La formule de CMD inclut des modificateurs pour la Force, la Dextérité et la Taille, ce qui signifie que la différence nette peut être nulle.
Les caractéristiques d'une créature Défense contre les manœuvres de combat (CMD) est normalement calculée comme suit :
CMD = 10 + bonus de base à l'attaque + modificateur de force + modificateur de dextérité + modificateur de taille spéciale + modificateurs divers
Lorsque votre personnage se polymorphe ou change de taille, certains de ces modificateurs peuvent augmenter ou diminuer, en fonction des éléments suivants la méthode utilisée par votre personnage pour se transformer . Cela signifie que les bonus d'attaque, la CMB, la CA, la CMD et d'autres statistiques du personnage seront recalculés.
Les caractéristiques d'une créature modificateur de taille est déterminée par leur catégorie de taille actuelle. Par exemple, le modificateur de taille d'une créature moyenne est de +0, et celui d'une créature minuscule est de +2. Ce modificateur est toujours ajouté aux jets d'attaque et à la CA, ajouté 2x aux tests de Vol et 4x aux tests de Furtivité, mais il est soustrait de la CMB et de la CMD.
Dans votre exemple, votre calcul est correct. Supposons qu'un humanoïde de taille moyenne utilise Forme de la bête II pour devenir un animal minuscule. Leur modificateur de taille passe alors de +0 à +2. Ils bénéficient également d'un "bonus de taille de +4" à leur score de Dextérité, ce qui se traduit par une augmentation de +2 de leur modificateur de Dextérité.
(Le bonus à l'armure naturelle n'est pas ajouté à la CMD).
En recalculant le CMD de cette manière, vous ajouter leur nouveau modificateur de Dextérité (qui est de +2 par rapport à l'ancien), et soustraire le nouveau modificateur de taille (qui est de +2). Par rapport à leur CMD précédent (lorsqu'ils étaient de taille moyenne), la différence nette est de +2 - (+2) = 0.