23 votes

Que puis-je faire pour aider les joueurs à se souvenir des règles ?

J'ai un groupe de joueurs avec lesquels je joue depuis un certain temps. Certains d'entre eux n'ont jamais joué auparavant et je comprends donc qu'ils ne se souviennent probablement pas d'un grand nombre de règles.

J'ai été DMed pour eux du niveau 1 jusqu'au niveau 12 à ce jour (avec des sessions toutes les semaines depuis environ un an), et quelques joueurs me demandent à chaque fois ce qu'ils ajoutent à un jet d'attaque. Je me demandais s'il y avait des astuces pour les aider à faire des choses basiques comme ça, sans pour autant être un imbécile ?

30voto

Destruktor Points 6035

Soyez prêt à leur enseigner les règles.

Tout comme les jeux vidéo ont des niveaux "tutoriels" qui sont essentiellement un exercice de jeu, vous devrez mettre en place des situations et des rencontres simples et leur faire découvrir les règles plusieurs fois avant qu'ils ne les maîtrisent.

Rendez-les responsables de la connaissance de leurs propres personnages.

Les personnages de D&D disposent de nombreux pouvoirs spéciaux, de sorts et d'objets magiques qui ont tous des pouvoirs et des utilisations uniques dans autant de situations différentes qui doivent toutes être conciliées les unes avec les autres. En tant que MJ, vous êtes responsable de la façon dont ces objets agissent de concert, mais les joueurs devraient être en mesure de vous dire exactement quels sont leurs pouvoirs et leurs capacités et comment ils fonctionnent.

Si un joueur vous demande à chaque fois de lui expliquer quelles sont ses options, quelles sont ses attaques, comment calculer son jet d'attaque, cela montre qu'il ne connaît pas assez bien son personnage. Dans ce cas, vous devez éventuellement faire marche arrière et l'obliger à se débrouiller tout seul. Comme les enfants gâtés, si vous le faites pour eux à chaque fois, ils ne le feront jamais par eux-mêmes.

Vous n'avez pas besoin d'être un imbécile pour y parvenir, même si vous devrez éventuellement interpeller des joueurs à la table.

Par exemple :

GM : Ok, Guerrier, c'est ton tour, que veux-tu faire ?

Guerrier non préparé : J'attaque le plus proche... J'ai obtenu un 6.

GM : C'est une erreur...

Guerrier non préparé : Oh, attendez, je dois ajouter mon bonus de compétence...

GM : Ok, quel est le total alors ?

Guerrier non préparé : Euh, je ne sais pas... * vous regarde avec impatience *

GM : D'accord, nous vous laissons le temps de trouver la solution. Continuons... Mage ! C'est ton tour !

Il est garanti qu'après avoir été ignoré plusieurs fois, le joueur non préparé notera son bonus d'attaque !

19voto

Si vos joueurs font cela depuis un an et qu'ils ont encore du mal à se souvenir de quelque chose qu'ils ont fait des centaines de fois, je soupçonne qu'il se passe l'une des choses suivantes :

  • Vos joueurs ont-ils rempli leur feuille de personnage ? Ont-ils inscrit le bonus calculé pour chaque attaque qu'ils effectuent ? Ont-ils additionné tous les points de bonus de chaque compétence ?
  • Avez-vous encouragé vos joueurs à se souvenir par eux-mêmes ou à s'entraîner mutuellement ? Ou bien vos joueurs vous demandent-ils par réflexe de l'aide alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin ? Ont-ils simplement pris l'habitude de compter sur vous pour ces choses-là ?
  • Avez-vous récemment donné une leçon générale sur le fonctionnement de cette catégorie générale de rouleaux ? Est-il possible qu'ils pensent que chaque rouleau est mystérieusement unique ?

Si vous avez répondu par l'affirmative à toutes ces questions et que le problème persiste, je parlerais alors avec les joueurs individuellement et j'essaierais de comprendre où est la confusion. Veillez à ne pas vous montrer trop inquiet - c'est une petite chose, après tout - mais concentrez-vous plutôt sur le fait de vous assurer qu'ils puissent passer un bon moment. Vous pourriez dire quelque chose comme "Hé, j'ai remarqué que tu sembles encore un peu confus en ce qui concerne les jets d'attaque. C'est bien de demander de l'aide, mais je me demandais si tu pouvais m'expliquer pourquoi cela te perturbe afin que je puisse être plus efficace."

