23 votes

La faux est-elle une arme officielle ?

La faucille est une arme du jeu, mais je n'ai pas trouvé les statistiques de la faux. Je me souviens qu'en 3.5, il y avait une faux.
Dans le livre du DM, j'ai trouvé que l'Avatar de la Mort utilise une faux avec les stats suivantes

Scythe

Dommages : 1d8

Je voudrais savoir s'il existe une Scythe de Guerre officielle dans D&D 5e et où je pourrais la trouver.
Si ce n'est pas le cas, quelles seraient les statistiques ?

0 votes

Quelle est votre référence pour la faux de guerre ? Un autre jeu ? (Je me souviens que dans le crpg Diablo II, il y avait une arme/un bras de poteau en forme de faux de guerre).

40voto

Gambrinus Points 1738

Les Scythes n'ont pas de bloc de stat dans la 5e édition de D&D.

Que vous soyez un DM souhaitant donner une faux à un joueur, ou un joueur essayant de convaincre votre DM de permettre à votre personnage d'en utiliser une, vous devrez créer votre propre bloc de stat pour cela ; il n'y a pas de faux mondaine ou magique dont vous pouvez vous inspirer.

Je recommande d'utiliser le statblock pour un Glaive ou un Halbard (qui sont identiques).

La raison en est qu'il est plus probable que vous obteniez une arme qui ressemble à la manière classique dont une faux est utilisée* au combat :

  • Il obtiendra la Deux mains la propriété, correspondant à l'attente que l'arme soit plus grande et maniée à deux mains
  • Il obtiendra la Atteindre qui permet à l'utilisateur de combattre à une distance importante
  • Il obtiendra la Lourd une propriété complémentaire à la propriété Deux mains propriété qui, pour de nombreuses armes, les rendra peu maniables pour les petits personnages

J'interdirais probablement l'obtention d'avantages de la part de la Maître de l'arme blanche Mais l'exploit, c'est qu'un Scythe a peu de chances de fonctionner exactement de la même manière qu'une arme d'hast, en ce qui concerne la façon dont elle est balancée.

* Dans la fiction fantastique. Dans la vie réelle, les Scythes sont notoirement difficiles et inaptes à être utilisés comme armes, et si D&D essayait de recréer le combat réel à 1 contre 1, les Scythes auraient probablement un bloc de stat très pauvre pour tenir compte de ce problème.

4 votes

J'hésiterais à lui accorder la propriété de la portée pour les mêmes raisons que celles que vous avez évoquées. Les armes d'hast peuvent être utilisées pour la portée puisque vous donnez des coups avec, mais les faux ne fonctionnent pas comme ça.

4 votes

@AllanMills Cela dépend de ce dont on parle. La fiction fantastique (qui est le seul domaine dans lequel l'utilisation d'un Scythe en tant qu'arme n'a pas de sens) tend vers des armes longues, de type "arme de poing", avec une lame incurvée, dont l'ensemble dépasserait largement la taille totale du manieur. En lui donnant la Atteindre n'est pas ridicule dans ce contexte.

25 votes

+1 pour votre note de bas de page - les faux sont des armes fondamentalement terribles, malgré ce que les médias fantaisistes semblent vouloir nous faire croire.

11voto

PixelMaster Points 24542

RAW, il n'y a pas de "faux" disponible pour les joueurs.

Toutes les options d'armes disponibles pour les joueurs se trouvent dans le PHB à la page 149.

Cependant, il existe des armes qui sont physiquement assez semblables à une faux, à savoir :

  • les Faucille La faux, une arme de mêlée simple de 1d4 points de dégâts, qui ressemble beaucoup à une faux, mais en beaucoup plus petit.
  • et le Glaive ( Wikipedia (en anglais) ), une arme de mêlée martiale à deux mains avec 1d10 points de dégâts et la propriété portée

Vous ne devriez pas avoir de mal à convaincre votre DM de vous permettre d'acheter une faux artisanale ayant les caractéristiques d'un glaive.

