Le fait de saisir et d'immobiliser un adversaire permet de le frapper plus facilement, mais un adversaire saisi n'est pas considéré comme étant sans défense. Vous pouvez pas coup de grâce un adversaire qui est agrippé ou épinglé. (Voir le résumé des conditions, DMG pp. 300-301). Notez les pénalités appliquées à chacune de ces conditions :
Grappin : Pratiquer la lutte ou une autre forme de lutte corps à corps avec un ou plusieurs agresseurs. A personnage grappilleur ne peut entreprendre qu'un un nombre limité d'actions. Il ne peut ne menace aucune case et perd son bonus de son bonus de Dextérité à la CA (s'il y en a un) contre les adversaires qu'il ne saisit pas.
Épinglé : Tenu immobile (mais pas sans défense) dans une prise.
Extrait du PHB (p. 153) :
Un adversaire sans défense est une personne ligotée, endormie, paralysée, inconsciente ou à votre merci.
Si vous êtes engagé dans le grappin ou si vous coincez un adversaire, vous pouvez le frapper à l'aide d'une arme légère ou lui infliger des dégâts à mains nues. Lier un personnage prend 1 minute (selon la compétence Utiliser une corde, PHB p. 86) ; mais cela rendrait le personnage impuissant.
En tant que DM, je pourrais passer outre la règle et dire qu'un autre personnage debout pourrait peut-être coup de grâce un personnage épinglé par un allié, selon les circonstances. En revanche, cela n'est pas autorisé par le règlement, qui est très explicite sur ce point.
Vous pouvez créer une règle interne : Spycraft a le concept de "mooks", qui sont les PNJ jetables, non critiques pour l'intrigue, qui sont souvent abattus rapidement dans les fusillades des films, ou battus en masse par les maîtres du kung-fu. Si vous essayez de "briser la nuque" d'un PNJ de type mook, le MD peut choisir d'utiliser les règles de Spycraft.
Lorsqu'un mook subit des dégâts, il bénéficie d'une sauvegarde contre le nombre de points de dégâts subis. (Si le mook échoue, il meurt instantanément (ou est assommé). Si le mook continue à survivre et à subir des dégâts, le DC de sauvegarde est cumulatif ; ainsi, si le mook subit 12 points de dégâts, puis 9 points de dégâts, sa première sauvegarde sera au DC 12, et sa seconde au DC 21.
Encore une fois, c'est au DM de décider s'il est approprié d'emprunter cette règle.
Il existe des règles d'exécution dans le Livre des Ténèbres ignobles (p.39) :
Le condamné doit d'abord être attaché, coincé dans un grappin ou immobilisé dans un dispositif d'exécution fixe. S'il est immobilisé dans un dispositif d'exécution, le condamné peut effectuer un test d'évasion à chaque round..... S'il est entravé par un grappin, le condamné peut tenter de rompre le grappin normalement.
Une fois la victime en sécurité... Le bourreau fait un test de Profession (bourreau) contre le DC donné.... Si le test est réussi, le condamné est tué.... Si le bourreau échoue, l'exécution est bâclée et le bourreau peut refaire un test au tour suivant.
Pour une hache de chef, le DC d'exécution est de 18, et une tentative ratée entraîne une Coupe de Grâce. En utilisant cette règle, il est possible de faire en sorte qu'un ou plusieurs personnages épingle un adversaire dans un grappin, et demander à un autre PC de l'exécuter (à l'aide d'une hache de bourreau). C'est à votre maître de jeu de décider s'il veut autoriser cette pratique dans ses jeux... et s'il veut autoriser l'utilisation d'autres armes.