Lorsqu'un PJ trouve une arme +1, quelle(s) statuette(s) augmente(nt) de un ? Par exemple, dans le Mine perdue de Phandelver dans le Starter Set, il y a une épée longue +1. À quoi sert-elle ?
Réponses
Trop de publicités?A partir de la Livre de base de D&D DM p60
Arme, +1,+2,+3
Vous bénéficiez d'un bonus aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec avec cette arme magique. Le bonus est déterminé par le rareté de l'arme
Vous obtenez donc un bonus à vos jets d'attaque et de dégâts avec une arme de +1.
Retournez votre Mines perdues livret "Annexe A : Objets magiques" à la page 52. Le titre "Descriptions des objets" indique comment lire les descriptions des objets magiques. Le sous-titre "+1 Weapon" dit en partie (même page, je souligne pour plus de clarté) :
Vous avez un bonus de +1 au les jets d'attaque et les jets de dégâts que vous faites avec cette arme.
Aucun "statut" ne bénéficie de la prime. Dans d'autres systèmes de jeu, il peut être courant que les armes magiques donnent également un bonus à une stat, ou même seulement à une stat, mais dans D&D, un objet magique "+1" signifie généralement qu'il donne le bonus pour l'utilisation de cet objet.
Pour les objets qui sont activement utilisés, cela signifie directement aux tests effectués avec cet objet pour l'usage prévu ; pour une arme, c'est +1 à l'attaque et aux dégâts, comme d'autres l'ont dit. En l'absence de précisions dans les sources, je m'attendrais également à ce qu'un set de "Lockpicks +1" donne ce bonus aux tentatives de crochetage de serrures ; je m'attendrais à ce que la magie "Rope +1" confère ce bonus à tout test d'utilisation de la corde (par exemple, pour l'attacher à quelque chose, éventuellement avant d'escalader avec elle). L'escalade elle-même n'est pas considérée comme une utilisation de la corde, donc "Corde +1" n'aiderait pas nécessairement le test d'escalade ; d'un autre côté, "Corde d'escalade +1" ne donnerait le bonus qu'au test d'escalade fait avec la corde, parce que "Escalade" est l'objectif déclaré de cette corde.
Les objets magiques passifs fonctionnent de manière légèrement différente : ils s'ajoutent à la cible qu'un adversaire doit atteindre lorsqu'il fait un test. L'exemple le plus évident est celui de l'armure : l'Armure magique +1 ajoute le bonus à la Classe d'Armure du porteur.
Il existe des objets qui modifient directement les statistiques, mais ils sont explicites à ce sujet.
S'il s'agit d'une épée +1, vous obtenez un +1 à chaque attaque. Lorsque vous effectuez un jet de dégâts, vous obtenez un +1 à chaque jet de dégâts.
Règles de base page 170
Arme, +1, +2, ou +3
Arme (au choix), peu commun (+1), rare (+2), ou très rare (+3)
Vous bénéficiez d'un bonus aux jets d'attaque et de dégâts effectués avec cette arme magique. Le bonus est déterminé par la rareté de l'arme
La rareté est indiquée en italique.