En fait, à moins que votre DM ne soit très strict, il (ou elle) vous permettra probablement de transformer n'importe quelle arme en faux. De cette façon, vous pouvez, par exemple, utiliser les statistiques de l'épée longue (1d8 pour les coups tranchants, polyvalent) pour une faux. Du point de vue de l'équilibre, cela ne fait littéralement aucune différence et n'a qu'un effet RP, c'est pourquoi tous les DM que je connais l'autoriseraient.

0 votes

Je suis d'accord avec le commentaire sur la reflavourisation en général ; cependant, une faux est presque certainement une arme à deux mains, donc si quelqu'un la traite mécaniquement comme une arme à une main (et fait quelque chose d'autre avec son autre main), la saveur pourrait être un peu difficile à avaler. De même, la considérer comme une arme qui fait des dégâts de matraquage peut être un peu bizarre. Il vaut mieux s'en tenir à des armes qui ont des propriétés de faux pour votre reflavouring.

10voto

NathanS Points 76617

Il n'y a pas d'arme Scythe RAW

Comme les autres réponses l'ont déjà souligné, il n'y a actuellement aucune statistique pour une arme de type Scythe dans les produits officiels. Elle ne figure certainement pas dans la table des armes du PHB (p. 149).

Un Glaive est une bonne approximation

La meilleure façon d'introduire une Scythe que j'ai trouvée, c'est simplement de relooker un Glaive. D'autres réponses l'ont suggéré, mais je l'ai déjà fait par le passé (voir ci-dessous). Un Glaive est une arme lourde, à deux mains, d'une portée de 3 mètres, comme on imagine une faux, et bien que les fermiers manient généralement les faux comme des armes de fortune, la compétence d'arme martiale représente à quel point elles seraient peu maniables sans l'entraînement et la pratique appropriés. Les dégâts tranchants de 10 semblent également représentatifs de la grande lame de la faux.

Mes joueurs semblaient d'accord

En tant que DM, j'ai eu deux joueurs distincts dans deux parties différentes qui m'ont demandé si j'avais une faux. Dans les deux cas, je leur ai proposé d'utiliser un Glaive. Cela a bien fonctionné pour les deux (l'un était un Paladin, l'autre un Warlock du Pacte de la Lame).

Les propriétés d'utilisation à deux mains, de lourdeur et de portée, ainsi que les dégâts infligés par les taillades (d10), donnaient vraiment l'impression qu'il s'agissait d'une grande faux, mais RAW, c'était un Glaive, et il n'y avait donc aucun problème d'équilibre (par exemple, personne ne pouvait l'utiliser avec un bouclier, puisque le Glaive ne permettait pas non plus de le faire). Le personnage du Paladin l'a même utilisé avec le Polearm Master, puisque c'est en fait un Glaive en ce qui concerne la mécanique, et rien de tout cela n'a posé de problème pour nous.

6voto

Allan Mills Points 433

Non, ce n'est pas le cas

À ma connaissance, elle n'a pas été ajoutée en tant qu'arme officielle. On peut utiliser à peu près les mêmes stats que dans la 3ème édition, mais la 5ème édition ne supporte pas le multiplicateur de critique supplémentaire de cette édition, ce qui la rend moins utile.

Vous pouvez essayer d'utiliser des statistiques similaires à celles de la hallebarde ou du glaive.

Si vous voulez essayer de conserver le multiplicateur de critique supplémentaire et que vous voulez ou pouvez appliquer les règles maison, donnez-lui 2d4 points de dégâts, des propriétés lourdes et à deux mains et sur un coup critique, vous lancez les dés de dégâts 4 fois au lieu de 2.

2 votes

L'avez-vous fait à votre table, ou est-ce une suggestion qui n'a pas encore été testée en jeu ? Les lignes directrices Bon Subjectif/Mauvais Subjectif s'appliquent. (Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser le jeu en tant qu'outil d'évaluation.) @vlaz les autres réponses s'en tiennent à la mécanique du glaive, alors que celle-ci en a introduit une qui est, ou n'est pas, basée sur l'expérience à la table de jeu.

0 votes

La DD5e n'a pas non plus la propriété trip de la 3.5. mais cette propriété et la mécanique crit ont été modifiées de toute façon, donc ce serait une mauvaise idée de les réintroduire dans leur ancienne forme maintenant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X