Tout d'abord, les joueurs n'"utilisent" pas les mouvements. Un mouvement est quelque chose que les actions du personnage joueur peuvent déclencher, mais le déclenchement lui-même est à la discrétion du MJ. Si vous ne voyez pas de conséquences décentes possibles, n'appelez pas le mouvement Spout Lore . Il suffit de donner aux joueurs les informations qu'ils ont demandées, de préférence en faisant bouger le GM au cours du processus. Voir aussi Comment demander gentiment dans Dungeon World
Donner un conseil et faire un geste en douceur
Disons que vous leur avez demandé de faire un jet de +INT. Le résultat 7-9 est un succès partiel. Vous pouvez donner un conseil, comme "quelque chose à ce sujet pourrait être utile", sans détails spécifiques. C'est ainsi que l'on procède en l'exemple du SRD :
GM : Heh, yep. Vous êtes dans une fosse obscure, et une forme humanoïde tachetée et sans yeux s'avance vers vous en marmonnant.
Fenfaril : Une forme marmoréenne, hein ? Qu'est-ce que c'est ? Va-t-elle m'attaquer ? Je suis sûr d'avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, peut-être à l'école ?
GM : C'est possible. Faites parler la science !
Fenfaril : Accorde-moi ton savoir, cerveau. J'ai obtenu un 8.
GM : Bien sûr, vous connaissez ces choses - le nom vous échappe mais vous vous souvenez certainement d'un dessin d'une créature comme celle-ci. Elle était dans un couloir, montant la garde sur quelque chose. Vous savez qu'il y a un truc pour qu'elle vous laisse passer, mais vous ne vous en souvenez pas tout à fait.
Cependant, le fait révélé n'est pas avoir pour être potentiellement utile. C'est au joueur de savoir comment le rendre utile, pas au MJ. Si vous voulez raconter "quelque chose d'intéressant mais dont l'utilité n'est pas évidente", trouvez un fait intéressant qui n'a rien à voir avec la situation actuelle. Un joueur peut toujours inventer une façon créative de rendre cette information utile, tôt ou tard :
- Quelques gobelins se cachent dans les bois. Ils ouvrent le feu - plusieurs flèches volent vers vous.
- Les gobelins... Je suis sûr d'avoir lu quelque chose à leur sujet. Quelle est leur plus grande peur ?
- La théorie du bec. Lancer +INT !
- Il est 9.
- Vous avez lu un livre intitulé "Beast Masters and Slave Drivers" (Maîtres des bêtes et conducteurs d'esclaves) écrit par un éminent gobelinologue. Vous vous souvenez qu'une tribu de gobelins est organisée en un système de castes à quatre niveaux, composé de lashers, de chasseurs, de cueilleurs et de parias. Le statut de chaque famille de la tribu est basé sur son importance pour la survie de la tribu.
Enfin, un succès partiel est le type de résultat "oui, mais" - vous pouvez donner des informations et également faire un déplacement en douceur du GM . "Révéler une vérité importune" convient assez souvent à la narration. L'exemple des gobelins :
- La théorie du bec. Lancer +INT !
- Il est 9.
- Vous vous souvenez que les gobelins cherchent à piéger et à asservir toutes les créatures qu'ils qu'ils rencontrent, mais ils fuient toute opposition qui leur semble trop intimidante. S'ils vous ont attaqué, c'est qu'ils sont très nombreux et qu'ils essaieront probablement de vous capturer vivant.
Pour le 6-, vous n'avez pas besoin de donner d'informations. Assurez-vous que quelque chose de grave se produise.
Le règlement dit :
L'histoire du bec
En cas d'échec, la décision du GM impliquera souvent le temps que vous prenez pour réfléchir.
En tant que MJ, vous êtes libre de faire n'importe quel mouvement, même difficile, et pas seulement de "révéler une vérité importune". Dans l'exemple des flèches des gobelins, un échec pourrait signifier que les flèches ont finalement atteint le PJ, alors qu'il essayait encore de se souvenir de quelque chose d'intéressant ou d'utile à propos des gobelins.
Votre option "échec" n'avait pas l'air d'être un échec
S'ils avaient échoué, j'aurais dit :
Contrairement à d'autres régions, l'Oostar n'est pas aussi progressiste en ce qui concerne les droits des créatures de la nature. Les champignons sensibles sont considérés comme un mets de choix.
Pour moi, c'est un succès, au moins partiel. "Les champignons sensibles sont considérés comme des mets délicats ici" est une information très utile, étant donné que l'un des membres du groupe est un champignon anthropomorphe.
Oui, cette réponse laisse présager des problèmes, mais elle est conforme à l'article ". Remplir la vie des personnages d'aventures " L'ordre du jour du GM est assez bien respecté, en particulier avec l'ordre du jour " Pensez au danger principe ". Le scénario "Vous avez réussi à acheter tous les ingrédients et à faire un délicieux repas, personne n'a été blessé dans le processus, tout le monde est heureux" n'est pas très Dungeon World-ish :)