J'ai tendance à organiser des campagnes où les joueurs voyagent beaucoup . Que ce soit dans les plans de D&D ou dans le cadre d'un space-opera, ils sont amenés à visiter un grand nombre d'endroits très différents et variés. Et je dois avouer qu'au bout d'un moment, je commence à être à court d'idées.
Je cherche donc un système me permettant de créer facilement des villes, des pays, voire des planètes. J'ai cependant plusieurs exigences :
- Agréable à l'œil . J'ai besoin de quelque chose qui puisse être utilisé dans le space-opera, D&D, L5R, etc. Je peux ignorer les résultats non pertinents si nécessaire.
- Évolutif . Idéalement, il serait possible de l'utiliser sur des villes, des planètes et tout ce qui se trouve entre les deux.
- Un peu de hasard . Mon problème étant que je suis à court d'idées, je préférerais un système qui génère des idées pour moi.
- Pas trop spécifique . La plupart des générateurs urbains que j'ai trouvés génèrent en fait trop . Je ne veux pas d'un système qui génère la taille de la population, les proportions des races, le nombre d'auberges, etc. Je veux juste quelques lignes directrices et je remplirai les blancs.
- Des résultats différents selon les gouvernements . Je voudrais un système qui donne lieu à différents systèmes politiques, tels que la démocratie, la monarchie, le communisme, la théocratie, etc.
Par exemple, le résultat que je souhaiterais idéalement obtenir du système serait de l'ordre de "Science : 1, Religion : 5, Éducation : 2, Richesse : 0, Gouvernement : Militaire, Spécial : Tabou alimentaire" (les valeurs et les catégories sont totalement arbitraires).
Système de génération de grappes de diasporas est un très bon début, mais il est malheureusement trop spécifique aux systèmes solaires. J'ai essayé la suggestion "autres types de grappes", mais sans succès (pas très évolutif, il faut concevoir et équilibrer les tables soi-même, toujours très spécifique à l'environnement). Une adaptation de ce système pour le rendre plus général pourrait fonctionner.
Établissements de l'éclaireur sont étonnamment bien adaptés, et un système de génération aléatoire de colonies pourrait correspondre à ce dont j'ai besoin.