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Comment gérer différemment quand c'est pour une seule personne ?

Je viens de terminer ma première session avec un seul joueur, et c'était très différent de la session pour un groupe.

Quelqu'un ayant plus d'expérience dans ce domaine pourrait-il parler de ce qu'il faudrait faire différemment dans cette situation ?

Je ne fais pas référence à des mécanismes comme la création de rencontres, mais je me concentre sur la façon de gérer le changement de la dynamique sociale.

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SevenSidedDie Points 237971

Votre commentaire sur une autre réponse laissait entendre que vous vouliez en savoir plus sur le style de jeu, le rythme et la dynamique sociale, alors je vais m'y essayer (longuement, il s'avère).

Passez beaucoup de temps avec vous deux à discuter de ce que le personnage veut accomplir. Le fait de vérifier et de parler continuellement des objectifs du personnage (et du joueur) au cours de la partie contribuera naturellement au rythme de la partie et vous permettra de garder un œil sur la situation dans son ensemble, tout en mettant en évidence les endroits de cette situation que vous trouvez tous deux intéressants à examiner de plus près.

Il est tout aussi important de garder la vue d'ensemble et ces objectifs à l'esprit pour que le jeu se concentre sur le personnage, et cela vous aidera, en tant que MJ, à vous concentrer sur un rôle de soutien dans le déroulement de l'histoire du personnage. La meilleure partie d'une partie en tête-à-tête est la possibilité de s'intéresser à un personnage et d'atteindre ses objectifs, ce qui est une priorité absolue.

Bien que le rythme vienne naturellement de la vue d'ensemble, si vous vous attendez à sauter partout, cela vous aidera à passer d'un style de jeu basé sur les groupes à un style de jeu en 1 contre 1. Plutôt que de laisser le jeu se dérouler d'instant en instant (ce qui donne à un groupe de joueurs de nombreuses occasions de contribuer), profitez de la liberté de ne gérer qu'un seul PC pour affiner vos compétences en matière de mise en scène. Concentrez-vous sur les points de conflit et de développement du personnage (ce qui n'est pas toujours la même chose) afin de pouvoir accéder rapidement à l'essentiel de l'histoire du personnage à ce moment précis.

Vous pourriez craindre qu'un cadrage de scène aussi serré ne vous fasse passer à côté de ces superbes "tranches de vie" du jeu de rôle qui émergent organiquement lorsque vous jouez avec un cadrage de scène plus lâche, moment par moment, mais vous pouvez avoir les deux. Cadrez des scènes ciblées qui visent délibérément à laisser le personnage s'épanouir, avec ou sans conflit. Placez-les dans leur maison pendant quelques minutes (par exemple), demandez au joueur : "À quoi ressemble la première fois que vous entrez dans votre propre maison ?". Laissez le joueur explorer son personnage et interagir avec son environnement pendant un petit moment, pour profiter de l'expérience. Cette mise en scène ciblée est possible sans sembler artificielle, car dans une partie en tête-à-tête, vous apprendrez tous deux à bien connaître le personnage, rapidement, ce qui vous permettra de mettre en place des scènes qui sont tout simplement "évidemment" intéressantes et pertinentes.

D'autres réponses ont mentionné que les matchs à 1 contre 1 peuvent être épuisants et que vous pouvez en faire beaucoup. Utilisez des variations dans votre rythme pour créer des espaces de respiration où vous pouvez vous détendre et récupérer des parties les plus intenses du jeu. Après une scène difficile, prenez du recul et regardez un peu la situation dans son ensemble. N'ayez pas peur de laisser le jeu s'égarer de temps en temps pour faire une pause dans les scènes à fort impact. N'hésitez pas à sortir du mode jeu de rôle et à discuter de ce qui vient de se passer après des parties particulièrement éprouvantes. Bien que cela puisse être considéré comme une "perte de temps" dans une partie de groupe, vous constaterez que vous couvrirez tellement de terrain dans une partie en tête-à-tête que non seulement vous aurez le temps de le faire, mais que cela sera parfois nécessaire pour apprécier correctement ce qui vient de se passer, sans parler des répercussions potentielles.

12voto

roryf Points 14520

Je trouve que la situation physique du jeu de rôle et le fait de regarder directement le visage de l'autre sont souvent trop intimes quand on joue en 1 contre 1, donc j'aime avoir une carte partagée ou une autre référence visuelle qui se trouve entre nous, ou que nous soyons à un angle de 90 degrés l'un de l'autre, tous deux faisant face à la carte.

Tant le joueur que le MJ doivent avoir des choses qu'ils attendent du jeu. Ils doivent être très clairs et directs à ce sujet. Si le joueur pense au remake de Get Carter par Stallone, et que le MJ veut plutôt une âme perdue sur une île lovecraftienne, il doit y avoir une négociation importante.

J'utiliserais également un jeu de règles qui se prête très bien au jeu à deux et avec lequel vous êtes très à l'aise. S/lay w/me me vient à l'esprit, mais il y a de plus en plus de jeux indépendants conçus pour le jeu à 1 contre 1.

