La réponse à ce genre de questions dépend toujours entièrement de votre style de jeu.
Non
La réponse gamiste à cette question est "non". Les règles du jeu sont tout ce qui crée les capacités et leur fonctionnement, et les règles ne disent pas qu'elles peuvent être supprimées. Vous choisirez la réponse gamiste si vous souhaitez un style de jeu rules-first/RAW où les règles déterminent la physique de votre monde de jeu.
Oui
La réponse simulationniste à cette question est probablement "oui". Les coléoptères pyromanes dans le monde réel peuvent contrôler le degré de leur luminosité, il serait donc raisonnable de penser que les géants le peuvent aussi. Vous choisirez la réponse simulationniste si vous vous concentrez davantage sur le monde fictif du jeu et considérez les règles comme une abstraction simplifiée de ce monde que vous pouvez augmenter avec la "réalité" si nécessaire.
Peut-être
La réponse narrativiste à cette question est "peut-être". Vous déciderez soit en fonction de ce qui est le plus intéressant pour l'intrigue, soit en fonction du fait qu'un PJ intéressé pose la question, ce qui est une occasion de le laisser répondre lui-même à la question dans le cadre du partage de la responsabilité narrative du jeu. Vous choisirez cette option si vous êtes plus concentré sur l'intrigue du jeu et si vous êtes à l'aise avec le fait qu'elle ne découle pas directement des règles ou qu'elle ne soit pas cohérente avec d'autres campagnes.
Choisir
Tous ces styles de jeu sont valables et ont leurs propres avantages et inconvénients qui sortent du cadre de cette question, mais le fait est qu'il n'y a pas de "bonne" réponse à cette question, cela dépend de votre point de vue sur le jeu, et il n'y a pas de "bon" point de vue. Comprenez votre propre point de vue et vos besoins, et la réponse qui correspond à ce point de vue suivra.
Les éditions précédentes de D&D et la communauté des joueurs de D&D en général ont pris des directions spécifiques pour ces styles de jeu au fil du temps. Par exemple, à l'époque de la 1e-2e, il y avait beaucoup d'articles de type "Ecologie du scarabée de feu" écrits d'un point de vue sim, tandis que la 4e était très strictement gamiste avec une légère dose de narrativisme, mais avec la 5e, le jeu est resté délibérément agnostique, de sorte que vous pouvez utiliser le style que vous et vos joueurs préférez assez facilement.