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Voir une Méduse à travers un familier (ou une autre créature)

Question courte : Que se passe-t-il si vous voyez une Méduse tout en percevant à travers les sens d'une autre créature, comme par les invocations eldritch de Warlock's Voice of the Chain Master ou Gaze of Two Minds ?

Je demande spécifiquement pour Medusae, mais cela peut ou non s'appliquer à d'autres effets à vue. Le bloc de statuts de la Méduse stipule :

Lorsqu'une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour à moins de 30 pieds de la méduse, la méduse peut la forcer à faire un jet de sauvegarde de Constitution DC 14 si la méduse n'est pas frappée d'incapacité et peut voir la créature.

Il semble donc qu'il faille répondre à un certain nombre de critères. Premièrement, il faut être à moins de 10 mètres de la méduse. Si vous êtes en dehors de ce rayon, vous n'aurez pas besoin de faire de sauvegarde (votre familier risque d'avoir des problèmes). Alternativement, que se passe-t-il si vous êtes dans un rayon de 30 ft. pendant que vous percevez à travers votre familier ? (La raison pour laquelle vous faites cela n'est pas importante.) Est-ce que voir à travers les yeux d'une autre créature compte comme "voir les yeux de la méduse" selon les conditions requises ? Est-ce que vous et votre familier devez faire des jets de sauvegarde et être potentiellement pétrifiés ?

Un autre scénario possible est le suivant : Et si vous contrôliez complètement une autre créature de telle sorte qu'elle soit complètement inconsciente (c'est-à-dire qu'elle ne perçoive rien) ? Seriez-vous le seul à devoir faire un jet de sauvegarde et votre propre corps serait-il pétrifié tandis que celui que vous contrôlez ne serait pas affecté ? Ou bien la "vue" de la méduse serait-elle transférée au corps qui la voit, plutôt qu'à l'esprit ?

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Si nous suivons une lecture stricte, alors si vous voyez les yeux de la méduse hors de sa portée, alors vous - le spectateur distant - n'avez pas besoin de faire un jet de sauvegarde.

Quand une créature qui peut voir les yeux de la méduse commence son tour dans un rayon 30 pieds de la méduse la méduse peut le forcer à faire un test de Constitution DC 14. si la méduse n'est pas frappée d'incapacité et peut voir la créature.

Votre familier devra faire une sauvegarde, bien sûr, s'il se trouve à moins de 30 pieds de la méduse.

Si vous êtes dans un rayon de 30 pieds de la méduse et que vous utilisez votre familier pour voir, et que vous voyez les yeux de la méduse, alors cela dépend de la clause finale de cette règle : si la méduse n'est pas neutralisée et peut voir la créature.

Imaginons que vous êtes un propriétaire de familier aux ressources limitées qui se cache de la méduse dans un bâtiment abandonné. Elle n'est qu'à 10 mètres de vous, mais ne sait pas où vous êtes et ne peut pas vous voir parce qu'elle est totalement à l'abri d'une pile de caisses. Vous regardez alors à travers les yeux de votre familier (une araignée) pour explorer la zone, mais vous finissez par regarder directement dans ses yeux.

Dans le scénario ci-dessus, vous ne faites pas le jet de sauvegarde, mais votre familier le fait. Il s'agit d'un événement potentiellement traumatisant, car vous vous trouvez dans l'esprit d'une créature en train d'être pétrifiée.

Sinon, si vous avez raté votre test de furtivité et que la méduse a effectivement puede vous voit, puis vous faites un repérage via votre familier et finissez par la regarder dans les yeux à travers le familier, alors oui vous devrez faire un jet de sauvegarde.

Strictement parlant, tant que les quatre conditions sont remplies, vous devez faire un jet de sauvegarde.

  1. peut voir les yeux de la méduse
  2. commence son tour dans un rayon de 30 pieds autour de la méduse
  3. la Méduse n'est pas neutralisée.
  4. la méduse [...] peut voir la créature.

Peu importe d'où vient votre vue puisque la première condition n'est pas "qui peut voir les yeux de la méduse par ses propres yeux".

Cela me rappelle des sorts tels que le Pas Brumeux, qui vous permet de vous téléporter dans n'importe quel espace inoccupé que vous pouvez voir dans un rayon de 30 pieds autour de vous (même si vous voyez à travers les yeux de votre familier).

Quant au cas du contrôle d'une autre créature, cela dépend de la manière dont vous la "contrôlez". Si c'est par le biais de Dominate Monster, par exemple, alors seule la créature que vous avez contrôlée effectue la sauvegarde.

Mais il est plus probable que vous demandiez à propos de Magic Jar. Si vous possédez le corps d'une autre créature de cette manière (votre âme quitte votre corps et vole le corps d'une autre créature vivante), alors d'après la formulation de ce sort particulier, votre âme et le corps de la créature possédée sont considérés comme une seule créature. Vous - le possesseur - devez effectuer un jet de sauvegarde en utilisant les statistiques du corps possédé. Si vous échouez, le corps que vous possédez est pétrifié. Si ce corps meurt également, votre âme peut quitter ce corps mort et aller ailleurs.

Quant à savoir si votre corps d'origine doit être pétrifié en même temps que le corps possédé, cela dépend si votre vrai corps se trouve à moins de 10 mètres de la méduse. Si c'est le cas, vous devez également faire un jet de sauvegarde avec vos stats réelles.

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John Mcleod Points 11

Cela demande juste un peu de réflexion et de planification.

Voyons d'abord la partie du sort Trouver un familier qui s'applique ici :

Tant que votre familier se trouve à moins de 100 pieds de vous, vous pouvez communiquer avec lui par télépathie. De plus, en tant qu'action, vous pouvez voir à travers les yeux de votre familier et entendre ce qu'il entend jusqu'au début de votre prochain tour, gagnant les bénéfices de tous les sens spéciaux que le familier possède. Pendant ce temps, vous êtes sourd et aveugle en ce qui concerne vos propres sens.

Puisque vous êtes sourd et aveugle, vous ne sera pas voir ses yeux, mais votre familier est toujours en danger. Si vous utilisez un familier avec Blindsight (bat), aucun de vous n'est en danger.

Rappelez-vous cependant que l'utilisation de votre familier de cette façon nécessite une action, donc, en tant que lanceur de sorts, vous ne pourrez lancer qu'un sort dont le temps d'incantation est une action bonus. Cela ne dure que jusqu'au début de votre prochain tour, vous devrez donc utiliser une autre action pour recommencer avec les mêmes limitations.

La hâte ne fonctionnera que si votre DM considère l'utilisation de votre familier comme l'utilisation d'un objet. Assez inutile en tant que tactique de combat, à moins que vous ne soyez un voleur arcaniste qui peut tirer avantage des limitations d'action de Hâte.

Mais cela peut être utile à d'autres égards. Disons par exemple que votre groupe entre dans une zone où se trouvent plusieurs statues de pierre ressemblant à des êtres vivants. Si vous pensez qu'elles ont été victimes d'une Méduse ou d'un Basilic, il est temps de sortir la batte et de partir en éclaireur.

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