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Règles pour décider quel côté des merveilles (A ou B) jouer dans 7 Wonders ?

Dans les règles, il est recommandé pour les premiers jeux d'utiliser uniquement la face A des merveilles. Après ces premières parties (si j'ai bien compris les règles), les joueurs jouent la face qui est au sommet de la carte miracle qu'ils tirent. Certains joueront donc la face A et d'autres la face B (probablement). Cette question porte sur si les deux côtés sont équilibrés .

Je me demande si c'est vraiment la meilleure façon de procéder.

Je vois plusieurs possibilités pour déterminer le côté à jouer :

  1. des cartes magiques tirées au hasard, mais tous les joueurs utilisent la face A (recommandé pour les premières parties)
  2. des cartes miracles tirées au hasard, mais tous les joueurs utilisent la face B
  3. cartes magiques tirées au hasard, tous les joueurs utilisent le côté qui se trouve en haut lorsque la carte est révélée (règle normale).
  4. les cartes miracles sont tirées au hasard, tous les joueurs utilisent le côté qu'ils préfèrent

J'ai le sentiment que la variante 4 serait la meilleure (chaque joueur peut choisir son camp) pour un groupe de joueurs occasionnels, car sinon certains joueurs du camp A pourraient avoir l'impression que les joueurs du camp B ont un avantage "injuste" (étant donné que les capacités spéciales de B sembler pour être meilleur). Serait-il problématique/déséquilibré d'utiliser la variante 4 ?

Comment l'équipe est-elle sélectionnée pour les tournois ?


EDIT : Les règles prévoient également que les joueurs (s'ils sont tous d'accord) peuvent choisir le type d'activité qui leur convient le mieux. miracle à jouer. Dans ce cas, la variante 4 est probablement utilisée (les variantes 1 et 2 seraient également possibles), tandis que la variante 3 serait plutôt inutile (vous sélectionneriez vous-même une merveille mais vous choisiriez au hasard le côté à jouer). Quoi qu'il en soit, cette question porte sur les merveilles choisies au hasard.

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sitnaltax Points 7539

Il s'agit d'une question délicate. Le règlement semble spécifier l'option n° 3 de manière assez précise :

Mélangez les 7 cartes "Merveilles", face cachée, et remettez-en une à chaque joueur. La carte et sa façade déterminer le plateau des Merveilles remis à chaque joueur, ainsi que le côté à utiliser pendant la partie.

Cependant, lorsque j'ai fait la démonstration de l'extension Leaders d'Asmodee lors d'une convention, c'est l'option n°4 qui a été utilisée ; les cartes ont été distribuées au hasard mais les joueurs ont pu choisir leur propre camp. C'était la première fois que je voyais cette règle, mais elle semblait bien fonctionner et j'ai immédiatement commencé à l'utiliser dans des parties occasionnelles. Non seulement les joueurs peuvent choisir le plateau qu'ils préfèrent, mais ils n'ont pas à s'inquiéter de l'orientation de la carte Wonder lorsqu'ils la révèlent. J'ai rencontré la même règle à la GenCon 2012, lorsque j'ai participé (avec peu de succès, malheureusement) à un tournoi.

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Anthony Mastrean Points 8582

Les deux camps sont assez déséquilibrés - à une exception près (j'oublie laquelle, et cela dépend de l'expansion des Leaders), la B est beaucoup plus forte. En général, le jeu est mal équilibré, mais le fait de forcer certains joueurs à se ranger dans le camp A et d'autres dans le camp B ne fait qu'exacerber cette situation.

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