Lorsqu'il est lancé sur un sujet doté d'une sensibilité humaine, s'éveiller échoue
Si une créature est le sujet du sort Sor/Wiz de 4ème niveau polymorphe ( Manuel du joueur 263) ou un effet similaire qui fait prendre à un sujet qui possède déjà une sensibilité humaine une forme animale, donc le type de créature animal, mais qui voit aussi le sujet conserver sa sensibilité humaine, lorsque le sort Drd de 5ème niveau s'éveiller ( PH 202) est jetée sur ce sujet, la s'éveiller Le sort échoue.
C'est parce qu'il n'y a pas de distinction entre le texte des règles et le texte de la saveur dans le Manuel du joueur comme c'est le cas, par exemple, dans la Compendium des sorts (voir cette question ). Dans cette optique, le s'éveiller L'incantation, en partie, dit
Vous éveillez un arbre ou un animal à la sensibilité humaine. Pour réussir, vous devez effectuer une sauvegarde de Volonté (DC 10 + la HD actuelle de l'animal, ou la HD que l'arbre aura une fois réveillé). (202)
Les Manuel du joueur sur Spell Failure dit
Si vous essayez de lancer un sort dans des conditions où les caractéristiques du sort (portée, zone, etc.) ne peuvent pas être respectées, le lancement échoue et le sort est gaspillé. (171)
Parce que l'un des effets de la s'éveiller est d'accorder au sujet une sensibilité humaine, le sort échoue s'il est lancé sur une créature possédant déjà un score d'Intelligence d'au moins 3, comme la plupart des PC. (Oui, même le barbare.) C'est, en fait, l'une des premières questions que se pose le s'éveiller Le sort demande à son sujet est Possédez-vous une sensibilité humaine ? Si la réponse du sujet est Oui alors le sort échoue, mais si, au lieu de cela, la réponse du sujet est Grr ? ou rustlerustle puis le sort se poursuit.
Cela signifie que cela n'a pas d'importance si le sujet juste répond aux exigences de la s'éveiller Entrée en jeu du sort Cible : Animal ou arbre touché . Description du sort également impose que le sujet pas possèdent déjà une sensibilité humaine. Si, par exemple, un sorcier utilise polymorphe pour transformer le combattant en rhinocéros, le combattant - bien que possédant le type animal -, encore possède sa sensibilité humaine, et la s'éveiller échouera.
Un juriste spécialisé dans les règles (et j'utilise ce terme avec affection car je suis moi-même un membre fréquent de ce prestigieux barreau) pourrait faire valoir que le s'éveiller le sort fait pas spécifient explicitement que le sujet ne peut ont déjà une sensibilité humaine. Cependant, le sort stipule que le sujet subit un changement à la sensibilité. Si le s'éveiller sujet du sort déjà possède une sensibilité de type humain, il n'y a pas de changement à subir par le sujet ou à opérer par le sort.
Les s'éveiller Le sort ne tourne pas un cadran mais actionne un interrupteur. Dans le cas du s'éveiller le sort n'autorise aucune comparaison (par exemple, être plus éveillé après un café matinal) ; le sort accorde une sensibilité de type humain à un sujet qui ne l'a pas, et à un sujet qui l'a déjà, il ne fait rien (par exemple, être réveillé par un coq signifie qu'il faut se rendormir avant d'être à nouveau réveillé par un réveil ou même par le même fichu coq). En essayant d'utiliser le s'éveiller plusieurs fois pour changer un sujet de sorte que le sujet soit encore plus L'éveil revient à essayer de rendre quelque chose qui est déjà - même dans une faible mesure - encore plus prégnant, opaque, prêt ou unique.
Lorsqu'il est lancé sur un sujet dépourvu de sensibilité humaine, s'éveiller réussit
Si une créature est le sujet d'un sort de Sor/Wiz de 5ème niveau polymorphe maléfique ( PH 202-3) ou un effet similaire qui fait prendre à un sujet qui possède une sensibilité humaine une forme animale, donc le type de créature animal, mais qui fait aussi perdre au sujet sa sensibilité humaine, lorsque le sort Drd de 5ème niveau s'éveiller ( PH 202) est jetée sur ce sujet, la s'éveiller Le sort fonctionne normalement. (Il en va de même si le sujet est transformé en un arbre doté d'une sensibilité non humaine).
Les s'éveiller L'utilisation du sort est soumise à plusieurs conditions, comme l'entrée de Cible : Animal ou arbre touché et que le sujet ne soit pas doté d'une sensibilité humaine. Si tous les s'éveiller sont remplies, mais l'utilisation de la fonction s'éveiller sort fait affecte la cible, et les effets instantanés de la durée signifie qu'une fois que les effets du sort se produisent, ces effets restent non magiques, typiquement pour toujours, et sont immunisés contre presque toutes les tentatives d'élimination.
Il est possible de contourner ce problème en utilisant l'option polymorphe maléfique ci-dessus, et le sujet échoue à la fois aux sauvegardes de Fort et de Volonté ; le sort Sor/Wiz de 8e niveau polymorpher n'importe quel objet ( PH 263) qui pourrait également être utilisé pour transformer le sujet en un arbre doté d'une sensibilité non humaine ; ou même le sort Drd de 1er niveau évasion aquatique ( Une crapule complète 95) que, en tant que sort de la polymorphe sous-scolaire réduit le score d'intelligence du sujet à celui d'un crapaud tout en préservant la capacité du sujet à comprendre le langage. (Oui, je n'y crois pas.)
Quoi qu'il en soit, les effets de la s'éveiller sur ces sujets est à chaque fois nouveau, sans être tributaire de l'histoire de la société. Le même effet plus d'une fois dans des forces différentes règle ( PH 172). Cela s'explique par le fait que le s'éveiller La durée instantanée du sort ne laisse derrière elle que résultats plutôt qu'un effet de sort permanent. De la même manière que le prochain boule de feu Le sort ne se préoccupe pas du fait que tu sois encore endommagé par ce dernier. boule de feu le sort, le prochain s'éveiller Le sort ne se préoccupe pas du fait que vous ayez été affecté par une précédente s'éveiller sort !
Cela signifie qu'à chaque fois qu'un tel sujet transformé devient également le sujet de la s'éveiller le sujet bénéficiera d'un nouveau round de s'éveiller Résultats : 2 dés de touche de la créature de type animal ou végétal, ajoutant +1d3 à son score de Charisme, et relançant son score d'Intelligence en plus d'autres effets. Pour de nombreux PJ, il s'agit d'une raison de se retirer - être en avance d'au moins 2 niveaux mais avec des dés de touche d'animaux est difficile à surmonter pour un magicien, par exemple -, mais pour certains PJ - comme ceux qui ont abandonné l'idée de monter en niveau de toute façon - et de nombreux PNJ - qui seraient autrement coincés pour toujours en tant que roturiers de niveau 1 -, il peut s'agir d'une incroyable aubaine.