Les débutants ont des problèmes parce qu'ils n'ont pas encore vu ce monde, où l'imagination est la limite. Il faut du temps pour s'habituer à l'idée que l'on peut être tout et n'importe quoi. Ils n'ont aucune idée de la façon de franchir cette limite ou de jouer en tant que quelqu'un d'autre. Ou ce qui est acceptable dans le cadre que vous voulez tous jouer. Je pense que tous ceux avec qui j'ai joué ont toujours eu un premier personnage qui leur ressemblait énormément, sans objectifs intéressants pour eux, sans caractéristiques fantaisistes.
J'ai récemment eu à diriger un groupe de débutants. Et je voulais rappeler que la première partie et le premier personnage ne sont jamais qu'une introduction. Cela a demandé un peu de travail, mais au final, nous nous sommes tous bien amusés. Le travail de préparation de l'aventure a été divisé en trois parties.
1. Apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous allez jouer. Je leur ai simplement demandé quels types de jeux ils aimaient (jeux de société et jeux informatiques), ce qui les intriguait dans les différentes intrigues (livres et films), leurs activités de loisirs et, bien sûr, ce qu'ils attendaient du jeu. J'ai observé une chose stupide : tout le monde a dit qu'il voulait juste voir à quoi ressemblait le jeu et profiter de la compagnie des autres, mais leurs habitudes de jeu et de lecture ont révélé de bons détails sur d'autres aspects possibles de ce qu'ils pourraient apprécier dans le jeu. En conséquence, cela m'a donné une idée de ce qu'il fallait mettre en avant dans une aventure - interactions sociales, combats, décors détaillés, etc. et de ce qui risquait de ne pas fonctionner.
2. Plutôt que de laisser les enfants se débrouiller seuls, donnez-leur le choix parmi des thèmes prédéfinis. J'ai préparé une brève introduction à l'univers dans lequel nous allons jouer et quatre thèmes détaillés à choisir. "Maudits", "Nobles", "Membres d'une guilde" x2 - aussi riches en détails et en histoire que possible. Lorsqu'ils ont choisi, j'ai dit qui savait qui avant le jeu, afin qu'ils puissent travailler sur leur relation ensemble (au cas où ils auraient pris la même guilde). Cela leur a donné un cadre de travail. En fait, après cela, de nouveaux personnages sont nés tout naturellement.
3. Demandez-leur de travailler sur les détails de leur personnage. Je leur ai demandé de créer une histoire pour chaque compétence qu'ils possèdent - comment ils l'ont obtenue ? Ils ont été "forcés" de créer une histoire (thème + détails), ce qui leur a donné un cadre dans lequel placer des caractéristiques agréables.
Avant le jeu, je n'ai donné qu'une raison pour laquelle nous devions nous retrouver à l'auberge. Après cela, on s'est amusé comme des fous. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout préparer à la perfection - vous devrez observer comment ils jouent afin de créer la meilleure aventure possible pour votre groupe. Mais je pense que leur donner un cadre de travail est le mieux que vous puissiez faire en dehors du jeu.