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Dois-je remettre XP à zéro sur un nouveau niveau ?

Dans le groupe de D&D avec lequel je joue, l'un des joueurs insiste sur le fait que lorsque vous atteignez un nouveau niveau, vous devez mettre à zéro votre expérience. Cependant, lorsque j'ai vérifié le PHB1, il n'y a aucune référence à cela. Le PHB1 utilise le terme d'expérience totale lorsqu'il parle de montée en niveau.

Les RAW indiquent-ils qu'il faut utiliser le total des XP acquis pour le personnage, ou le mettre à zéro à chaque niveau ?

Il est compréhensible que la mise à zéro de votre XP permette une campagne plus longue.

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SevenSidedDie Points 237971

Votre camarade de jeu a tort, et le livre a raison. Vous suivez le total des XP et ne le remettez jamais à zéro. C'est ainsi que cela fonctionne dans toutes les versions de Donjons et Dragons.

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Nathan Fellman Points 31310

C'est absolument faux.

Cela créerait des jeux plutôt ennuyeux. Considérons un instant que l'écart moyen d'XP entre les niveaux est de déjà 10 rencontres (cette ligne directrice est mentionnée dans le guide du DM). Cela signifie que vous doublez, triplez ou plus l'écart entre les niveaux.

Oui, cela pourrait peut-être permettre une campagne plus longue, mais honnêtement, mon expérience est que les campagnes de 4e sont bien assez longues. (nous en sommes à L12 après 2,5 ans). Cela ne bougerait pas du tout.

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juan Points 18212

Comme tout le monde l'a souligné, c'est vrai pour toutes les versions de D&D....exception faite de...

Je ne suis pas sûr pour OD&D. Même dans d'autres versions anciennes (je pense à AD&D1), je pense que c'était moins explicite que déduit. En particulier, les exemples sur le fait de ne pas gagner assez d'XP dans une aventure pour progresser d'un niveau le montreraient. Cependant, je ne suis pas sûr qu'OD&D ait même eu cela (et les livres ne sont pas pratiques).

Cependant, en tant que fan de "chaque campagne est différente" et de "le nombre de variantes de D&D est égal au nombre de joueurs plus un", je donnerais une chance à un DM qui mettrait cela en place.

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Achu Points 20537

Il y a peut-être une part de vérité dans ce qu'il dit. IIRC dans 3.5 vous perdiez tout l'excédent d'XP que vous gagniez au-dessus du plafond de niveau. Du moins, c'est ainsi que nous l'avons joué.
Par exemple, si vous avez besoin de 2500 XP pour atteindre le niveau 3 et que vous avez terminé la session avec 2630 XP, votre personnage de niveau 3 commencera à 2500.

Au moment où j'écris ces lignes, il se peut que ce soit faux, mais d'un autre côté, ce mécanisme peut être utilisé pour maintenir les différents personnages à un niveau plus égal. Cependant, vous devrez faire des compromis de temps en temps pour que cela fonctionne 100% du temps.

Mais dans 4e, non : vous gardez simplement la trace de tous les XP accumulés et vous ne réinitialisez jamais rien. A l'exception de la mort de votre personnage bien sûr :)

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