Tout d'abord, le multiclassing est une règle de variante
Dans la 5e édition de Donjons et Dragons, le multiclassing est une règle de variante. Ce que cela signifie essentiellement, c'est que de nombreuses caractéristiques de classe ne sont plus valables telles qu'elles sont écrites lorsqu'elles sont comprises dans un contexte de multiclasse. Pour cette raison, les règles de multiclassage font quelques exceptions spécifiques aux règles générales de classe telles qu'elles sont détaillées dans la section Manuel du joueur :
quelques caractéristiques ont des règles supplémentaires lorsque vous êtes multiclassés : Canalisation de la divinité, Attaque supplémentaire, Défense sans armure et Lancer de sorts.
La Police de la Magie, et par extension l'Incantation Flexible, n'est pas prise en compte dans ces règles supplémentaires, et fonctionne donc de la même manière pour un personnage multiclasse que pour un sorcier à une seule case. Par conséquent, l'utilisation de cette caractéristique pour un personnage multiclasse peut avoir des implications étranges dont je parlerai à la fin de ma réponse.
Emplacements de sorts spécifiques à une classe
Tout d'abord, Flexible Casting ne mentionne pas le type d'emplacement de sort que vous pouvez créer :
Vous pouvez transformer les points de sorcellerie non dépensés en un emplacement de sort comme action bonus à votre tour.
Comparez cela à des caractéristiques telles que Primeval Awareness du ranger ou Bewitching Whispers du warlock qui disent :
vous pouvez utiliser votre action et dépenser un emplacement de sort de ranger pour concentrer votre conscience sur la région qui vous entoure.
...et...
Vous pouvez lancer la compulsion une fois en utilisant un emplacement de sort de sorcier. Vous ne pouvez pas le faire à nouveau avant d'avoir terminé un long repos.
Il est clair qu'avec ces caractéristiques, vous aurez besoin d'un emplacement de sort spécifique à ces classes. Dans le cas du ranger, cependant, les règles de multiclassages fournissent une révision spécifique de la caractéristique de classe de lanceur de sorts :
Vous déterminez vos emplacements de sorts disponibles en additionnant tous vos niveaux dans les classes de barde, clerc, druide, sorcier et magicien, la moitié de vos niveaux (arrondie à l'inférieur) dans les classes de paladin et de ranger, et un tiers de vos niveaux de combattant ou de voyou (arrondie à l'inférieur) si vous possédez la caractéristique Chevalier d'Eldritch ou le Trickster des arcanes. Utilisez ce total pour déterminer vos emplacements de sorts en consultant la table des lanceurs de sorts multi-classes.
Cela signifie que n'importe quel emplacement de sort de la caractéristique de classe Lanceur de sorts devrait être pris en compte pour la Conscience primitive, mais pas en tant qu'emplacement de sort de warlock puisque vos niveaux de warlock ne contribuent pas à ce pool (puisque les warlocks ont la caractéristique Pacte magique au lieu de la caractéristique Lanceur de sorts).
De même, lorsque la magie du pacte vous permet de rafraîchir un emplacement de sort lors d'un repos court :
Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés à la fin d'un repos court ou long.
... cela ne s'applique qu'aux emplacements de sorts accordés par la caractéristique Magie du pacte.
Coulée flexible
L'incantation flexible est un cas particulier parmi les règles puisqu'elle ne précise pas quel type d'emplacement de sort elle crée :
Vous pouvez transformer les points de sorcellerie non dépensés en un emplacement de sort comme action bonus à votre tour.
Il peut y avoir trois interprétations différentes qui ont chacune leurs propres conséquences :
Emplacement de sort sorcier
L'une des interprétations repose sur le fait que les règles sont écrites par défaut sans tenir compte du multiclassage. Cela tendrait à prouver que la caractéristique crée des emplacements de sorts de sorcier bien qu'elle ne le mentionne pas explicitement.
Si l'incantation flexible crée un emplacement de sort de sorcier, alors elle fonctionnera avec n'importe quelle caractéristique qui fonctionnerait avec les emplacements de sorts de base de l'incantation, puisqu'un lanceur de sorts multiclasse les traite tous de la même manière.
Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des emplacements de sorts de warlock pour des caractéristiques telles que Divine Smite qui ne spécifient pas de classe spécifique, mais qui seraient considérées comme des emplacements de sorts de paladin avec cette interprétation.
Emplacement de sort générique
Cette interprétation suggère que l'emplacement de sort créé par l'incantation flexible n'est lié à aucune classe, puisqu'aucune classe n'est spécifiée. Dans ce cas, il ne fonctionnerait pas avec les caractéristiques qui requièrent l'emplacement de sort d'une classe spécifique pour fonctionner, mais pourrait toujours être utilisé avec les caractéristiques qui dépendent de n'importe quel emplacement de sort, comme l'incantation réelle de sorts et le Smite Divin.
Après avoir fait toutes les lectures nécessaires, c'est l'interprétation à laquelle je souscris personnellement car elle s'appuie sur les éléments suivants le moins d'hypothèses possibles de mon point de vue .
Emplacement de sort de n'importe quelle classe
Enfin, on pourrait interpréter le manque de spécificité comme signifiant qu'un sorcier peut créer un emplacement de sort qui fonctionne comme une classe de son choix. Ainsi, un sorcier pourrait créer un emplacement de sort spécifiquement désigné comme un emplacement de sort de ranger ou un emplacement de sort de sorcier. Ces emplacements pourraient alors fonctionner pour un ensemble donné de caractéristiques de classe, mais pas pour un autre.
Une chose à souligner à propos de cette interprétation est qu'elle conduit à la question de savoir si un emplacement de sort de sorcier créé de cette manière peut se rétablir sur un repos court ou non. La Magie du Pacte n'est pas explicite sur le type d'emplacements de sorts qui peuvent être récupérés pendant un repos court.
Si un sorcier pouvait créer des emplacements de sorts récupérables après un court repos grâce à la magie de pacte, ce serait extrêmement déséquilibré par rapport à la capacité de lancement de sorts des autres combinaisons de classes.
Une autre confusion à laquelle il faut faire face lors de la création d'emplacements de sorts de sorcier est de savoir si vous pouvez créer des emplacements de sorts de sorcier de niveaux inférieurs à ceux que votre niveau de sorcier autorise, ou quel est le coût de ces emplacements de sorts puisque la Magie du Pacte n'a qu'un seul niveau d'emplacement de sorts :
tous vos emplacements de sorts sont du même niveau
Ambiguïté
Comme c'est généralement le cas avec les règles ambiguës, vous devrez demandez à votre GM et discutez avec les autres membres de votre table pour déterminer laquelle de ces interprétations sera utilisée à votre table. Rappelez-vous que le but de D&D est que tout le monde s'amuse, donc si une règle ou une interprétation d'une règle nuit au plaisir du groupe, vous êtes encouragé à travailler avec la table pour jouer le jeu comme vous l'entendez tous.
Après tout, l'une des premières choses que l Manuel du joueur explique est :
Pour jouer à D&D, et pour bien y jouer, vous n'avez pas besoin de lire toutes les règles, de mémoriser chaque détail du jeu ou de maîtriser l'art de lancer de drôles de dés. Rien de tout cela n'a d'incidence sur ce qu'il y a de mieux dans le jeu.
...et, un peu plus tard :
Votre DM peut situer la campagne dans l'un de ces mondes ou dans un monde qu'il a lui-même créé. Les mondes de D&D sont très diversifiés, vous devez vérifier auprès de votre directeur de jeu les règles internes qui affecteront votre jeu. . En fin de compte, c'est le Maître du Donjon qui fait autorité en matière de campagne et de cadre, même si le cadre est un monde publié.
Les règles énoncées dans les livres ne sont que des lignes directrices destinées à faciliter la recherche d'un terrain d'entente. Lorsqu'elles ne parviennent pas à décrire le fonctionnement du jeu, c'est au groupe, et en fin de compte au MJ, de déterminer comment les règles fonctionneront à une table donnée.