Cela dépend de la composition du groupe
(*Basé sur la question d'origine, emplacement 12)
Le groupe pour lequel j'ai été MD dans ce cas l'a plutôt bien géré. Voici la composition :
1 Barbare, Totem de l'Ours
1 Sorcier, Magie de l'Ombre
1 Druide, Berger
1 Artificier, Artilleriste
1 Moine, Maître Ivre
Points tactiques : le canon protecteur de l'artificier était en place, et le moine a assommé le
minotaure en pierre {à noter, le moine portait le médaillon, je ne suis pas sûr s'il s'agit de l'accroche du scénario à laquelle vous faites référence, je soupçonne que oui)
à deux reprises. Ils venaient juste de gérer
une série de pièges
et n'étaient pas au maximum de leurs ressources, mais n'étaient pas non plus au bout du rouleau. Selon moi, l'assommage était une atténuation significative de la difficulté. Si votre groupe se bat bien en équipe, ils s'en sortiront probablement à moins que les dés ne leur soient défavorables.
Non, ce n'est pas surpuissant pour votre groupe de 6 PJ.
Comme vous l'avez noté dans un commentaire, le XP ajusté est de 7300 pour 5 dans la zone 12, mais comme le groupe compte 6 membres, le XP ajusté est de 5475 ; entre difficile (4500) et mortel (6600) pour 6 PJ de niveau cinq.
Pour la zone 11, ils ont géré cela de manière non combative. De plus, comme votre groupe compte six PJ, selon le DMG et les Règles de Base
Si le groupe comprend six personnages ou plus, utilisez le multiplicateur inférieur suivant dans le tableau.
vous utilisez un multiplicateur de 1,5 plutôt que de 2,0. Les 5400 XP ajustés le placent entre 'difficile' et 'mortel'. D'après mon expérience, l'ajout de ce sixième membre au groupe est un avantage significatif pour n'importe quel groupe. (Je me souviens avoir entendu que la base de la difficulté des rencontres dans le DMG est basée sur un groupe de 4 PJ, comme estimation ; je ne retrouve pas où j'avais entendu cela. J'ai constaté qu'avec un cinquième membre dans un groupe, la possibilité supplémentaire de faire une action ou deux pendant un tour peut faire une différence substantielle à moins que, comme mentionné ci-dessus, les dés soient contre le groupe pendant cette rencontre).
La méthode des XP ajustés est une estimation et a des limites flexibles
Quelques points :
-
utiliser le système d20 est par nature 'aléatoire' - si vous manquez le jet de sauvegarde du personnage figé, le pic de dégâts qui peut toucher votre personnage est vraiment important.
-
Certaines combinaisons de groupe sont meilleures que d'autres (Exemple : dans la zone 11, si le groupe a un prêtre, il existe des capacités qui atténuent le danger mieux que si le groupe n'a pas de prêtre).
-
Certains joueurs sont bien meilleurs pour appliquer des effets synergiques et des combinaisons de groupe que d'autres.
Utilisez les nombres et les plages de difficulté comme 'meilleure estimation' plutôt que 'c'est écrit dans la pierre' pour vos évaluations et créations de rencontre.
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Il pourrait être intéressant de souligner que Ghosts of Saltmarsh est une compilation d'aventures provenant de versions précédentes de DnD adaptées à DnD 5e sans aucun correctif d'équilibrage.
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Oui, j'ai réfléchi à cela. Ils ont dû apporter quelques modifications et il est peu logique qu'un rééquilibrage de base ne fasse pas partie de cela. Mais tu pourrais avoir raison. J'ai toute une pile de mods AD&D mais aucun de ceux dans GoS...
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Bien sûr, dans une certaine mesure, ils ont probablement équilibré les choses qu'ils ajoutaient en ajustant les blocs statistiques - mais ils n'ont pas ajusté le nombre de monstres qui apparaissent, et cela signifie que si une rencontre vous confronte à 30 squelettes ou quelque chose du genre, vous allez affronter 30 squelettes même si cela pourrait ne pas être une rencontre équilibrée dans la 5e édition.
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@nick012000 : Certaines de ces informations pourraient être utiles comme matériel pour une réponse au lieu d'un commentaire.
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Questions et réponses pertinentes sur les méta : Ne signalez pas vos modifications dans le texte. Au lieu de cela, vous devriez éditer votre réponse de manière à ce qu'elle paraisse toujours être la meilleure/la plus correcte version d'elle-même. Toute personne intéressée par les versions précédentes peut consulter l'historique des révisions.
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Aussi, certaines de ces questions et réponses sur meta peuvent être pertinentes, compte tenu de l'édition pour corriger l'emplacement de rencontre que vous avez mentionné : When a Question Changes Completely, Should it be a New Question?, Should I reword a question or ask a new one, if it's not getting useful answers?, Rewriting questions after question has been answered, What kind of edits are acceptable to a question after an answer has been posted?
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Et du côté des réponses : Que faisons-nous des réponses rendues obsolètes par un changement de question ?, Lorsqu'une question change, les réponses devraient-elles également changer ? (Vous n'avez pas besoin de tout lire, mais je voulais juste noter que la modification a fini par invalider la réponse originale de KorvinStarmast et a techniquement rendu erronée la réponse originale de Thomas Markov, avant que les deux réponses ne soient modifiées.)