Oui, un cinéticien peut utiliser le transport télékinésique pour déposer des objets sur des créatures.
Comme d'habitude dans Pathfinder 1E, c'est compliqué parce que cela implique de multiples règles qui interagissent.
Voyons d'abord quelle est la portée du transport télékinésique et quel est le poids de l'objet transporté. Le poids maximum transporté par Transport télékinétique équivaut à 100 ou 1000 livres par niveau de cinéticien.
Lorsque vous utilisez la télékinésie de base, vous pouvez déplacer un objet pesant jusqu'à 100 livres par niveau de cinéticien que vous possédez. [...] Si vous acceptez 1 point de brûlure, le poids maximum passe à 1 000 livres par niveau de cinéticien que vous possédez et la durée passe à 1 minute par niveau de cinéticien que vous possédez.
La portée maximale est limitée par le Télékinésie de base qui a normalement une portée proche (25 pieds + 5 pieds par 2 niveaux de cinéticien). Si vous possédez les talents Portée étendue et Portée extrême, cette portée peut être augmentée à Moyenne (100 pieds + 10 pieds par niveau du cinéticien) ou Longue (400 pieds + 40 pieds par niveau du cinéticien).
Si vous possédez le talent sauvage portée étendue, vous pouvez augmenter la portée de la télékinésie de base à moyenne portée et augmenter la vitesse de déplacement à 30 pieds par round, et si vous possédez le talent sauvage portée extrême, vous pouvez augmenter la portée de la télékinésie de base à longue portée et augmenter la vitesse de déplacement à 60 pieds par round.
Selon les règles environnementales pour les chute d'objets Les dégâts infligés par (et à) un objet qui tombe sont basés sur la taille de l'objet. Il n'est pas évident de calculer la taille d'un objet en fonction de son poids, c'est donc au MJ de le faire.
Table: Damage from Falling Objects
Object Size Damage
Small 2d6
Medium 3d6
Large 4d6
Huge 6d6
Gargantuan 8d6
Colossal 10d6
La matière de l'objet et la distance de chute (jusqu'à 150 pieds) affectent également les dégâts infligés. De plus, laisser tomber intentionnellement un objet sur une créature nécessite une attaque de toucher à distance. Si le cinéticien réussit son jet d'attaque, la cible peut bénéficier d'une sauvegarde de Réflexes pour réduire les dégâts.
Les objets fabriqués à partir de matériaux plus légers peuvent n'infliger que la moitié des dégâts indiqués, à la discrétion du MJ. Par exemple, un énorme rocher qui frappe un personnage lui inflige 6d6 points de dégâts, alors qu'un énorme chariot en bois ne lui inflige que 3d6 points de dégâts. De plus, si un objet tombe de moins de 30 pieds, il inflige la moitié des dégâts indiqués. Si un objet tombe de plus de 150 pieds, il inflige le double des dégâts indiqués. Notez qu'un objet qui tombe subit le même nombre de dégâts que celui qu'il inflige.
Déposer un objet sur une créature nécessite une attaque de toucher à distance. Ces attaques ont généralement un incrément de portée de 20 pieds. Si un objet tombe sur une créature (au lieu d'être jeté), cette dernière peut effectuer un jet de Réflexes DC 15 pour réduire les dégâts de moitié si elle est consciente de l'objet.