Si vous adaptez un système de groupe à un seul personnage, je vous conseille de faire en sorte que le cycle de récompense soit assez rapide. Le PC est la star, donc ce n'est pas grave s'il fait bouger les choses dans les situations. Le vrai plaisir vient des conséquences de ces décisions.

2 votes

Je veux juste insister sur ce point : Le PC est la star, donc il n'y a pas de problème à ce qu'il joue un rôle important dans les situations. Le vrai plaisir vient des conséquences de ces décisions.

10voto

Matthew Schinckel Points 15596

Je pense que, dans un cas comme celui-là, il est logique, dans une certaine mesure, d'adapter l'histoire au personnage du joueur.

Réfléchissez au type de personnage qu'ils ont construit, et laissez leurs décisions et leurs capacités guider l'aventure. Il ne s'agit pas seulement d'une question de mécanique de jeu. S'il joue un ranger, les événements de la partie peuvent être centrés sur ce qui se passe dans sa forêt et dans les villages voisins. Profitez-en pour développer le personnage en détail. Mettez le personnage au défi en le laissant utiliser ses capacités de manière peu orthodoxe et en lui présentant des obstacles adaptés à sa nature. N'oubliez pas que chaque joueur est le héros de sa propre histoire. Laissez l'imagination du joueur guider l'histoire, elle aussi.

En littérature, un personnage secondaire qui aide à montrer quelque chose sur le personnage principal est appelé un feuille d'aluminium . Faites en sorte que vos PNJ principaux reflètent différents aspects du personnage. Quelques exemples :

  • Un jeune guerrier téméraire peut avoir un mentor, qui lui apporte la sagesse d'un ancrage.
  • Une sainte prêtresse peut être confrontée à une némésis maléfique qui cherche à la pousser à servir le grand méchant.
  • Un détective suit de près un personnage de voleur, toujours avec un pas de retard.
  • Un sorcier expérimenté a un apprenti incompétent, qu'il garde auprès de lui parce qu'il manque de charisme et a besoin de contacts sociaux avec quelqu'un qui l'admire.

Je ne sais pas si cela répond à votre question, mais j'espère que vous trouverez cela utile et intéressant.

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De très bonnes idées. Je pensais principalement à la façon dont vous dirigez le jeu (par exemple, le rythme, le ton, etc.), mais cela m'aidera certainement à continuer à développer sa quête secondaire.

7voto

Edo Points 861

Adaptez le jeu à vous deux. Vous avez des opportunités qui ne sont pas possibles avec un groupe plus important.

Ma principale expérience de jeu à l'échelle individuelle est celle que j'ai eue avec mon épouse pendant 15 ans. Nous avons joué intensément à des RPG pendant tout ce temps. Le jeu était fortement adapté à ce que chacun de nous voulait obtenir de l'expérience. Toutes sortes d'histoires et de changements intéressants étaient donc possibles. Ce niveau d'intensité est quelque chose de spécial et, pour ceux qui ont des conjoints qui jouent, je le recommande vivement.

Dans un jeu en tête-à-tête avec un ami, l'intensité émotionnelle est un peu plus faible et les thèmes adultes sont moins mis en avant. Néanmoins, vous avez une occasion unique d'adapter le jeu aux désirs de ce seul joueur et vous pouvez vivre un certain nombre d'expériences qui ne sont pas possibles en groupe. Assumer des positions de leader ou de noble dans la société a tendance à être plus facile avec une session 1:1. De même, jouer quelqu'un en dehors de la loi et de la société est également plus facile avec une session 1:1. Alors profitez de l'occasion.

2 votes

Je pense que le jeu de rôle avec un conjoint est l'une de ces formes de jeu de rôle qui est largement méconnue dans le hobby. Je sais que le mien va du traditionnel avec des dés et tout le reste à des négociations plus informelles. Tous sont assez intenses.

5voto

Judd Points 1120

J'ai dirigé quelques parties avec un seul MJ et un seul joueur et elles sont vraiment intenses, presque fatigantes pour le joueur en particulier. J'ai trouvé que la plupart des joueurs étaient assez bien cuits après deux ou trois heures de ce genre de jeu.

J'aime que le personnage soit injecté dans une situation où il y a beaucoup de PNJ avec lesquels interagir... une ville remplie d'un monde criminel coloré, une tribu compliquée vivant sous une montagne hantée par des monstres, etc.

Comme pour la plupart des jeux, je veux une situation marquante, quelque chose qui fasse démarrer la campagne rapidement.

Le choix du jeu devient plus important et, à certains égards, plus facile. Vous n'êtes que deux pour en parler, vous pouvez donc choisir un jeu que vous aimez vraiment tous les deux et qui convient à un jeu en tête-à-tête.

J'ai trouvé ce type de jeu très enrichissant. On a presque l'impression d'avoir fait l'équivalent d'une année de jeu en un mois de sessions.

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