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Comment la règle optionnelle de l'élan de guérison interagit-elle avec les autres utilisations des dés de réussite ?

Il existe une règle optionnelle dans le DMG (p. 266-267) pour les Surtensions de guérison :

Au cours d'une action, un personnage peut utiliser un jet de soins et dépenser jusqu'à la moitié de ses Dés de Vie. Pour chaque Dé de Vie dépensé de cette manière, le joueur lance le dé et ajoute le modificateur de Constitution du personnage. Le personnage regagne un nombre de points de vie égal au total. Le joueur peut décider de dépenser un Dé de Vie supplémentaire après chaque jet.

Un personnage qui utilise un jet de soins ne peut pas le refaire avant d'avoir terminé un repos court ou long.

En vertu de cette règle optionnelle, un personnage récupère tous les dés de touche dépensés à la fin d'un repos long. Lors d'un repos court, le personnage regagne un nombre de dés de touche égal à son niveau divisé par quatre (minimum d'un dé).

Les règles d'un repos court (PHB p. 186) précisent :

Un personnage peut dépenser un ou plusieurs dés de touche à la fin d'un repos court, jusqu'à son nombre maximum de dés de touche, qui est égal à son niveau.

Cela m'amène à poser deux questions sur la manière dont ces éléments interagissent :

1) Si un personnage a dépensé des Dé de Hits pour un Surge de Guérison, peut-il encore dépenser des Dé de Hits supplémentaires à la fin d'un Repos Court ? (Je pense que oui.)

2) Quel est l'ordre dans lequel les choses se passent "à la fin d'un repos court" - le personnage récupère-t-il d'abord des DD de niveau 4, puis peut les dépenser à nouveau immédiatement, ou bien dépense-t-il d'abord autant de DD qu'il le souhaite et qu'il lui reste, puis récupère des DD de niveau 4 ?

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calandoa Points 587

Avant toute chose, il convient de se demander quel est l'objectif de cette règle facultative.

Dans le bloc de texte précédant celui que vous avez cité, vous trouverez cet objectif :

Guérison :


Ces règles optionnelles permettent aux aventuriers de se remettre plus facilement ou plus difficilement d'une blessure, en augmentant ou en réduisant le temps que vos joueurs peuvent passer à l'aventure avant de devoir se reposer. (DMG, p. 266)

En ajoutant des Surges de Guérison en combat, le DM vise à augmenter le nombre de points de vie. plus facile à retrouver entre les longues périodes de repos.

Ainsi, le fait d'autoriser la dépense de dés de réussite à la fois lors des combats et des repos courts semble aller dans le sens de cet objectif.

Quant à l'ordre dans lequel les choses se produisent à la fin d'un repos court, il est laissé à l'appréciation du DM (voir comme réglage fin la difficulté du jeu). En demandant aux joueurs d'utiliser tous les dés de succès qui leur restent avant de retrouver 1/4 de leur nombre maximum, vous vous assurez qu'ils en auront au moins un à dépenser lors de la prochaine rencontre. D'un autre côté, autoriser la récupération d'1/4 avant toute dépense de dés de succès en repos court permettra aux PJ d'être en meilleure santé au début du prochain combat.

tl;dr : Oui, vous pouvez utiliser les deux. Sur les repos courts, le DM décide si vous regagnez des dés de succès. avant vous en dépensez, ou l'inverse.

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Dale M Points 183702
  1. Bien sûr, pourquoi pas ?

  2. L'expression "à la fin d'un court repos" est utilisée dans les deux cas et j'interpréterais cette expression comme signifiant "simultanément". En pratique, cela signifie que vous récupéreriez 1/4 de ce que vous avez dépensé préalable et pouvaient dépenser tout ce qu'ils avaient à leur disposition préalable au reste - ni gagner pour dépenser, ni dépenser pour gagner. Par exemple, un PC de 4e niveau qui a dépensé 2 dés avant le repos peut en dépenser jusqu'à 2 à la fin et en regagner 1.

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Anonymous Points 1
  1. Oui

  2. Puisque la règle optionnelle pour le repos court vient après la règle disant qu'ils récupèrent tous les dés de succès lors d'un repos long, je suppose qu'il est sous-entendu qu'ils ne récupèrent le 1/4 qu'à la fin, après avoir dépensé le reste.

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