatement (survie, risque de briser la mascarade, etc.).
Considérez que c'est essentiellement la même chose que de tuer un mortel - les vampires qui suivent cette voie essaient de s'accrocher à leur humanité et seraient psychologiquement affectés de la même manière s'ils tuaient une créature pensante et sensible - humaine, vampire ou autre.
Mais tuer n'est pas nécessairement un meurtre, et le meurtre peut être impulsif, planifié ou même apprécié par l'auteur. Beaucoup de choses dépendent de cela. Par exemple, tuer des mortels. Tuer un enfant de cinq ans, tuer un clochard dont on se nourrit, assassiner Hitler... ce sont des choses différentes. Il faut prendre les choses au cas par cas. Un vampire doté d'une humanité de 7 ne se sentirait probablement pas coupable de devoir détruire un vampire qui a perdu toute humanité et s'est lancé dans une folie meurtrière, parce que c'est le seul moyen de sauver la vie de ces victimes potentielles. Mais ils ne l'apprécieraient pas non plus. Ce serait comme abattre un chien enragé : une tragédie, pas une victoire.
À un niveau d'humanité très élevé, le simple fait de tuer - même l'équivalent de tuer Hitler ou un vampire d'humanité 0 - entraînera des regrets. Mais l'humanité 9 et 10 est censée être sainte, le genre de personne qui valorise la vie et veut protéger les autres ; tuer, même un monstre absolu, va à l'encontre de tout ce en quoi ils croient. Ce sont eux qui voudraient immobiliser le vampire d'humanité 0 et chercher un moyen de le guérir (et soyons réalistes, à humanité 0, ce n'est pas comme s'ils allaient sortir de leur torpeur de sitôt, alors votre saint personnage n'a qu'à les mettre à l'abri et partir à la recherche du problème). Je n'ai jamais essayé de jouer un personnage avec un score d'humanité aussi élevé, mais cela semble être un défi logistique intéressant, car il faut toujours penser mieux que ses adversaires, mais aussi que sa propre bête.
Selon le vampire, la plupart du temps, vous n'aurez probablement pas à vous soucier de la perte d'humanité car votre personnage tuera, par exemple, des vampires Sabbat qui sont très heureux de se nourrir à la manière d'un tueur en série et qui continueront à le faire s'ils ne sont pas stoppés. Si vous jouez avec une humanité de 6-7, il s'agit d'un meurtre pour se défendre ou défendre les autres, ce qui n'est pas un meurtre ; cela ne dégrade pas votre humanité.
Jusqu'à quel point voulez-vous être un ST cruel ? Et dans quelle mesure le tueur est-il "humain" ? S'il avait une humanité de 10 par exemple et que c'était moi, il devrait faire un test de dégénérescence. Mais je connais des ST où cela ne poserait aucun problème. Il y a aussi le fait que si vous ne voulez pas qu'il perde son humanité ou si vous le voulez et qu'il réussit le test, vous pouvez toujours demander au Prince de lancer une chasse au sang pour retrouver le tueur. Ainsi, le problème de l'humanité est résolu. Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un PC plus puissant que le Prince, ce qui est peu probable mais possible. Peu probable mais possible.