Le déséquilibre est intentionnel. Il incite chaque joueur à faire en sorte que la limite de temps soit atteinte pendant le tour de son adversaire, et donc à terminer son propre tour rapidement. Par conséquent, il permet à chaque tour de tournoi de rester dans la limite du temps imparti et réduit la nécessité de prolonger les tours.
A partir de la Règlement du tournoi (pdf)
2.5 Procédure de fin de match
Si la limite de temps du match est atteinte avant qu'un vainqueur ne soit déterminé, le joueur dont c'est le tour termine son tour et cinq tours supplémentaires sont joués au total. Cela signifie généralement qu'un joueur joue trois tours et l'autre deux, mais un joueur jouant des tours supplémentaires peut modifier cette situation. Si un joueur a déjà passé la priorité dans son étape de fin lorsque la limite de temps est atteinte, cela est considéré comme étant le prochain tour de son adversaire.
Lorsque la limite de temps est atteinte, le joueur actif termine son tour et, comme vous le faites remarquer à juste titre, est désavantagé par le fait qu'il ne dispose que de deux tours supplémentaires par rapport aux trois tours de l'adversaire. Cela signifie que vous ne voulez PAS être le joueur actif lorsque la limite de temps est atteinte. La meilleure façon de ne pas être le joueur actif est de terminer son tour, ce qui vous incite à terminer votre tour le plus rapidement possible et à passer la "patate chaude" à votre adversaire.
De plus, si le nombre de tours est impair, le joueur inactif bénéficie également du dernier tour. Dans une situation de course aux dégâts avec des créatures des deux côtés, le joueur qui a le dernier tour n'a pas à prévoir le retour en arrière de son adversaire et peut se lancer à fond dans la dernière attaque.
En incitant chaque joueur à jouer rapidement (en plus des pénalités habituelles pour jeu lent), c'est l'ensemble du tournoi qui en bénéficie. Si l'extension du tour était un nombre pair, aucun joueur n'aurait cette incitation particulière à jouer rapidement, car l'identité du joueur actif au moment de la limite de temps n'aurait pas d'importance. Le joueur actif obtiendrait également le dernier tour, ce qui constituerait un avantage global pour le joueur actif et donc une incitation à jouer lentement.