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Le familier d'un Warlock de niveau 5 en D&D peut-il tirer avec une arbalète?

J'ai un joueur qui a armé son familier Imp spécial avec une arbalète légère, l'a envoyé à travers un tunnel que le groupe ne pouvait pas traverser, et lui a ordonné de tirer sur l'artefact qui créait le mur magique les bloquant.

Je l'ai autorisé sans compétence et avec désavantage parce que l'imp est minuscule et l'arbalète est conçue pour les humanoïdes de taille moyenne.

Cela a fonctionné et tout le monde s'est amusé.

Y a-t-il des règles qui régissent l'utilisation d'une arme par un familier? Je ne trouve rien qui crie "Non!".

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AndyM Points 741

C'est à la DM de décider.

Donc, lorsque j'ai cherché dans l'historique des questions pour "familiar" et "weapon", je n'ai rien trouvé.

Mais j'ai trouvé cette partie que j'ai copiée de La réponse de Sebkha à une autre question sur l'utilisation d'armures/boucliers par les familiers:

La compétence pour les monstres est abordée dans l'encadré "Compétences en armures, armes et outils" à la page 9 du Manuel des Monstres:

Supposez qu'une créature est compétente avec son armure, ses armes et ses outils. Si vous les remplacez, vous décidez si la créature est compétente avec son nouvel équipement.

Les blocs de statistiques des diablotins et des quasits ne spécifient aucun équipement, donc sans la dispense du DM, ils ne sont pas compétents.

Donc, mon jugement est que maintenant, je préfère ma décision. Oui, ils peuvent utiliser l'arbalète, mais ils n'ont pas été formés pour l'utiliser. Et c'est difficile à manier parce qu'elle est si grande.

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J'ai décidé d'accepter ma réponse, qui est vraiment la réponse de sebkah. Merci à v2blast pour les éditions. Cela a l'air plus sympa et est plus clair et précis.

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Karolis L Points 318

Il n'y a rien qui indique que cela ne fonctionne pas comme vous l'avez décrit (sans compétence et avec désavantage pour une arme un peu lourde pour sa taille). Il ne pourrait pas du tout utiliser une arbalète lourde mais, celle légère avec désavantage c'est bon.

Conformément au DMG p.278 (règles optionnelles) :

Une créature a un désavantage sur les jets d'attaque avec une arme qui est dimensionnée pour un attaquant plus grand. Vous pouvez décider qu'une arme dimensionnée pour un attaquant de deux tailles ou plus plus grandes est trop grande pour la créature pour être utilisée du tout.

Il n'y a pas de règle réelle RAW qui interdit aux créatures minuscules d'utiliser des armes, mais la seule créature minuscule que j'ai trouvée utilisant des armes est une fée et elle fait 1 point de dégâts par attaque avec son épée longue et son arc court (+ empoisonné), ce qui signifie probablement qu'ils sont des armes minuscules, car ils n'ont même pas de dé de dommages.

Une petite personne a un désavantage lorsqu'elle utilise des arbalètes lourdes et une personne minuscule peut en transporter la moitié selon le PHB p. 176. Donc, en suivant la logique, elle ne pourrait même pas la manier, mais selon les règles, elle pourrait l'utiliser car elle peut la soulever avec sa Force de 6 (Peut soulever 6/2*30=90 livres et porter 45 livres). Mais je ne lui permettrais pas de charger les carreaux.

Une arbalète légère est plus de 3 fois plus légère donc cela ne devrait pas être aussi difficile à utiliser pour l'Imp.

5 votes

Les règles de taille d'arme sont des règles optionnelles. Vous voudrez peut-être rendre cela plus clair. Vous devriez également préciser pourquoi vous pensez que l'imp ne pouvait pas utiliser une arbalète lourde.

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Note : À partir de l' errata 2020 du PHB , le PHB spécifie maintenant que la propriété "lourd" impose un désavantage aux créatures Minuscules en plus des créatures Petites. (Cela est pertinent pour votre mention des arbalètes lourdes.)

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