21 votes

Quelles sont les analyses des économies capitalistes dans les jeux de rôle "modernes" ?

Il existe un certain nombre de questions sur stack-exchange concernant les économies féodales dans les RPG, ce qui indique un certain nombre d'essais concernant les économies féodales dans les RPG.

Existe-t-il des analyses équivalentes des capitalismes de jeu dans les RPG de l'ère "moderne" ? Quelles sont les méta-analyses ou les revues de ce domaine, s'il en existe ?

  • La période "moderne" comprend le début de la période moderne où il existe une production de marchandises ou un commerce à longue distance. Si vous jouez à un jeu se déroulant dans l'époque de Stephenson, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'une période moderne. Cycle baroque il compte.
  • La période "moderne" comprend tous les futurs proches.
  • La fantasy moderne, etc. est acceptable, même s'il y a une économie "alternative" dans les éléments de la fantasy, tant qu'il y a une économie "historique" qui prétend ou a été analysée comme une économie capitaliste. Le fluff "épée et magie" qui structure explicitement l'économie comme capitaliste (par opposition à une "compréhension ratée du féodalisme") est acceptable.
  • De même, quelle que soit la structure des récompenses du jeu, il s'agit plus d'une question d'équilibre que de prix dans un système qui est censé présenter l'économie mondiale de l'"histoire" comme capitaliste, plutôt que d'un équilibre qui, dans les règles elles-mêmes, tente de structurer les récompenses des joueurs par rapport aux efforts au niveau du "jeu" comme un capitalisme.
  • N'hésitez pas à être inclusif sur la question de savoir ce qu'est le capitalisme en vous basant sur les propres convictions de l'essayiste du RPG sur ce qui constitue le capitalisme.

Je suis assez versé dans la variété des analyses politico-économiques et économiques du "monde réel" du capitalisme-par-capitalisme, je cherche plus à analyser les capitalismes "d'histoire" ou les coûts de récompense-logement-achat, ou les "sociétés maléfiques en tant que personnages" et les explications capitalistes des changements de ces PNJ.

6voto

gerwitz Points 191

La tension entre les systèmes économiques est un thème majeur dans la description du cadre de la phase d'éclipse. Le jeu décrit un monde qui a récemment atteint la post-pénurie (et encore plus récemment subi une énorme catastrophe), où l'humanité a peuplé le système solaire. Une grande partie du jeu peut être lue comme une critique du capitalisme, et il est très bien documenté avec de nombreuses références.

Dans les ouvrages décrivant le contexte, les auteurs consacrent beaucoup d'espace à la description des systèmes économiques, qu'ils regroupent en trois grandes catégories :

  • Ancienne économie -- le capitalisme de consommation à l'ancienne, avec de grandes méga-entreprises comme acteurs principaux
  • Économie de transition -- un mélange d'ancienne et de nouvelle économie, certains biens et services étant disponibles à des prix fixés par l'offre et la demande, tandis que d'autres (plus triviaux) sont soumis à la libre disponibilité, à l'économie du don ou à l'économie basée sur la réputation.
  • Nouvelle économie -- Les économies post-spéculatives, où l'accès aux biens/services (le temps des gens, par exemple) qui sont encore rares est régulé par la "réputation" (comparer à la "réputation" de l'économie). Stack Exchange ).

Un résumé complet des modèles économiques est disponible ici :

http://eclipse-phase.wikispaces.com/The+Économie .

L'ensemble du jeu est sous licence Creative Commons Par conséquent, si vous les trouvez en ligne, vous êtes parfaitement libre de les télécharger pour les examiner plus en détail. Une grande partie, y compris le matériel de base, peut être trouvée ici :

http://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/

mais pour les livres plus récents (y compris "Rimward", qui traite plus en profondeur de la "nouvelle économie"), vous devrez chercher ailleurs.

5voto

cyotee doge Points 111

L'article sur le passage à une économie basée sur les technologies de l'information montre pourquoi des articles comme celui-ci ne sont pas vraiment nécessaires dans le monde moderne. C'est parce que l'économie de D&D et de tous les autres jeux est complètement, désespérément cassée et pourtant peu de gens qui y jouent s'en rendent compte. Ils sont complètement différents des réalités économiques réelles du type de société qu'ils sont censés représenter, et il y a donc beaucoup de place pour des articles soulignant les absurdités, décrivant l'économie réelle du Moyen-Âge ou de l'Antiquité qui n'est probablement pas familière au lecteur, et montrant comment utiliser ces informations dans les jeux.

Si l'économie des jeux de rôle modernes était à ce point irréaliste, cela nous sauterait aux yeux. Toutefois, comme les auteurs de ces jeux et nous-mêmes vivons dans le monde réel et le connaissons bien, les jeux de l'ère moderne ont tendance à être assez réalistes dans leur façon de présenter les questions économiques.

En fait, il me semble que la raison pour laquelle les jeux de type D&D ont tendance à être si peu réalistes sur le plan économique est qu'ils utilisent un modèle économique moderne et capitaliste pour leurs mondes. Les personnages de départ sont (souvent) éduqués, issus de la classe moyenne, avec de l'argent en poche et une grande marge de manœuvre pour s'élever. Le jeu de donjon est une carrière à chances égales ouverte à l'exploitation par des entrepreneurs indépendants. C'est le monde moderne avec des épées, des armures et des meubles en bois. Les articles que nous avons sur l'économie de la fantasy portent sur la manière de la rendre moins semblable au monde moderne, parce que les articles sur la manière de rendre les jeux semblables au monde moderne ne sont pas vraiment nécessaires. Nous savons ce que c'est parce que nous y vivons, c'est pourquoi un article comme celui sur le remplacement des gp par des sp serait redondant.

4voto

beaudetious Points 773

Un de mes amis rédige un mémoire de licence sur le thème de l'économie des jeux virtuels. Son académie lui a accordé une bourse assez importante, en soulignant qu'il s'agit d'un "marché en pleine expansion qui n'a encore fait l'objet d'aucune étude académique, ni dans un document, ni dans un imprimé". Il semblerait donc que peu de personnes aient écrit sur ce sujet, même s'il s'agit d'un concept très actuel.

Quelques articles de magazines ont abordé les concepts, et des discussions intéressantes ont eu lieu à ce sujet, souvent dans le contexte des bitcoins ou de Second Life.

Un jeu dont on a beaucoup parlé est Vampire : The Masquerade. L'économie est essentielle pour mener des opérations clandestines, même si vous êtes surnaturel.

En outre, les commentaires déjà formulés montrent qu'il existe un grand nombre d'articles de qualité.

3voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Eve Online dispose d'un économiste rémunéré qui réalise chaque année des études sur les différents effets et changements de la fausse économie hyper-capitaliste qu'est eve-online. Son rapport sur l'économie d'Eve à EVEFanfest 2012 est un bon exemple de son travail.

Vous pourriez vous concentrer sur les monnaies fortement dévaluées par rapport aux monnaies plus récentes ou sur l'équilibre entre les matières premières "dures" (or, fer, tout minéral de valeur, etc.) et la monnaie fiduciaire (essentiellement toute monnaie fiduciaire qui n'est pas adossée à des matières premières).

Ina Lola a raison en ce qui concerne les monnaies alternatives comme le bitcoin (monnaie numérique liée à l'or, style compte bancaire suisse, vous n'avez qu'un numéro de compte).

De nombreux ouvrages du genre cyberpunk traitent de ce qui pourrait arriver si le pouvoir des entreprises sapait et/ou remplaçait le pouvoir de l'État. Le jeu de rôle Cyberpunk 2.0.2.0 en parle beaucoup.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X