J'ai entendu dire que l'on pouvait jouer à X-wing à 4 joueurs. Quelqu'un sait-il si cela nécessite une extension ou s'il s'agit d'une règle interne ?
Réponses
Trop de publicités?Le jeu est structuré de manière à ce que les phases du tour soient partagées. Les déplacements de chacun se font en une seule phase et l'ordre est déterminé par les statistiques du modèle. Les tirs de chacun se déroulent en une seule phase et l'ordre est déterminé par les statistiques des modèles. Vous pouvez ajouter autant de personnes que vous le souhaitez à ce système et elles agissent dans l'ordre des statistiques de leur modèle.
Pour jouer en deux équipes de deux, il suffit de posséder suffisamment de modèles pour que chaque membre de l'équipe en ait suffisamment à contrôler pour que le jeu soit intéressant.
Pour jouer à la mêlée générale avec plus de deux joueurs, la seule règle interne nécessaire est de déterminer qui commence lorsque deux modèles ont des statistiques identiques. (Dans le jeu à deux joueurs, ce sont toujours les Impériaux qui ont l'initiative si tous les autres contrôles sont à égalité, donc si des joueurs "impériaux" sont ennemis, il faut un système pour les départager).
Cela figure dans les règles de base ; il faut suffisamment d'extensions pour qu'il y ait au moins un navire par joueur :
Règles de jeu en équipe
Bien qu'une partie de X-Wing se compose toujours de deux camps, la Rébellion et l'Empire, il est possible de jouer à plus de deux joueurs. Pour jouer avec plus de deux joueurs, les joueurs se divisent en équipes aussi égales que possible. Une équipe joue la Rébellion et l'autre l'Empire.
Il est recommandé aux joueurs d'utiliser les règles de constitution des équipes lorsqu'ils jouent avec des équipes (voir page 18). Chaque équipe reçoit le même nombre de points d'équipe, quel que soit le nombre de joueurs qui la composent.
Chaque joueur est propriétaire d'un certain nombre de navires dans son équipe, comme convenu par les autres joueurs de son équipe. Chaque joueur planifie les manœuvres de ses propres navires et prend toutes les décisions concernant ses actions et ses attaques. Les capacités qui affectent les vaisseaux d'une même équipe (par exemple la capacité de "Biggs Darklighter") affectent tous les vaisseaux de cette équipe, quel qu'en soit le propriétaire.
Les joueurs gagnent (et perdent) en équipe. Il est possible que tous les navires d'un joueur soient détruits, mais que son équipe gagne si son coéquipier parvient à détruire tous les navires de l'équipe adverse.
Vous pouvez également demander aux équipes de gérer ensemble les navires de leur camp, bien qu'il s'agisse techniquement d'une règle interne.
Je vous déconseille d'essayer un "free for all" (qui n'est pas officiellement soutenu par les règles, mais qui est facile à mettre en place). Dans un jeu libre pour tous, en raison du caractère mortel du combat, le joueur qui gagne est celui qui est capable d'éviter les autres navires le plus longtemps plutôt que celui qui est capable d'attaquer le mieux. Cela crée une incitation perverse à éviter la confrontation, ce qui rend le jeu beaucoup moins amusant.