RAW, les objets merveilleux ne nécessitent pas d'emplacements d'objets ou d'être tenus, sauf si cela est indiqué.
Par exemple, le corde d'escalade dans le PHB doit être tenue pour être commandée.
Toujours dans le RAW, le DM peut imposer les conditions qu'il souhaite à l'utilisation d'un objet en combat s'il estime qu'il a officiellement atteint le statut de "rigmarole".
Selon l'objet manipulé, le Maître du Donjon peut demander à la créature agissante de faire un test de compétence ou un test d'aptitude pour réussir à accomplir la tâche souhaitée.
-- "Manipuler des objets", Compendium des règles p. 244
Si vous êtes un joueur, demandez à votre DM ; si vous êtes un DM, essayez de passer un appel à l'avance.
En règle générale, sauf indication contraire, la plupart des objets merveilleux doivent être "équipés sans emplacement", c'est-à-dire qu'ils doivent orner votre personne ou votre équipement d'une manière ou d'une autre, mais pas de façon à occuper un emplacement d'objet magique ; certains objets, peu nombreux, indiquent qu'ils ont seulement besoin d'être portés pour fonctionner.
Les éléments qui indiquent que vous devez interagir avec eux d'une manière ou d'une autre - vous devez souffler un corne de brume ou de l'évider et d'en jeter un peu poussière d'aspect - ont besoin d'une main disponible pour tenir l'objet afin de l'utiliser, mais n'ont pas besoin d'être tirés ou rangés ; le cor peut être porté en bandoulière, l'étui à poussière attaché à la ceinture.