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Si une créature a un avantage contre les sorts et les effets magiques, est-elle résistante aux attaques magiques ?

Mon DM m'a dit que les monstres qui ont un avantage contre les sorts et les effets magiques sont plus résistants aux dégâts.

Nous avons combattu des démons qui résistent aux attaques non magiques, qu'il s'agisse d'entailles, de perforations ou de coups de matraque. Nous avons tous des armes magiques, mais il disait que les monstres étaient toujours résistants aux dégâts parce qu'ils ont un avantage contre les effets magiques.

S'agit-il d'une interprétation correcte des règles ?

50voto

KorvinStarmast Points 137583

La résistance et l'avantage sont deux mécanismes distincts

L'avantage permet de lancer les dés, la résistance permet de réduire les dégâts de moitié.

Un exemple facile à illustrer est celui d'un nain

Résistance des nains . Vous avez l'avantage aux jets de sauvegarde contre le poison, et vous avez une résistance aux dégâts de poison (expliqué dans le chapitre 9). { Règles de base, p. 15 }

Le nain lance 2d20 chaque fois qu'il doit faire un jet de sauvegarde contre le poison. Comme le nain est résistant au poison, les dégâts qu'il subit sont réduits de moitié.

Résistance

Si une créature ou un objet possède une résistance à un type de dégâts, les dégâts de ce type sont réduits de moitié contre lui. { Chapitre 9 }

Avantages et inconvénients

... test de capacité, jet d'attaque, ou jet de sauvegarde est modifiée par des situations particulières appelées avantage et désavantage. ... Lorsque vous bénéficiez de l'un ou l'autre des avantages suivants ou un désavantage, vous lancez un second d20 lorsque vous effectuez le jet. Utilisez le plus élevé des deux jets si vous avez un avantage, et utilisez le plus bas des deux jets si vous avez un désavantage. si vous avez un désavantage. { Règles de base, p. 5 }

Ce qu'il faut partager avec votre DM à partir des règles

Une créature bénéficiant d'un avantage aux jets de sauvegarde contre la magie ou les sorts effectue toujours un jet de sauvegarde : 2d20, choisissez le score le plus élevé. La résistance est appliquée séparément une fois que le montant des dégâts est déterminé par la réussite ou l'échec du jet de sauvegarde.

La résistance puis la vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs de dégâts.
{ Règles de base, p. 78 }

Exemple de nain :

Exceka le nain est touché par la queue d'un scorpion géant ; le jet de dégâts pour le poison est de 24. Exceka a l'avantage sur le jet de sauvegarde. Elle obtient un 3 et un 19, elle sauve. Les dégâts sont divisés par deux, elle subit donc 12 dégâts, sauf qu'elle a une résistance au poison ! Elle subit la moitié des dégâts : 6 HP sont les dégâts finaux.
Pour info, l'école d'abjuration des sorciers a une caractéristique qui accorde à la fois une résistance aux dégâts des sorts et un avantage sur les sauvegardes de sorts. Si l'un des deux implique l'autre, il serait redondant et inutile de préciser les deux. Merci, @Ryan C. Thompson

Exemple de démon : Balor

Ce qu'il faut faire Résistance à la magie Les moyens de ce démon sont explicitement décrits dans son bloc de statistiques.

Résistance à la magie : Le balor a l'avantage aux jets de sauvegarde contre les sorts et autres effets magiques. (MM, p. 55)

Ce n'est pas la même chose que les résistances aux dommages dans le bloc de stat (MM p. 55) qui dit

Résistances aux dégâts Froid, foudre, matraquage, perforation et taillade avec des armes non magiques

Et ce n'est pas la même chose que

Immunité aux dommages Feu, poison

Et ce n'est pas la même chose que

Immunités de condition Empoisonné

En guise d'illustration : Balor est frappé par Tempête de verglas sort (froid + dégâts de matraquage)

Chaque créature dans le cylindre doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Une créature subit 2d8 points de dégâts de matraquage et 4d6 points de dégâts de froid en cas de sauvegarde ratée, ou la moitié en cas de sauvegarde réussie.

Un sorcier lance le sort et obtient des dégâts : 12 coups et 16 coups de froid.

  1. Étape 0 : Le sort est-il un effet magique ? Oui. Appliquez l'avantage à au jet de sauvegarde.

  2. Étape 1. Y a-t-il un jet de sauvegarde ? Disons que le Balor obtient un 9 et que un 17 ; le DC du lanceur de sorts est de 16. Le Balor se sauve.

  3. Étape 2 : Sauvegarde -> demi-dégâts.
    a. Les dégâts magiques de matraquage deviennent 6. Le démon est no résistant aux attaques magiques de matraquage. (Le barbare avec le maul non magique qui a fait 16 dégâts la dernière fois n'en a fait que 8, en raison de la résistance aux dégâts citée plus haut).

b. Les dégâts de froid passent à 8.

  1. Étape 3 : Appliquer la résistance.