J'espère que cela vous aidera - Bonne chance !

5voto

Reed Points 741

Aide-mémoire

Lorsque je joue des personnages un peu plus complexes, je crée une "feuille de triche pour les tours de combat". L'idée est que j'ai fait en sorte que ce personnage fonctionne très bien d'une certaine manière et que je ne veux jamais oublier une étape, alors je commence par les bases.

Jet d'attaque : 1d20 + Str + BAB + 1 (magie)

Dommages : 2d6 +1d4 (GWM) + Str + 1 (magie)

les étapes supplémentaires ou les modifications se poursuivent et ressemblent à des marches d'escalier (instructions if/else pour les programmeurs). J'ajouterais des poisons s'ils sont utilisés souvent, des prouesses ou des capacités spéciales qui ajoutent des jets supplémentaires.

Par exemple, voici à quoi ressemblait mon Croisé 3.5e.

  • choisir une manœuvre

  • Jet d'attaque : 1d20 + Str (8) + BAB (8/3) + 3

    • Dommages : 3d6 + Str (8 * 1,5) + 3
    • Manœuvre : appliquer la manœuvre
      • si critique appliquer vorporal : insta-kill
  • Appliquer Knock Down (si les dégâts sont > 15) : 1d20 + Taille (4) + Trip amélioré (4) + Str (8)

    • Attaque d'opportunité : Jet d'attaque
      • Attaque d'opportunité : Jet de dégâts

Je suppose que n'importe qui peut infliger des dégâts complets à mon personnage s'il lit ma carte et suit les étapes.

Cela peut également être fait pour la défense si nécessaire.

3voto

WakiNadiVellir Points 11124

J'utilise un papier brouillon séparé.

Vous pouvez demander aux joueurs d'écrire les chiffres pertinents sur une feuille de papier avant la bataille : Quelle arme (juste une lettre ou deux), quels dés, combien ajouter/soustraire, THAC0, tout ce dont le jeu a besoin. De même pour les compétences souvent utilisées, etc., de sorte qu'il n'est pas nécessaire de parcourir une longue liste pour trouver le bon chiffre. Maintenez le document à jour lorsque les choses changent, demandez aux joueurs d'ajouter de nouvelles armes au fur et à mesure qu'ils les utilisent, etc.

Il s'agit de papier brouillon, il n'est donc pas nécessaire d'être "soigné", il suffit de rayer les anciens éléments et d'écrire les nouveaux à côté. Par conséquent, ce papier est également utile pour garder une trace de la HP actuelle et de toutes les ressources qui fluctuent rapidement. Il suffit de rayer l'ancienne valeur et d'écrire la nouvelle à côté. Il n'est pas censé y avoir beaucoup de chiffres actuels sur ce papier !

Après la session, le joueur peut garder le papier pour la session suivante, mais il est probablement préférable de le déchirer après la session comme une procédure standard, à moins que la session ne doive se terminer au milieu d'une bataille ou quelque chose comme ça. Cela évite d'avoir des chiffres contradictoires sur deux papiers au début de la session suivante. La déchirer permet aussi d'éviter que le papier ne devienne accidentellement une deuxième feuille de personnage avec des informations importantes.

Les joueurs ne devraient pas tarder à ne plus avoir besoin du papier, mais je pense qu'il est bon de l'avoir même quand on connaît les règles. Cela me libère l'esprit pour des choses plus pertinentes que de me souvenir d'un tas de chiffres, ou de parcourir une longue liste de compétences écrites en petits caractères. De plus, le fait de pouvoir noter le butin, les noms et les lieux, etc. rapidement, puis de les recopier plus soigneusement sur la feuille de personnage après la session/pendant que mon personnage n'est pas dans l'action me convient bien.

2voto

Jonathan Hawkes Points 492

Suggérer aux joueurs d'utiliser des feuilles de personnage numériques

En plus de Les suggestions de Destruktor Plusieurs membres de mon groupe utilisent D&D Beyond pour créer des feuilles de personnage numériques qui font automatiquement tous les calculs pour eux. Ainsi, ils n'ont qu'un seul chiffre à ajouter à leurs jets et tout ce qu'ils ont à faire, c'est de savoir quelle compétence, quelle arme ou quel sort regarder sur leur feuille.

Ils jouent principalement à partir de leur téléphone ou de leur tablette, mais je pense qu'il y a aussi un moyen d'imprimer la feuille de personnage.

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