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La voie de la tortue et du tacticien

J'ai toujours pensé qu'il n'était pas possible d'obtenir le double de l'effet d'un tacticien, parce que " si vous avez au moins une carte en main , défaussez votre main, ..."

Mais j'ai récemment joué à un jeu avec "la voie de la tortue". Mon interprétation est-elle correcte ?

Si je mets en tortue(1) deux tacticiens et un village, au tour suivant je peux décider de :

  • jouer le premier tacticien, en écartant ma main
  • jouez le village et obtenez +1 carte
  • jouer le deuxième tacticien, en se débarrassant d'une carte

Ensuite, au tour suivant, ai-je raison d'obtenir +10 cartes, +2 achats, +2 actions ? (Je ne suis pas encore sûr que ce soit une stratégie viable car elle nécessite une certaine mise en place, mais je me demande si je n'ai pas oublié une règle).

(1) Par tortue, j'entends : jouer les cartes qui se trouvent sur le chemin de la tortue.

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Il est en effet possible d'obtenir un double avantage de tacticien à partir d'un ou de deux exemplaires de la carte grâce à quelques astuces différentes, telles que

  1. Jouer Golem de l'Alchimie. Si elle révèle un Tacticien et une autre carte qui vous permet d'obtenir plus de cartes (et que vous avez également des actions en réserve), vous pouvez alors piocher dans un deuxième exemplaire de Tacticien à jouer et, avec un peu de chance, avoir encore quelque chose à défausser.

  2. Mettre votre +1 jeton de carte d'Aventures sur Tacticien, de sorte que lorsque vous le jouez via une Salle du Trône, vous tirez une carte entre le premier et le second jeu, ce qui vous permet de bénéficier de son avantage.

Votre idée d'utiliser La voie de la tortue fonctionne presque, mais il y a quelques problèmes :

  • La carte supplémentaire n'a pas besoin d'être un Village, juste n'importe quoi qui vous permet de tirer une carte à défausser au deuxième Tacticien (vous ne dépensez pas d'actions pour jouer les cartes après qu'elles aient été mises de côté, donc vous n'avez pas besoin d'un Village pour les générer, mais c'est une option valable) ;

  • Vous aurez besoin de 3 actions supplémentaires pour jouer les cartes au tour précédent afin de les mettre de côté ;

  • Vous perdrez pas mal d'élan parce que ces cartes sont mises de côté pendant un tour, puis au deuxième tour vous les jouez pour leurs effets - ce qui inclut la défausse de votre main au tout début du tour - et vous n'obtenez pas le bénéfice du double Tacticien avant le troisième tour, ce qui maintient également ces cartes hors de votre deck un tour de plus, donc il est plus difficile de le faire à plusieurs reprises (sauf si vous avez 4 Tacticiens, auquel cas vous pouvez potentiellement le faire tous les deux tours avec un peu de régularité).

Vous pouvez obtenir un effet similaire avec Tactician, Way of the Turtle et Guide d'Aventures. Le principal avantage est que Guide peut se mettre de côté (sur votre tapis de taverne) sans coûter d'action, ce qui facilite la mise en place du combo. Guide vous donne également une chance de rafraîchir complètement votre main au tour où vous activez le(s) Tacticien(s), comparé à d'autres cartes de coût similaire qui ne vous rapporteraient que 1 ou 2.

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