Balor est résistant au froid, il ne subit donc que 4 des 8 points de dégâts de froid.

Note finale

Les dommages sont classés par type. La magie n'est pas un type de dégâts (mais c'est un type d'attaque ou d'effet). Les types de dégâts sont sur règles de base p. 78 et dans PHB p. 196 :

Acide, Frappe, Froid, Feu, Foudre, Nécrotique, Perforation, Poison, Psychique, Rayonnant, Tranchant, Tonnerre

2voto

Harrules123 Points 21

Il n'y a pas d'autre solution que de lancer deux dés et d'utiliser le chiffre le plus élevé, ce qui signifie que s'ils font un jet de sauvegarde contre votre magie, ils ont plus de chances de l'éviter, mais ils ne subissent pas la moitié des dégâts comme dans le cas des résistances, c'est différent.

Si vous essayez de frapper quelqu'un avec une boule de feu par exemple, il devra faire un jet de dextérité pour l'éviter, mais il pourra faire ce jet avec un avantage, ce qui lui donnera plus de chances.
S'ils échouent et subissent des dégâts, vous vérifiez alors s'ils sont résistants à la magie ou plus précisément à la magie du feu et s'ils le sont, ils peuvent alors subir des dégâts réduits.

-6voto

Pat Points 964

Votre DM confond avantage et résistance. Ce ne sont pas les mêmes, et ils ne s'empilent pas de manière multiplicative, car ils ne s'appliquent pas aux mêmes choses.

L'avantage est toujours obtenu sur un jet de d20 tel qu'un jet d'attaque, un jet de sauvegarde, un test de capacité, etc. Si un sort de dégâts de feu ne permet aucune sauvegarde, alors votre avantage sur les jets de sauvegarde contre les sorts de dégâts de feu ne fait rien contre ce sort spécifique.

La résistance s'applique strictement aux dommages. La liste exacte et complète des types de dégâts se trouve dans le PHB, page 178. Si un sort de glace inflige des effets qui sont tous écrits comme des pénalités sur le thème du froid (alias "fluff") (alias "mécanique réelle"), mais que ce sort n'inflige aucune pénalité réelle (alias "mécanique réelle"), alors que ce sort n'inflige aucune pénalité réelle. dommages causés par le froid alors votre résistance aux dégâts de froid n'est d'aucune utilité contre ce sort spécifique.

Ainsi, la "résistance aux taillades, aux perforations et aux coups de matraque infligés par des attaques non magiques" fait toujours référence à cette liste de types de dégâts. Comme vous pouvez le voir ici, les dégâts d'entailles infligés par des armes magiques ne sont pas couverts.

Mais les démons ont aussi un avantage contre les sorts et les effets magiques. En d'autres termes : Avantage sur leurs propres rouleaux (principalement les jets de sauvegarde) causés par les sorts et les effets magiques. L'avantage se situe au niveau des jets de dé. Il n'existe pas d'avantage contre les dégâts.
Si le DM insiste pour qu'il en soit ainsi et que l'avantage soit appliqué d'une manière ou d'une autre à vos dégâts, lancez deux fois les dégâts et gardez la valeur la plus élevée. Après tout, c'est ainsi que l'avantage fonctionne sur les jets de d20, n'est-ce pas ? Et ce serait ridicule, non ?

Lorsque vous frappez avec votre épée magique, le démon n'a pas à faire de jet pour avoir le droit d'appliquer l'avantage sur un tel jet inexistant. Et le DM ne va certainement pas appliquer l'avantage sur votre jet d'attaque contre ce démon !

Bien sûr, votre attaque à l'épée est magique, mais le démon n'a pas fait de jet pour que l'avantage s'applique.
Votre DM a confondu cela avec le fait que l'avantage se transforme magiquement en résistance. Votre représentant est dans l'erreur.

Si votre épée magique provoque la paralysie sur un coup, avec un jet de sauvegarde pour la cible, le démon aura l'avantage sur l'effet magique de paralysie. Mais même si l'attaque ou les dégâts de base de l'épée étaient un "effet magique" (ce qui n'est pas le cas - il s'agit simplement de dégâts directs de l'arme), cela n'accorde toujours pas de jet au démon, qui n'a donc aucun moyen d'appliquer son avantage... contre le coup lui-même. C'est vous qui faites les jets d'attaque et de dégâts, pas le démon.

Maintenant, un DM peut changer tout ce qu'il veut et donner aux créatures une résistance aux armes physiques magiques aussi. (Je vous déconseille cependant de le faire, car cela nuit injustement aux personnages martiaux). Les classes de lanceurs de sorts n'ont pas besoin d'avantages supplémentaires par rapport aux pauvres martiaux, surtout à des niveaux plus élevés car le syndrome "combattants linéaires, sorciers quadratiques" existe encore un peu dans 5e).

Mais si votre DM essaie de suivre les règles telles qu'elles sont écrites, alors il a fait une erreur dans ce cas.

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