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La variante à 4 joueurs est-elle déséquilibrée ? Existe-t-il un correctif ?

Dans Game of Thrones (deuxième édition) :

J'ai été émerveillé par l'équilibre mis en place dans ce jeu, en particulier pour les parties à 3 joueurs, où tout le sud de la carte est bloqué, forçant le jeu à rester dans le nord, et créant ainsi un très bon équilibre entre les 3 joueurs.

La variante à 5 joueurs est également très bien équilibrée. Incluant toute la carte dans le jeu sans territoires bloqués, la seule différence est que la maison Martell a disparu, ce qui libère une certaine tension sur le plateau, de sorte que le jeu est simplement retardé un peu, mais reste très équilibré (IMHO).

Et la version à 6 joueurs (celle qui est recommandée) est évidemment équilibrée, puisque c'est la conception principale du jeu.

Cependant, je trouve que la version à 4 joueurs du jeu est extrêmement déséquilibrée par rapport aux autres variantes.

Tout d'abord, il n'y a pas de territoires bloqués, ce qui crée un immense espace vide au sud, la seule chose qui entrave une ruée étant les troupes neutres qui peuvent être facilement vaincues après les premiers tours.

Mais le pire, c'est que la place de départ de la maison Tyrell (Hautjardin) n'est pas du tout gardée, ce qui oblige presque la maison Lannister à s'y installer.

La maison Baratheon est pratiquement libre de s'emparer de tout le sud, à moins que Stark n'intervienne de manière agressive ou que Baratheon ne se déplace vers l'intérieur des terres ou vers le nord, ce qui ne se produit guère lorsque le sud est si séduisant.

La maison Lannister peut également s'emparer du sud, mais elle doit s'occuper des Greyjoy, qui ont eux aussi un accès facile à ces terres. Tant que les Lannister quittent les Riverlands et vont vers le sud, ils sont à l'abri des Greyjoy au début de la partie.

La Maison Greyjoy, la maison supplémentaire qui fait la différence entre 3 et 4 joueurs, est coincée entre Lannister et Stark, mais avec le sud vide, et Baratheon et Lannister qui se déplacent vers le bas du plateau, Greyjoy est assez libre de prendre les Riverlands, à moins que Stark ne s'y installe, ce qui affaiblirait les deux joueurs et bloquerait leur progression, et permettrait à Lannister ou Baratheon d'avoir une grande avance dès le début.

La Maison Stark s'amuse beaucoup sur ce forum, car elle peut voir ce que font les autres joueurs et où ils se concentrent, puis s'adapter. Pouvant aller dans n'importe quelle direction sur le plateau, et aussi dans les Terres de la Rivière, ils sont dans une excellente situation sur le plateau à 4 joueurs et il est très difficile de leur faire quoi que ce soit.

Si Baratheon agit contre Stark, Lannister ou Greyjoy peuvent facilement s'emparer des Riverlands ou du sud, si Greyjoy se déplace vers les Riverlands et le nord, Lannister peut s'emparer des Riverlands ou se déplacer vers le sud avec facilité.

Il ne s'agit là que de quelques exemples de ce que j'estime être une erreur dans l'équilibre du jeu à 4 joueurs.

J'aimerais savoir si d'autres ont des suggestions sur la manière d'améliorer l'équilibre avec les règles internes, ou si j'ai oublié quelque chose, qu'ils m'informent de la manière dont cela se passe réellement. est équilibré.

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komputes Points 3093

Le jeu à 4 joueurs est extrêmement déséquilibré.

Greyjoys doivent jouer rapidement et agressivement avec la construction d'une marine pour rester dans le jeu, dans un jeu à 4 joueurs, ce besoin est considérablement accru ; s'ils n'obtiennent pas une armée dans le sud, ils ne seront jamais en mesure d'être un véritable concurrent.

(Mon groupe est actuellement en pause pour jouer à ce jeu car la dernière partie que nous avons jouée, j'ai (pour la première fois en tant que Lannister ) a pris le relais Ironman's Bay et a bloqué le Greyjoy joueur pour le reste de la partie, en pillant continuellement son Consolidate Power Il n'a donc pas pu faire d'offre sur le Influence Tracks Il a donc été incapable de passer un seul ordre étoilé pendant toute la durée du jeu).

Le jeu à 5 joueurs a les mêmes caractéristiques Greyjoy mais l'inclusion de la Tyrell (en commençant par le sud qui n'est absolument pas défendu) donne généralement un avantage considérable au cinquième joueur chanceux.

En général, je n'ai jamais joué lorsque je n'ai pas 3 ou 6 joueurs, mais un de mes amis est tombé sur ce jeu :

Utilisation ce recouvrement et le les règles qui l'accompagnent (non Martells un jeton neutre de force 5 sur Sunspear à emporter Greyjoy et faire Pyke non réclamable avec seulement 4 joueurs), nous avons pu avoir un certain nombre de parties réussies.

