11 votes

Façons créatives de résoudre la Robe des yeux et le Regard pétrifiant du Basilic

Je suis sur le point d'accorder à l'un de mes PJ un objet dont les propriétés sont similaires à celles de la Robe des Yeux. Je prévois également d'introduire des monstres de type Basilic dans un futur proche. J'essaie donc de déterminer comment je vais gérer l'inconvénient de la Robe des Yeux par rapport au Regard Pétrifiant du Basilic.

Robe des yeux

Les yeux de la robe ne peuvent être fermés ou détournés. Bien que vous puissiez fermer ou détourner les yeux, vous n'êtes jamais considéré comme tel lorsque vous portez cette robe.

Le regard pétrifiant du basilic

Une créature qui n'est pas surprise peut détourner les yeux pour éviter le jet de sauvegarde au début de son tour. Si elle le fait, elle ne peut pas voir le basilic jusqu'au début de son prochain tour, où elle peut à nouveau détourner les yeux. S'il regarde le basilic entre-temps, il doit immédiatement effectuer le jet de sauvegarde.

Il me semble très clair qu'une créature portant la Robe des Yeux ne peut pas détourner les yeux pour éviter de voir le Basilic et donc d'être soumise aux sauvegardes pour éviter d'être immobilisée puis pétrifiée.

Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de la meilleure façon de permettre au joueur d'éviter cela. Je veux que l'inconvénient soit significatif, mais qu'il ne soit pas un obstacle pour le joueur.

Je pense qu'ils pourraient utiliser une action libre pour enlever la robe, ce qui leur permettrait de détourner les yeux. Cependant, je ne pense pas qu'ils puissent le faire assez rapidement pour éviter la première sauvegarde. Logiquement, il semble qu'il soit plus facile de voir quelque chose et de détourner le regard que de voir quelque chose, de détourner le regard et d'enlever un vêtement.

Bien sûr, cela signifierait qu'il y a une bonne chance qu'ils soient immobilisés avant qu'ils ne puissent l'enlever. Ensuite, si je lis bien le Basilic, ils seraient soumis à la deuxième sauvegarde pour éviter d'être pétrifiés à leur prochain tour, qu'ils détournent les yeux après cela ou non.

Premièrement, ai-je bien lu ? Deuxièmement, comment résoudre ce problème de manière à ce que l'inconvénient ait un sens, mais sans avoir l'impression que j'ai forcé le PC à être pétrifié ?

Pour info, j'avais envisagé un test de DEX DC15 ou DC20 pour déterminer si le PC pouvait enlever la chose assez rapidement pour éviter la sauvegarde, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un meilleur moyen.

14voto

Carcer Points 60981

Si vous ratez votre premier jet de sauvegarde contre le regard du basilic, le second se produit, que vous puissiez ou non encore voir le basilic.

Votre interprétation de cette règle est correcte.

Passons maintenant à des questions plus importantes : comment faire en sorte que cette rencontre soit équitable ?

Donnez-leur des signaux d'alerte.

L'inconvénient de la robe des yeux est tout à fait délibéré et vous ne devriez pas le rendre facile à contourner. Ce qu'il faut faire dans ce cas, c'est offrir au joueur les informations nécessaires pour qu'il sache, s'il est attentif, qu'il devrait probablement retirer le robe des yeux avant qu'ils aient jamais vu un basilic.

Heureusement, c'est très facile à écrire, car les monstres qui pétrifient laissent des traces évidentes de leur travail - des gens pétrifiés dans tout le magasin ! Assurez-vous simplement de décrire les statues étranges qu'ils voient, et si vous voulez donner un indice particulier à votre joueur, vous pouvez même dire quelque chose comme :

"Vers l'entrée de la grotte, vous voyez une poignée de statues étranges, comme une bande d'aventuriers qui se préparent à entrer. En fait, [Joueur], avec le robe des yeux vous vous rendez compte que vous êtes en fait entouré d'étranges statues Certains sont tellement envahis par la mousse et la végétation que l'on ne reconnaît pas la forme humanoïde au premier abord - et tous regardent l'entrée de la grotte, que leur corps soit tourné vers elle ou qu'ils regardent en arrière par-dessus leurs épaules..."

Cela vous permet de signaler que des monstres pétrifiants sont à l'horizon - cela rappelle au joueur qu'il porte l'étiquette robe des yeux - et cela donne un indice très fort qu'il s'agit d'une attaque par le regard, et pas seulement d'un sorcier grincheux, qui transforme les choses en pierre, parce que toutes les statues regardent spécifiquement la même chose. Dans ce cas, si le joueur continue à porter la robe des yeux et se lance avec confiance dans la rencontre avec les basilics, il devrait être capable de reconnaître après coup qu'il aurait dû être plus prudent !

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à préfigurer l'avenir encore plus tôt. Il se peut que votre groupe ne connaisse pas les basilics, et qu'il ne soit pas capable (sans métagaming) de faire le rapprochement à l'entrée de la grotte - mais il se trouve que le barde de la taverne où ils ont passé la nuit précédente leur a raconté la légende de la Méduse, et ils sont donc préparés à connaître les créatures dont le regard peut vous transformer en pierre. (J'aime particulièrement cette idée parce qu'elle permet de subvertir leurs attentes en leur faisant croire qu'ils vont tomber sur une Méduse, ce qui leur permet d'être un peu surpris sans que leurs déductions soient inutiles, et en plus c'est drôle).

Qu'ils voient d'abord le basilic.

En Regard pétrifiant ne fonctionne que si le basilic et la cible peuvent se voir. Si le basilic ne voit pas le personnage, celui-ci n'est pas affecté par son regard ! S'il sait qu'il doit se protéger contre une attaque du regard mais qu'il n'a pas encore enlevé sa robe, il peut faire en sorte de voir le basilic avant qu'il ne le voie - par exemple, lorsqu'il rencontre la créature pour la première fois, elle est distraite par quelque chose d'autre, en train de consommer un repas, ou en récompense d'une furtivité réussie s'il tente de le faire - ce qui permet au personnage d'enlever sa robe avant qu'il n'en subisse les effets.

Veillez à ce qu'ils puissent se rétablir.

Si vous ne voulez pas qu'un personnage particulier soit inutilisable pendant un long moment s'il est pétrifié, assurez-vous que les ressources nécessaires sont disponibles pour le guérir par la suite. Un parchemin ou une baguette (avec quelques charges) de Grande Restauration peut être trouvé par chance dans les possessions d'un aventurier moins chanceux ou dans l'antre du basilic, si le groupe n'est pas en mesure d'inverser l'état avec sa propre magie ou ses propres ressources.

Il est peu probable qu'ils souffrent de pétrification, même avec l'aide de la robe des yeux .

Le DC du regard du basilic n'est que de 12, donc votre joueur a probablement au moins 50:50 de chances de réussir sa sauvegarde - et il doit échouer deux fois pour être complètement pétrifié. Bien que cela reste dans le domaine du possible, et donc une menace, il faudrait qu'il soit malchanceux pour y parvenir, et un joueur raisonnable devrait être capable de le reconnaître (bien que cela puisse être frustrant !) Il serait certainement très exagéré de décrire cette rencontre comme un railroading ou un échec forcé.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X