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Est-ce qu'un objet fait maison qui donne un désavantage à toutes les cibles d'un sort une fois par jour est équilibré ?

Pour faire court, j'étais le DM de mon aventure quand l'un des joueurs m'a demandé s'il pouvait être DM pour quelques sessions. Lors de la dernière session, le groupe de niveau 6 a acquis quelques objets magiques, dont l'un d'entre eux :

Personnel des foules

Lors d'un lancement de sort, vous pouvez imposer que tous les ennemis affectés par ce sort aient un désavantage sur les tests de capacité effectués contre ce sort, une fois par jour.

(Par "tests de capacité effectués contre ce sort", il entend les jets de sauvegarde).

Cette question me préoccupe beaucoup. Je pense n'autoriser que le désavantage contre les dégâts du sort, en faisant un jet normal supplémentaire si le sort a des effets secondaires. En l'état actuel des choses, cela peut changer la donne si on l'utilise avec des sorts de contrôle des foules tels que hold person ou des sorts de charme de haut niveau.

Une autre chose est que ce sera probablement utilisé par un druide, ce qui signifie que s'il utilise l'effet du bâton avec, disons, un rayon de lune, il passera probablement tout le combat à déplacer le rayon de lune parce que cela pourrait être sa meilleure option pour faire beaucoup de dégâts. Je peux me tromper, mais je ne veux pas l'encourager à s'épuiser dans un combat.

Le groupe n'est qu'au niveau 6, mais il sera bientôt au niveau 7, et avec des sorts de niveau 4, il y a de très bons AoE. Ce n'est peut-être pas un problème pour l'instant, mais je pense que ça le sera bientôt.

Est-ce que cet objet est équilibré pour un groupe de niveau 6-7 avec les ajustements que j'ai faits ?

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chester89 Points 2044

C'est un non catégorique. Un gigantesque NON au néon clignotant.

Les désavantages sur les sauvegardes sont rares et puissants, et sont généralement spécifiques au sort en question (ils n'affectent que certains types de cibles ou dans certaines circonstances) ou requièrent un coup double (comme l'immobilisation d'une cible pour lui donner un désavantage sur les sauvegardes de dextérité, ou la capacité de 10e niveau du chevalier d'Eldritch). La métamagie d'Accroissement des sorts du sorcier coûte la somme astronomique de 3 points de sorcellerie - la métamagie la plus chère (autre que l'utilisation de Jumelage sur un sort de niveau 4+) et vaut la moitié de l'allocation quotidienne totale de points de sorts d'un sorcier de 6ème niveau - et elle ne fonctionne que sur les sorts suivants un cible du sort, et seulement lors de la sauvegarde initiale (s'il y a des sauvegardes répétées).

Le modifier pour qu'il ne fonctionne qu'avec les sorts n'infligeant que des dégâts n'aide pas vraiment, et je ne le recommanderais pas de toute façon - c'est une façon très "ludique" de gérer le pouvoir, et cela ajoute juste une complication dont vous n'avez pas besoin.

Je ne sais pas si j'ai une bonne solution. Peut-être quelque chose comme "une fois par jour, vous forcez une cible affectée par un sort lancé avec ce bâton à soustraire 1d4 à sa sauvegarde initiale" (ou des mots dans ce sens, utilisez le sort Bane comme guide), mais c'est juste une idée qui me vient à l'esprit.

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scolfax Points 131

En Personnel des foules devrait être définitivement neutralisé. Imposer un désavantage aux jets de sauvegarde est assez puissant et rare. Cependant, la limite d'une fois par jour permet d'atténuer ce problème. Les modifications suivantes permettraient d'améliorer l'équilibre du jeu.

  • N'affecte qu'un type de sauvegarde spécifique, c'est-à-dire dex ou wis.
  • Limite le nombre de créatures affectées.
  • Ne fonctionne qu'avec les sorts d'une école de magie spécifique, c'est-à-dire l'évocation ou l'enchantement.
  • Ajouter une condition d'harmonisation.

Par exemple :

Personnel des foules : Lorsque vous lancez un sort d'enchantement qui nécessite un jet de sauvegarde de sagesse, choisissez jusqu'à 3 créatures ciblées. Ces créatures ont un désavantage sur le jet de sauvegarde. Ce bâton a une charge. A chaque aube, vous lancez un dé de percentile. Sur un jet de 51 ou plus, le bâton est rechargé. Nécessite l'accord d'un druide ou d'un magicien.

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