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Règles pour un jeu de "courte à moyenne durée" ?

Les règles standard du Trivial Pursuit stipulent que pour gagner, le joueur doit collecter les six coins dans les espaces réservés aux catégories spéciales, puis se rendre au centre et répondre à une dernière question dans une catégorie choisie par les autres joueurs.

D'après mon expérience, cependant (et surtout si plus de 3 joueurs/équipes participent), il faut beaucoup trop de temps pour que le jeu se termine par un vainqueur de cette manière.

Existe-t-il d'autres règles "universellement acceptées" (ou non) pour le Trivial Pursuit afin de garantir des parties plus courtes ? J'ai vu (par exemple) la possibilité de se rendre au centre avec moins de 6 coins, ou de spécifier une heure de fin (avec une "séance de tirs au but" en cas d'égalité), mais aucune d'entre elles ne semble satisfaisante.

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Matt Maranda Points 41

Je n'ai aucune idée si l'une d'entre elles est "universellement acceptée", car je n'ai pas consulté le reste de l'univers, mais j'ai vu quelques variations sur la façon de mettre fin au jeu.

  1. Un grand nombre de personnes avec lesquelles j'ai joué n'aiment pas revenir au centre pour la dernière question, car cela revient à attendre un coup de chance pour revenir au centre. Au lieu de cela, dès que vous avez votre sixième part de tarte, on vous pose immédiatement la question finale ; si vous ne répondez pas correctement, vous obtenez une autre question finale aux tours suivants, sans avoir à vous déplacer.

  2. Si nous voulons un jeu plus court, nous avons modifié le nombre de pièces nécessaires pour gagner, entre 4 et 6. Nous en sommes très satisfaits.

Si vous voulez rendre les choses un peu plus intéressantes et empêcher les gens d'éviter la catégorie qu'ils préfèrent le moins, nous choisirons parfois au hasard l'un des six coins de couleur dans une pile - vous devez avoir cette pièce dans votre collection pour gagner.

Je ne suis pas partisan d'une limite de temps, car les joueurs les plus lents peuvent mettre fin prématurément à la partie en faisant traîner (intentionnellement ou non) le chronomètre.

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Craig Smitham Points 522

Voici une chose que nous avons essayée avec un certain succès dans ma famille :

  1. Dès qu'une équipe obtient son sixième wedge, la partie régulière du jeu se termine et le tour final commence
  2. Dans le dernier tour, tirer une carte au hasard et chaque équipe écrit ses réponses aux six questions figurant sur la carte . Lorsque tout le monde a terminé, ajoutez le nombre de réponses correctes dans le dernier tour au nombre de coins acquis pendant le jeu régulier. Le score parfait est de 12 ; celui qui a le plus de points sur 12 gagne.

De cette façon, vous éliminez complètement la mécanique qui consiste à attendre qu'un jet chanceux tombe exactement sur le point central, vous donnez aux équipes qui sont derrière un peu d'espoir (mais toujours un désavantage important), et vous empêchez l'état du jeu de s'éterniser sans changement pendant un certain temps.

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Brian Willis Points 5426

Le grand livre De nouvelles règles pour les jeux classiques de R. Wayne Schmittberger propose différentes façons de jouer au Trivial Pursuit. Je pense que la meilleure est d'ajouter défis . Si vous pensez qu'un autre joueur a mal répondu, vous le défiez et vous donnez votre propre réponse. Si vous avez raison, vous recevez une tarte pour la catégorie à laquelle vous avez répondu. Vous avez déjà cette tarte ? Choisissez votre couleur. Si vous avez déjà six tartes, il suggère de retirer une tarte à l'adversaire, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une condition de victoire. Si votre défi est incorrect, il suggère de perdre une tarte, mais cela ralentira le jeu. Je vous suggère de passer votre prochain tour.

Vous pouvez également jouer sans le plateau. L'une des suggestions du livre s'intitule Sortir . Chaque joueur prend une pile de cartes, d'une hauteur de 24 cartes environ. À votre tour, choisissez une catégorie pour commencer, lisez la question à haute voix et répondez-y. Retournez la carte pour la vérifier et défaussez-la. Si vous avez raison, répondez à la catégorie suivante de la carte suivante. Si vous vous êtes trompé, c'est au tour du joueur suivant. Le premier joueur à se débarrasser de sa dernière carte gagne. Si vous voulez être encore plus équitable, donnez aux autres joueurs un tour supplémentaire jusqu'à ce que vous reveniez au premier joueur. Il se peut que vous deviez organiser une sorte de concours de trivia pour départager les ex-aequo.

Le livre propose un grand nombre d'autres options, notamment Trivia Tic-Tac-Toe . Il semble que l'ouvrage soit épuisé, mais la Page Amazon inclut la fonction "look inside", et il m'a suffi de chercher "Trivial Pursuit" pour trouver toutes ces règles. J'ai dû m'identifier d'abord, votre kilométrage peut varier.

8voto

Kevin Points 6567

Dans ma famille, la règle de base était de permettre aux enfants de gagner des parts de tarte chaque fois qu'ils répondaient à une question. Il n'était pas nécessaire de faire partie des catégories spéciales.

Plus tard, cela s'est transformé en une règle maison d'usage général si une partie plus courte était nécessaire. Ou, le plus souvent, après avoir joué pendant un certain temps, nous déclarions que "tout compte" afin de terminer la partie plus rapidement.

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Bob Points 34449

Une autre possibilité consiste à éliminer l'élément de hasard.

Chaque joueur peut se déplacer dans n'importe quelle direction jusqu'au nombre de cases vides (6 au début du jeu). Chaque fois qu'un joueur reçoit une pièce, son déplacement est réduit. Si le mouvement est égal à 0, vous avez gagné.

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