Oui : l'action d'aide n'empêche pas le mouvement
Vous pouvez fractionner votre mouvement à votre tour, en utilisant une partie de votre vitesse avant et après votre action. Par exemple, si vous avez une vitesse de 30 pieds, vous pouvez vous déplacer de 10 pieds, faire votre action, puis vous déplacer de 20 pieds. - PHB p190
Le mouvement peut être réparti sur la durée de votre tour comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vous déplacer, effectuer une action, vous déplacer encore, effectuer une action bonus, puis déplacer ce qu'il vous reste. 1
Vous pouvez également aider une créature amie à attaquer une créature située à moins de 5 pieds de vous. Vous faites une feinte, vous distrayez la cible ou vous vous associez d'une autre manière pour rendre l'attaque de votre allié plus efficace. Si votre allié attaque la cible avant votre prochain tour, le premier jet d'attaque est effectué avec un avantage. - PHB p192
Une fois que vous vous êtes approché de la cible et que vous avez pris le Aide action - créer une sorte de distraction - vous êtes alors libre de vous éloigner. Rien ne vous oblige à séjour dans ce rayon de 5 pieds. Frapper quelqu'un, lui jeter du sable au visage, peu importe... et s'enfuir en sautillant pourrait être une distraction parfaitement fonctionnelle. Vous effectuez l'action à votre tour, et les effets durent jusqu'à ce que quelqu'un en profite, ou jusqu'à ce que votre tour revienne.
De même, rien n'empêche l'ennemi de s'éloigner de vous après avoir pris le Aide action. Cela n'empêche pas vos alliés d'en profiter.
Il est utile de se rappeler que toutes les actions de toutes les personnes impliquées dans une rencontre se déroulent en moins de six secondes. De plus, pour faciliter le jeu, elles sont effectuées une par une dans l'ordre, mais en réalité elles ont toutes lieu à peu près simultanément - les personnages ne restent pas immobiles, marchant un par un, en attendant qu'une autre personne ait cessé de bouger. L'ordre d'initiative et les choses comme les Réactions (et les Aide ) est une question de fraction de seconde qui perturbe le flux.
1 Par ailleurs, il convient de noter que certaines actions peuvent modifier la quantité de mouvement dont vous disposez au cours d'un tour, par exemple, <em>Tiret </em>n'est pas un mouvement, mais modifie la quantité de mouvement disponible. Pour les personnages qui peuvent <em>Tiret </em>comme action bonus, vous pouvez vous déplacer, faire quelque chose avec votre action normale, puis décider si vous voulez ou non <em>Tiret </em>sur la base des résultats de cette action. Dans d'autres situations, le mouvement peut avoir des conséquences (comme le fait de devenir sujet à des attaques d'opportunité).