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Quelles sont les principales différences entre Warhammer Fantasy Roleplay 2ème et 4ème édition ?

Depuis sa sortie en 2005, la deuxième édition de WFRP a accumulé un grand nombre de documents officiels et tiers, ainsi qu'une communauté importante, active et fidèle.

Depuis la sortie de la 4e édition en décembre 2018, sa popularité n'a cessé de croître, et les joueurs et les MJ ont désormais environ six mois d'expérience avec les règles. Le matériel de la 4e édition est en cours de publication, mais il existe déjà 14 années de matériel bien joué - décors, carrières, aventures, etc.

Les règles de la 4e édition sont les suivantes tout à fait Les règles de la 2e édition sont proches de celles de la 2e édition, mais il existe des différences importantes lorsque l'on tente d'adapter le matériel et les aventures de la 2e édition pour les utiliser avec les nouvelles règles. Ainsi, il est possible d'adapter le matériel et les aventures de la 2e édition aux nouvelles règles :

Quelles sont les principales différences auxquelles les MJ et les joueurs doivent être attentifs lorsqu'ils passent à WFRP 4e ? Quels changements seront probablement nécessaires pour intégrer des carrières ou des aventures de 2e dans une campagne de 4e ?

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Marlond Points 2010

Les règles de base de Warhammer Fantasy Roleplay 4e sont très similaires à celles de WFRP 2e. Le 4e conserve quelques éléments du 3e, comme les pools de points pour le destin, la fortune, la résilience et la résistance. Les cartes, les pions, les jetons et les traqueurs ont disparu, mais une partie de l'iconographie a survécu dans le design du livre de base.

Le combat est plus meurtrier grâce à la possibilité d'obtenir des coups critiques non seulement sur les doubles 00, mais aussi sur tout résultat double qui atteint ou dépasse le nombre cible. Un système d'avantage est prévu, ainsi que des niveaux de réussite qui influent sur le résultat.

Les tests de compétences proposent désormais des jets opposés et les contrôles peuvent être simples ou dramatiques. Les tests dramatiques permettent différents niveaux de réussite qui augmentent la probabilité du résultat.

De nombreux effets et conditions innovants des cartes du 3e ont été incorporés dans les règles de base. De nombreuses autres règles sont listées comme optionnelles.

Les statistiques souffrent d'une inflation généralisée par rapport au 2e. Vous aurez besoin d'une résistance supplémentaire pour survivre aux huit pages consacrées aux coups critiques, aux os brisés, aux amputations et aux autres sorts funestes qui attendent vos PJ.

Le système de carrière est revu. De nombreuses carrières des versions 1e et 2e pouvaient s'arrêter prématurément, ne laissant aux personnages d'autre choix pour progresser que de commencer une nouvelle carrière de base. Les carrières sont désormais mieux adaptées aux campagnes.

Si vous possédez l'essentiel du matériel 2e, le livre de base 4e vaut toujours la peine, ne serait-ce que pour les nombreuses règles optionnelles qui peuvent être incorporées dans une campagne 2e existante.

Pour ce qui est de l'adaptation d'une campagne existante, il faudrait recalculer les totaux de blessures. La répartition des scores de stat est plus large que la norme dans le 2e. Il n'y a pas un chevauchement complet de toutes les carrières et compétences, mais la saveur du jeu est très similaire.

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