Les outils sont là
La scène de Princess Bride est très réussie parce qu'elle comprend des plaisanteries, des mouvements élégants et une bonne narration. Vous pouvez capturer ces éléments avec le système RAW.
Les jets d'attaque/défense dans WoD, en particulier dans nWoD, sont très abstraits. Une attaque de base avec Armement peut impliquer n'importe quel nombre d'armes, maniées avec un large éventail de styles et de fioritures. Un jet de défense peut représenter une parade, une esquive, un blocage ou quelque chose de plus exotique.
Pour mener une telle scène dans WoD, vous devrez raconter les actions des personnages de manière convaincante, et laisser de la place pour le badinage entre personnages.
Exemple : un PC seul se bat en duel contre un PNJ (excusez le dialogue hâché, il est de courte durée) :
GM : Erica saute du balcon et vous attaque avec sa rapière. "Maintenant, nous allons enfin avoir notre danse !"
Le MJ lance l'attaque d'Erica pendant que Le joueur lance la défense de son personnage, Étienne. Le joueur réussit réussit, ce qui lui indique comment il peut réagir dans la narration.
Joueur : I Je fais un pas rapide vers la droite, m'écartant de son chemin. Je penche la tête vers côté, évitant la pointe de sa lame, bien qu'il semble d'abord qu'elle est qu'elle avait marqué un point. Je me retourne vers elle en souriant. pensais pas que ce serait aussi facile, n'est-ce pas ?"
Aider vos joueurs
Pour qu'il soit vraiment efficace, faites participer vos joueurs à l'action. Encouragez-les à se mettre au diapason.
Si l'un d'entre eux hésite ou a du mal à démarrer, vous pouvez l'aider en développant les actions de son personnage (sans les modifier). J'ai constaté que cela permettait aux joueurs, surtout les moins bavards, de s'impliquer davantage dans les scènes de combat.
Exemple, tiré d'un jeu de vampires auquel j'ai participé (style plus macabre que ci-dessus, même idée)
Joueur : J'attaque le shérif avec mes griffes.
Des jets sont effectués, le joueur réussit à infliger des dégâts.
GM : Excellent ! Il brandit son épée pour tenter de vous bloquer, mais vous évitez complètement le tranchant de l'épée. mais vous évitez complètement le tranchant de l'épée en faisant courir vos griffes le long de son bras, Vous évitez complètement le tranchant de l'épée et vous vous acharnez sur son bras, séparant la chair de l'os et tranchant sa montre d'argent. Il semble presque plus bouleversé par la montre que vous avez détruite que par ses blessures. Ses morceaux brisés s'écrasent sur le sol.
Cela récompense le joueur pour son coup réussi, et fournit un exemple du type de descriptions que l'on peut ajouter aux actions de combat. Un simple "J'attaque" est devenu une mini-histoire.
Dimensions sociales
Comme les plaisanteries, les bluffs et les évanouissements sont importants dans ce style ("Je ne suis pas vraiment gaucher !"), vous pouvez incorporer les défis sociaux de WoD dans un combat.
Par exemple, vous pouvez permettre à un personnage d'ajouter une sorte de jeu d'esprit à son action normale pour le round. Il attaque avec Manipulation et s'oppose à Composure. S'il réussit, il applique une pénalité à la prochaine défense de combat du défenseur ou à la prochaine attaque de l'attaquant (selon ce qui est approprié d'un point de vue narratif).
Il s'agit en partie d'une règle interne, mais elle s'inscrit largement dans le cadre et l'esprit de la RAW.
J'ai constaté que l'ajout de rouleaux de ce type ne prolonge pas les combats et ne les déséquilibre pas. Il ne fait que déplacer une partie de la scène des concours physiques vers les concours sociaux.