Quelqu'un peut-il suggérer un système et des aventures adaptés à la pratique de la chasse aux donjons en coopération sans MJ (ou avec un MJ allégé) ?
Situation de fond en bref : Je suis à la recherche de quelque chose qui pourrait nous permettre, à ma femme et à moi, de vivre des aventures intéressantes et pleines d'action. Aucun d'entre nous ne veut être GM. Après quelques expériences, nous avons décidé que des aventures de type "dungeon crawl" sans MJ, avec des tuiles et des figurines, nous plairaient beaucoup. J'ai maintenant besoin de votre aide pour identifier le système de jeu et les aventures qui conviennent à ces besoins.
Détails d'arrière-plan inutiles : J'organise des jeux depuis plusieurs décennies et, d'une manière ou d'une autre, j'ai presque toujours fini par organiser les jeux. Et maintenant, j'en ai assez d'animer des jeux. Je n'ai pas non plus le temps d'apprendre D&D au lycée, de faire des recherches sur les décors, de planifier des intrigues potentielles et de créer des formules excel pour automatiser mes parties. Je veux jouer un personnage au lieu de diriger le jeu. Je cherche également un divertissement occasionnel, pas un hobby à part entière, donc je ne peux pas vraiment passer tout mon temps à préparer une partie et je préférerais avoir quelque chose à quoi nous pourrions jouer ensemble pendant quelques heures lors de soirées occasionnelles.
Je suis maintenant un expatrié dans une petite ville étrangère, avec une connaissance limitée de la langue locale. Trouver un groupe de jeu de rôle local n'est donc pas une option qui m'intéresse actuellement.
Je ne veux pas d'un jeu de narration ou de partage d'histoires (comme Beasthunters, Fiasco ou Penny for my Thoughts) ou d'un jeu avec un MJ tournant (le but est qu'il n'y ait pas de MJ, ou que j'aie des responsabilités mineures de MJ en même temps que je joue un personnage). Ce genre de choses est amusant pendant un week-end, mais ce n'est pas quelque chose que nous pourrions apprécier en tant que divertissement après une journée de travail.
Ce que je recherche :
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Des combats simples mais dynamiques . Le D&D moderne (et son frère Pathfinder), avec ses combats compliqués, ne me convient pas. Nous ne voulons pas d'un livre de capacités, de multiples choses à prendre en compte lors de chaque round de combat. Dans un jeu auquel nous ne jouons qu'une à deux heures après le travail, nous oublierons ce niveau de détail (et j'en oublierai encore plus, car je m'attends à devoir contrôler et comprendre les méchants aussi).
- Quelque chose qui nous permette de utiliser des tuiles et des figurines (donc moins d'improvisation narrative et plus d'exploration de donjons). Par exemple, ma brève expérience avec Dungeon World a montré qu'il ne répondait pas très bien à mon désir d'utiliser des figurines et des tuiles.
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Donjons prégénérés Je peux donc préparer les carreaux et les placer sur la table pendant que nous continuons à explorer. Les donjons entièrement aléatoires sont soit trop aléatoires, soit trop génériques. L'idéal serait que l'aventure nous fournisse des tuiles à l'échelle miniature prêtes à être imprimées pour le crawl, mais nous pouvons nous contenter d'une carte de localisation et faire correspondre la carte de localisation avec les tuiles.
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Une histoire intéressante qui donnerait un sens à l'action de marcher sur les tuiles, de lancer les dés et de parcourir les donjons.
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Des récits bien organisés qui ne nécessitent pas l'intervention d'un GM . Quelque chose qui pourrait fonctionner en lisant le livre dans un jeu sans MJ (par exemple, les descriptions des salles ou d'une rencontre).
En tant que MJ, je préfère les longs récits au début du livre qui expliquent tout en détail, et lorsque je dirigeais des modules préparés, je ne lisais jamais le texte encadré du livre pendant la partie - le livre était là pour m'aider à comprendre le contexte des événements et des activités des groupes impliqués, tandis que les joueurs étaient libres de faire ce qu'ils voulaient. Mais dans un environnement sans MJ, je préférerais qu'il soit structuré de façon à ce que je puisse le lire à haute voix lorsque nous arrivons dans la pièce suivante, lorsqu'une rencontre commence, ou lorsqu'un PNJ apparaît (avec quelques indications de base pour que l'un d'entre nous puisse jouer l'interaction). Il n'est pas nécessaire que ce soit dans le style des livres de jeu (par exemple "si vous avez le dé du destin, allez au 69, sinon allez au 172"), mais ce serait bien qu'il nous fournisse un peu de narration et de sens au lancer de dé ;)
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Difficulté réglable qui nous met au défi sans nous anéantir. J'aime bien les systèmes d'évaluation des défis, c'est quelque chose que je pourrais utiliser comme base pour les rencontres. La plupart des aventures sont prévues pour un groupe plus important avec des compétences diverses. Nous allons jouer avec deux personnages (un personnage chacun), mais nous voulons quand même avoir une chance équitable sans avoir de clerc, de voleur ou de magicien.
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Adaptation facile . Je me souviens de l'époque où je convertissais des modules classiques de D&D en GURPS. Je ne veux pas répéter cela. Donc si j'utilise (par exemple) Dungeon Crawl Classics comme système avec un module d'aventure AD&D 1e, les règles de conversion devraient être déjà là (pas à moi de les créer) et ne devraient pas être trop compliquées.
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Un niveau bas, plutôt qu'un niveau élevé . Je préférerais commencer au 1er niveau, ou avec quelque chose comme l'entonnoir de 0e niveau de DDC. Nous n'avons pas besoin d'autant de capacités dès le départ, et nous préférons les débloquer lentement au cours du jeu.
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Système de jeu simple . Même chose pour le combat. Je ne suis pas prêt à lire plusieurs livres sources juste pour passer le temps le soir avec un peu de jeu de rôle. Si c'est trop à apprendre, je préfère passer ce temps à lire un roman de Neil Gaiman ou de China Miéville.
Ce qui ne fonctionne pas :
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Jeux de société . J'ai essayé plusieurs jeux de plateau de type "dungeon crawling" (Myth, Shadows of Brimstone, Warhammer Quest) et ils sont trop répétitifs et pas assez narratifs à mon goût.
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Cahiers de jeux (comme Fighting Fantasy). C'est quelque chose qui ne fonctionne pas avec ma femme. En général, ces livres n'ont que quelques fins correctes et beaucoup de fins "ratées", qui nécessitent de multiples relectures.
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Système mythique sans MJ (trop aléatoire à mon goût).
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Aventures/systèmes individuels . Pour cela, il faut que l'un d'entre nous soit GM. Ma femme n'est pas GM, et j'en ai assez.
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Jeu en ligne/à l'ordinateur .
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Trouver un groupe dans cette ville
Conclusion
Comme vous le voyez, j'ai déjà fait quelques recherches et je penche déjà pour le DCC (même si obtenir les dés amusants sera beaucoup plus compliqué que d'obtenir mon premier jeu de dés de D&D à l'époque), bien que je ne sois pas sûr que ce système fonctionnera bien avec d'autres aventures, ni qu'il répondra à mes besoins.
Pour ce qui est des aventures, je suis actuellement à court d'idées sur ce qui pourrait correspondre à mes besoins. Donc toute aide et suggestion pour les deux serait appréciée.