Dans cette section, il est dit
Cette règle est utile à un pilote qui est mis à terre mais qui est toujours conscient et dont la vitesse de vol actuelle est supérieure à 0 pied. La règle est conçue pour simuler la créature battant furieusement des ailes ou prenant des mesures similaires pour ralentir la vitesse de sa chute.
Entre-temps, le règles de vol dire :
Si une créature volante est mise à terre, si sa vitesse est réduite à 0 ou si elle est privée de sa capacité à se déplacer, elle tombe, à moins qu'elle n'ait la capacité de planer ou qu'elle soit maintenue en l'air par la magie, comme par le sortilège de vol.
... il y a donc différentes façons d'assommer une créature volante. Notez que le état prédisposé ne réduit pas votre vitesse - et il est clair que les c'est le cas auquel la nouvelle règle facultative s'applique réellement. Dans cette situation, la créature ne peut pas voler et tombe, mais elle peut battre des ailes ou prendre d'autres mesures. La règle précise que si la chute se poursuit pendant plus d'un tour (c'est-à-dire plus de 500 pieds), une créature "couchée" ayant une vitesse de vol peut se rétablir. D'autres moyens plus puissants qui réduisent la vitesse de vol de la cible à 0 signifient toujours une chute dangereuse.
Mais il faut aussi noter que Lier la terre ne fait pas partie de ces situations plus dangereuses, puisqu'il prévoit explicitement un atterrissage en douceur :
Une créature aérienne affectée par ce sort descend en toute sécurité à une vitesse de 60 pieds par round jusqu'à ce qu'elle atteigne le sol ou que le sort prenne fin.
(Le texte ne précise pas "pas de dégâts", mais cela est sous-entendu par "en toute sécurité". La chute des plumes fournit.)
Donc, pour répondre directement à votre question : le fait d'être couché n'a pas d'effet sur le calcul. Comme le dit la règle optionnelle, il faut soustraire la vitesse de vol de la créature à la distance parcourue, puis calculer les dégâts normalement (1d6 dégâts de matraquage par 10 pieds) pour la distance restante.