Puis... J'ai trouvé ceci :

Rumble in the South met tout le monde dans l'embarras. De boardgamegeek :

4 Acteurs : Chahut dans le Sud

Dans cette variante, Stark et Greyjoy sont injouables et leurs terres sont infranchissables. Les régions infranchissables sont donc les suivantes : La baie de glace, Flint's la baie de l'homme de fer, le Seagard, les montagnes de la lune et la mer étroite. Mer Etroite. Cette variante est excellente pour créer une véritable bataille à quatre avec des alliances changeantes ! Cependant, j'ai tendance à limiter la condition de victoire à 6 châteaux au lieu de 7 pour accélérer le jeu.

Après une partie complète à 6 joueurs, c'est ma façon préférée de jouer. Boardgamegeek propose également 3 autres variantes :

4 Acteurs : Lutte dans le Nord

Dans cette variante, Tyrell et Martell sont tous deux injouables et leurs terres sont infranchissables. Les terres infranchissables commencent à : Hautjardin, le Bief, la Voie de l'Os, la Fin des Tempêtes et inclut toutes les terres au sud de ces points. Il est intéressant de noter que cette variante laisse les océans autour de l'extrémité sud du continent ouverts, et je recommande que l'Arbre reste également dans le jeu.

5 Acteurs : Course à Port-Réal

Dans cette variante, Baratheon est injouable et Dragonstone est infranchissable. Mais toutes les autres zones du plateau sont jouables. J'aime cette variante car tout le monde, sauf Greyjoy, a une chance de prendre Port-Réal en premier.

5 Acteurs : Le roi du Nord

Malgré son nom, cette variante a pour maison injouable Stark, dont les terres et celles des Arryn sont infranchissables. Cela inclut : Bay of Ice, Moat Calin, The Twins, The Mountains of the Moon et The Narrow Sea. Je n'aime pas trop cette variante car Greyjoy s'en prend à Lannister et Tyrell a tendance à s'en prendre à Martell, ce qui conduit à une victoire relativement facile des Baratheon, à moins que Tyrell et Martell ne s'allient contre Baratheon. Mais c'est toujours mieux que les armées neutres des règles !

Aucun des jeux à 5 joueurs n'est aussi intéressant, donc ce que nous faisons avec les jeux à 5 joueurs est simplement d'ajouter +1 à tous les jeux à 5 joueurs. Martell neutres ; cela semble suffire à ralentir l'assaut de destruction lancé par les Tyrells. Du moins, suffisamment pour que les Lannister se joignent à la fête.

Variante de plateau à 4/5 joueurs :

variant map

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Mokubai Points 357

J'ai récemment acheté le jeu. Mon ami et moi (oui, seulement nous deux) y avons joué deux fois. Nous avons organisé une partie à 4 joueurs et pris 2 maisons chacun. Nous avons suivi les règles et laissé Martell et Tyrell de côté. Lors de la première partie, nous avons appris les règles et tout le reste. J'ai choisi Stark et Baratheon. J'ai été un peu en retard, donc mon ami a gagné en utilisant Lannister et Greyjoy. Lors de la deuxième partie, j'ai choisi Baratheon et Lannister. J'ai tenu la partie centrale de la carte grâce à Lannister tandis que j'ai conquis les villes neutres de Martell avec Baratheon. C'était une promenade de santé.

Dans une partie à 4 joueurs, je pense que le jeu est vraiment déséquilibré si l'on considère qu'il est si facile de rester à l'écart du nord et de conquérir le sud lorsque l'on joue Baratheon. Bien sûr, si l'on considère que les Lannister restent à l'écart. Et c'est ce qu'ils feront, parce qu'ils doivent faire face à Greyjoy et Stark. Heureusement que j'ai trouvé ces variantes. Quand je joue à deux, je peux utiliser Struggle in the North. C'est très bien.

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Richard Points 121

J'ai découvert que même si le jeu standard à quatre joueurs est plutôt déséquilibré (du moins il semble l'être, comparé aux autres variantes), si vous remplacez greyjoy par tyrell, le jeu est plus équilibré. c'est ainsi que mes amis et moi l'avons joué... nous avons aussi décidé de rendre le pike infranchissable... c'est peut-être nécessaire ou pas, mais je pense que cela ajoute beaucoup plus d'équilibre au jeu, car tyrell et baratheon se concentrent plus sur le sud, et stark et lannister se concentrent plus sur le nord/centre, et cela rend le jeu dans son ensemble beaucoup plus agréable.

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Alexey Lebedev Points 4778

Je pense qu'il ne serait pas trop difficile de répartir plus uniformément les factions ou de prendre toutes les factions les plus proches les unes des autres pour une grande foire d'empoigne.

Ou bien utiliser la diplomatie avec Stark... "Les gars, vous pouvez vous battre comme vous voulez, je vais faire la guerre au sud, je vous laisse tranquilles, vous ne vous rapprochez pas de moi ou nous finirons tous comme fourrage d'esclaves pour l'autre gars.

ou vous pouvez toujours faire une ruée à trois vers l'adversaire dans le sud, l'un va sur le continent, et les deux autres suivent les mers vers le bas et assiègent les côtés. (tant que personne ne perturbe les lignes de navigation, les 3 peuvent potentiellement mettre à mal le joueur du sud.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un déséquilibre, mais plutôt d'une question de concentration sur les mauvais joueurs... Oui, ceux qui sont proches -COULD- prennent votre château... ou ils pourraient prendre des territoires qui sont beaucoup moins défendus...

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