"Si un lion pouvait parler, nous ne pourrions pas le comprendre.
Bien sûr, ce n'est pas le cas à Equestria, où les lions peuvent parler et les poneys peuvent les comprendre, pour certaines valeurs de Fluttershy. Mais l'idée sous-jacente est utile pour donner à cette histoire un point de départ : nous communiquons tous en fonction de notre société et de notre expérience vécue.
Le roc n'essaie donc pas d'enseigner le respect à une bande d'irrespectueux. poneys . Le roc essaie d'enseigner le respect à une bande d'irrespectueux. des poussins de roc à l'allure bizarre . Alors, comment décider de ce qu'il faut faire ?
1) Déterminer le comportement d'un roc respectueux.
Je suppose que vous posez la question parce qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'écologie du roc équestre, et que vous avez besoin d'inventer quelque chose qui fasse quand même une bonne session de jeu. Vous n'écrivez pas du Roc Emily Post ici, vous essayez de trouver quelques points de repère simples, assez pour passer au travers d'une session de jeu et avoir un peu de matière en réserve. Dans l'idéal, certains devraient correspondre à la façon dont un poney respectueux devrait agir, et d'autres devraient être plus spécifiques au roc, parce que les sources n'ont jamais décrit les animaux ou les créatures magiques comme complètement étrangers, du moins pas lorsqu'ils étaient censés être des habitants de longue date du monde. Vous pouvez prendre en compte ces éléments, dans l'ordre croissant de la façon dont ils peuvent compliquer la vie de vos PJ.
-
Lorsqu'un corbeau s'incline devant vous, inclinez-vous à votre tour. Probablement le plus facile, à moins que vous n'ayez un jongleur en herbe dans votre groupe.
-
Pas de marmonnements. Roc en marmonnant, d'ailleurs. Un roc qui parle fort et clairement n'est pas tout à fait BRIAN BLESSED pour la gorge d'un poney, mais on s'en approche. Il pourrait se heurter à une bizarrerie, peut-être pas.
-
Pas d'interruption. C'est à peu près la même chose, les dangers du Quirk seulement. Mais si vous voulez changer un peu, vous pourriez peut-être faire en sorte que les rocs fonctionnent selon des normes qui font que les poneys les interrompent parfois accidentellement - les rocs font souvent des pauses lorsqu'ils réfléchissent, par exemple, et tant qu'ils n'ont pas baissé leurs ailes ou dit quelque chose de précis, ils n'ont pas vraiment fini de parler.
-
Demandez avant de prendre quelque chose ou d'aller quelque part. C'est celui qui restreint le plus leur liberté, leur donnant un obstacle à surmonter en essayant de comprendre d'où vient le roc.
-
Il n'y a pas de secret. Un mode de défi avancé que vous pouvez ou non inclure. Cela signifie que si vos PJ essaient de se coordonner secrètement entre eux de manière à ce que le roc le remarque, le roc désapprouvera.
Tous ces éléments découlent d'un concept central de ce que j'imagine être la société des rocs : la plupart du temps, elle se déroule à distance. Les rocs sont très diversifiés et peuvent souvent être solitaires, de sorte que leurs salutations et leurs conversations se font à distance et sont régimentées ou formalisées afin de minimiser les confusions. En même temps, chaque roc a une expérience personnelle très différente de celle de tous les autres rocs. Lorsque vous vous trouvez sur le territoire d'un autre roc, vous devez toujours lui parler ouvertement de ce que vous avez et de ce que vous faites, car ce qu'il sait pourrait vous sauver la vie, mais il n'est pas prêt à vous suivre tout le temps pour le faire.
Si vous souhaitez proposer une idée différente de ce que les bonnes manières signifient pour une société roc, n'hésitez pas, mais elle doit être également ancrée dans une esquisse du fonctionnement de cette société. En effet, vous devez :
2) Soyez honnête avec vos joueurs.
Oui, s'ils gâchent les choses au point d'être traités comme des poussins récalcitrants, vous devez être clair sur ce que vous attendez d'eux - pas sur les mesures exactes à prendre, qu'ils devront trouver de leur propre initiative, mais certainement sur les raisons pour lesquelles ils doivent les prendre. Je veux dire que vous pouvez laisser un peu de drame se produire lorsqu'ils sont enlevés et placés gentiment mais fermement dans un matériau de literie déchiqueté, mais après cela, vous devriez vous pencher sur le quatrième mur et leur dire pourquoi, en transformant le drame en un problème qu'ils doivent résoudre. Le roc n'a pas l'intention de garder secrète la raison pour laquelle il est traité de cette façon, après tout - ce serait une très mauvaise manière.
Mais à part cela, la société roc est une chose que l'on peut connaître, et certains de vos PJs peuvent déjà être branchés sur le jive (ou avoir réussi un jet d'esprit pour le devenir). Ils peuvent aussi posséder le charme et la grâce sociale nécessaires pour se corriger en fonction de la façon dont ils interprètent leur interlocuteur, même s'ils ne savent pas exactement ce qu'il faut faire à l'avance (dans ce cas, expliquez-leur pourquoi leur charme fonctionne quand il fonctionne).
En d'autres termes, ne vous contentez pas de deviner quels actes secrets derrière votre écran sont considérés comme du respect. S'il fait ce qu'il faut, laissez-le compter sans rouler. S'ils font un effort, laissez leurs feuilles de personnage essayer de remplir le vide. Mais les dés ne sont pas toujours tendres, malgré tout, alors si on en arrive au stade de la "nana récalcitrante" :
3) Enseigner par l'exemple et la correction
Si Junior est toujours avec eux, c'est plus facile. Il sait déjà ce qu'est un roc respectueux, sinon il serait encore en train de chauffer le nid. Sinon, rien ne dit qu'il ne peut pas y avoir d'autres poussins, mais pas encore forcément des rocs respectueux. (Et honnêtement ? Si Junior est toujours avec eux, il est probablement prêt à faire exprès de se planter, pour que Mama puisse lui faire honte d'être un mauvais exemple et que vos PJs puissent apprendre ce qu'est un bon exemple par contraste).
Mais en fin de compte, il ne s'agit pas d'un jeu de devinettes à l'aveugle, pas plus que ne l'étaient leurs premières impressions sur le roc. Vous leur avez déjà dit que quelque chose ne va pas dans leur façon de parler et d'agir avec le roc, et que le roc essaie de leur montrer la bonne façon de faire les choses.
J'ai déjà parlé de la façon dont les jets d'esprit et de charme peuvent aider à la compréhension. La dernière partie pertinente de la feuille de personnage est le nombre d'Endurance - non pas que le roc va se mettre à hurler de frustration, mais il s'agit plutôt d'un autre prix que vos PJ peuvent payer pour réussir. Vous savez, à force d'essais, d'erreurs, de caresses et de coups d'ailes qui ne dérangeraient pas vraiment un roc normal, mais qui, avec le temps, pourraient certainement décontenancer un roc bizarre (vous savez, un poney), surtout si les dés ne leur permettent pas d'étudier rapidement.