La sagesse conventionnelle veut que l'on utilise exactement le nombre minimum de cartes possible, soit 40 ou 60 selon le format. Ceci afin de maximiser vos chances de tirer vos meilleures cartes. Par exemple, dans le format Standard actuel, l'une des meilleures cartes est Oko, voleur de couronnes . Pour chaque carte que vous ajoutez à votre jeu après 60, vous réduisez vos chances de tirer un Oko en premier lieu.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cet article de Frank Karsten, membre du panthéon de la magie aborde une grande partie de la théorie. La discussion après la raison 5 est particulièrement importante. Karsten a créé une simulation où son deck n'était littéralement composé que de terres et de 1/1 génériques à 1 mana ou de 2/2 à 2 mana. Ainsi, la 61ème carte est exactement aussi bonne que la 60ème. Il a tout de même constaté qu'un deck de 60 cartes était supérieur. Pourquoi ? Je cite :
L'explication intuitive est qu'un jeu plus petit réduit la variance. Supposons que vous jouiez un jeu de 40 cartes avec 24 Ours Grizzly et 16 Forest et que vous tirez votre main d'ouverture. Si votre première carte est une terre, cela réduit le ratio de Grizzlys dans votre deck de 24/40 à 24/39 - une petite réduction, mais cela augmente la probabilité de tirer un Grizzlys comme prochaine carte, ce qui améliore la probabilité de tirer un bon mélange de créatures et de terres. Supposons maintenant que vous jouiez un deck de 41 cartes avec 25 Ours Grizzly et 16 Forêts. Dans la même situation, le ratio passe de 24/41 à 24/40. Cette réduction est légèrement moins importante qu'avec 40 cartes, ce qui conduit finalement à un risque légèrement plus élevé d'inondation de mana. Une autre façon de comprendre cela est de penser aux extrêmes : Si vous jouez un paquet de dix cartes, il est impossible de se faire baiser ou inonder de mana, mais si vous jouez un paquet d'un million de cartes, une carte tirée n'affectera pas de façon notable les ratios des autres paquets, et il n'y a pas d'effet de lissage ou d'amincissement du paquet.
Cela dit, il y a des raisons de dépasser la limite standard de la carte. Karsten en analyse quelques-unes. Les plus importantes sont les deux premières :
Raison 1 : Vous jouez avec des cartes qui dévorent votre bibliothèque
Par exemple La bataille de l'esprit , Traumatiser
Raison 2 : Vous voulez Decker votre adversaire ou ne voulez pas perdre à cause du Decking
Un autre membre du panthéon de la magie, Reid Duke sideboards jusqu'à 66 cartes avec son deck Jund contre UB Mill et survit au decking grâce à cela (voir ce qu'il dit à propos de son sideboarding vers 1h14).
Editer : depuis la sortie d'Ikoria, il y a une nouvelle raison de jouer >60 cartes : vous voulez utiliser Yorion, Nomade du ciel pour vous accompagner. Yorion est suffisamment puissant pour que plusieurs des meilleurs decks dans plusieurs formats l'utilisent comme compagnon. Ils sont également étonnamment cohérents, même s'ils utilisent 80 cartes dans le maindeck. Interprétez cela comme vous le souhaitez.
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La plupart des decks compétitifs que je connais comptent environ 60 cartes, ce qui est le minimum pour s'assurer d'obtenir les cartes dont on a besoin.
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Peut-être en double : boardgames.stackexchange.com/questions/179/
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Duplicata possible de Pourquoi voudriez-vous jouer avec un deck de plus de 60 cartes en MTG ?
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Il y a plusieurs bonnes réponses à cette question. Je voulais vous faire part d'une expérience personnelle qui s'en écarte légèrement. C'est un peu un cas particulier, mais la probabilité que vous ayez le bon nombre de terrains dans votre main d'ouverture est plus importante dans certains formats limités plus agressifs, donc au F.N.M.s je m'écarte parfois du minimum. La sagesse commune est de 23 draft et 17 land (à 40 max). Cela risque d'être inondé de mana dès le début, donc une fois que je me suis familiarisé avec un set, je mets souvent 41-45 cartes dans les formats agressifs. Je peux m'en sortir en prenant un mulligan une fois avec le pourcentage de terrains inférieur à la normale dans le deck.
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Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bon doublon, car il s'agit de savoir pourquoi vous pouvez jouer avec un jeu plus grand, alors que cette question porte sur la taille optimale.
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J'ai mal lu le titre de la rubrique "Hot Network Questions" et je me suis inquiété pendant une seconde...