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StarCraft 2 : un jeu qui réduit la taille des armées

Ce que je me demande, c'est.. : si quelqu'un peut suggérer une stratégie pour éviter que le jeu ne se résume à la construction d'une armée écrasante, mais plutôt à des engagements plus petits (et peut-être simultanés) ?

Après avoir regardé quelques VOD en ligne, j'ai remarqué que la taille des armées augmente au fur et à mesure que le jeu progresse. Ce qui est logique, car à mesure que l'économie de chaque joueur augmente, ils sont en mesure de produire de plus en plus d'unités et de construire de plus en plus de structures (ou d'avoir construit plus de structures).

Je pense que je vois des armées plus petites dans les jeux Pro (quelqu'un est d'accord avec ça ?). (Oui, une force finit par prendre suffisamment d'avance pour former une grande armée écrasante - et c'est généralement vers la fin de la partie).

11voto

Ryre Points 6811

Combattez tôt, combattez souvent.

L'accent est mis sur la connaissance des cartes. Construire de grosses armées nécessite de grosses ressources qui doivent venir de quelque part. Harcelez votre adversaire lorsqu'il tente de s'étendre, en forçant les petites escarmouches. Limiter les ressources est le meilleur moyen de forcer le combat avec moins de troupes.

7voto

Jason Kealey Points 3860

Je suis d'accord avec la réponse de Toast.

J'aimerais ajouter que les grandes batailles d'armées maximales que l'on voit couramment sont également un artefact des cartes utilisées actuellement dans ladder.

Les cartes ladder actuelles présentent les caractéristiques suivantes qui conduisent à des macro-jeux de grande envergure,

  • La base principale est située en hauteur
  • Les bases principales sont situées sur les bords de la carte et très éloignées les unes des autres.
  • Rampe étroite menant à la base principale
  • Fermer l'expansion naturelle
  • Facile de défendre l'étranglement face à l'expansion naturelle
  • Troisième extension à proximité de la base principale
  • Nombre élevé d'extensions supplémentaires

J'ai cherché des contre-exemples de ces caractéristiques dans les cartes actuelles de SC2, mais je n'en ai pas trouvé. Donc merci de prendre en compte les exemples de Brood War =P

Andromède (2008)

Andromeda

Rencontrez "Andromeda" ; c'est une macro-carte. Les parties ont généralement duré plus de 40 minutes.

  • La base principale est située en hauteur
  • Les bases principales sont situées sur les bords de la carte et très éloignées les unes des autres.
  • Rampe étroite menant à la base principale
  • Fermer l'expansion naturelle ( C'est en votre principal )
  • Facile de défendre l'étranglement face à l'expansion naturelle
  • Troisième extension à proximité de la base principale
  • dispose d'un grand nombre d'expansions supplémentaires ( 7 pour chaque joueur )

Ajoutez à cela la grande ouverture du centre de la carte et vous obtenez une carte parfaite pour le jeu défensif. Les parties se sont concentrées sur la négation et l'échange d'extensions.

Bifrost (2002)

Bifrost

Dites bonjour à "Bifrost" ; il s'agit d'une micro-carte.

  • La base principale est située en hauteur
  • Les bases principales sont situées sur les bords de la carte et très éloignées les unes des autres.
  • Rampe étroite menant à la base principale
  • Fermer l'expansion naturelle / ( Il y a un minéral uniquement derrière le principal. Mais pour obtenir de l'essence, il faut s'étirer )
  • Facile à défendre face à l'expansion naturelle ( Il dispose de deux voies d'attaque, dont l'une est située en hauteur ! Si vous vous engagez à défendre votre terrain naturel, votre terrain principal est vulnérable. )
  • 3ème extension à proximité de la base principale ( La distance terrestre entre le troisième gaz et la porte de l'adversaire est la même. )
  • dispose d'un grand nombre d'expansions supplémentaires ( 2 avec gaz pour chaque joueur )

Je n'ai jamais eu le plaisir de voir un match sur cette carte (c'était avant mon temps). Mais rien qu'en regardant les routes d'attaque et le peu de gaz sur la carte, j'imagine qu'il était rare de voir des armées maximales ou même des unités de niveau 3 sur cette carte.


Il est utile de réfléchir aux styles de jeu que les cartes favoriseront par nature.

2voto

Steve Bosman Points 1085

SC2 est une bonne simulation de la guerre froide : Ce n'est pas que vous vouliez construire une grande armée, mais vous voulez que votre armée soit plus grande que celle de l'autre, au cas où il attaquerait. C'est donc généralement une course vers les 200/200.

Les joueurs professionnels ont des armées plus petites, car ils savent exactement combien d'unités (ou plutôt peu d'unités) il leur faut pour être en sécurité à tout moment. Les joueurs professionnels préfèrent investir leurs ressources dans la technologie, afin d'obtenir des armées plus efficaces un peu plus tard. Et ils peuvent le faire, car ils savent ce que l'adversaire fait et pourrait faire à l'avenir, sur la base des informations limitées qu'ils recueillent tout au long du jeu.

Les joueurs de niveau inférieur n'ont pas le même sens du jeu, et le moyen le plus simple de s'assurer que l'on est en sécurité est de construire autant d'unités que possible, aussi vite que possible, le plus tôt possible. C'est en tout cas l'idée que l'on s'en fait.

Mais : en fin de compte, les conditions de victoire d'une partie de SC2 sont "détruire toutes les structures de l'équipe adverse". Donc, tôt ou tard, vous avez besoin d'une armée qui peut le faire, et le plus souvent, vous devez passer par l'armée ennemie à un moment ou à un autre.

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