J'ai joué à The Witness, et j'ai remarqué que le jeu est en retard sans utiliser pleinement ma carte graphique.
Mon installation est assez ancienne à ce stade (HD 5850 et i7-930). Le jeu est resté à un taux de rafraîchissement semi-stable de 60 ips en réglages Normaux, mais il y avait quelques hoquets lors de la course ou en pivotant rapidement la caméra.
Cependant, la charge de ma GPU n'a à peine dépassé 60-70% pendant le jeu, et la charge de mon CPU était d'environ 30%. Je n'ai vu aucune pointe sur le graphique de charge (MSI Afterburner).
Pour comparer, j'ai essayé de charger le jeu en réglages Élevés et l'utilisation de ma GPU était de plus de 80%. J'ai également essayé de jouer à Minecraft l'autre jour avec un pack de shaders, et l'utilisation de la GPU était de 90% tout le temps avec un taux de rafraîchissement stable (bien que <60) fps.
Ma question : est-il normal qu'un jeu rame si votre GPU et votre CPU ne sont pas pleinement sollicités?
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L'utilisation du GPU peut être trompeuse, selon la manière dont vous la mesurez. Pour Windows, consultez Process Explorer pour la mesure par moteur GPU. Exemple avec un seul moteur en cours d'exécution avec une 2D sur le bureau. En résumé, seule une partie du GPU (bien que assez importante) est destinée aux jeux en 3D. Si un seul cœur est à son maximum, cela pourrait créer un goulot d'étranglement pour tout le reste.
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"Survoler près de 60" avec vsync activé peut faire chuter considérablement votre framerate, car si le jeu manque une image, il doit attendre pour rattraper son retard. Cela signifie que votre taux d'images par seconde ne descend pas à 59, mais chute à 30, puis à 15, etc. De plus, le streaming à partir du disque peut causer des saccades qui, encore une fois, entraînent des baisses de framerate. Certaines personnes appellent cela du lag.