Je mène une campagne D&D 4e dont l'histoire sous-jacente met en scène Orcus et ses partisans. Cela commence par une rencontre avec un Culte d'Orcus, et s'intensifie progressivement lorsque le groupe découvre que la raison pour laquelle ce genre de choses se répète est qu'il y a un complot en cours - Orcus, Prince des Morts-Vivants, est en train de s'emparer du pouvoir, et prévoit de marcher sur le monde des vivants avec une armée d'horreurs jadis mortes.
J'ai quelques idées d'histoires en tête, mais l'une d'entre elles qui me plaît beaucoup est que le groupe répare le macguffin mythique qui est censé empêcher les morts de revenir à la vie (et qui fonctionne manifestement mal puisqu'il y a des zombies partout). Bien sûr, s'ils y parviennent, ils auront rendu impossible la résurrection des morts... ce qui inclut les sorts et rituels habituellement utilisés pour ressusciter les membres tués du groupe.
J'aimerais vraiment continuer à jouer dans ce monde (j'ai beaucoup trop de matériel à caser dans cette campagne, et il y a quelques liens potentiels qui pourraient enrichir les campagnes futures), mais je ne suis pas sûr qu'un jeu fonctionnerait bien avec une mort réelle et permanente. Je peux éviter d'utiliser des zombies et des morts-vivants (il y a plein de monstres à choisir, après tout) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas laisser les joueurs ressusciter leurs personnages tombés au combat alors que les règles disent qu'ils devraient pouvoir le faire.
Si nécessaire, je pourrais faire un compromis et dire que lorsqu'un personnage au combat atteint un état que le livre de règles qualifierait de "mort", il est en fait juste mortellement blessé, inconscient et hors de portée de toute guérison pouvant être apportée en situation de combat, et ensuite re-skinner les sorts de "résurrection des morts" en "guérison des blessures mortelles et réanimation du coma" pour les ramener à la fin du combat, mais cela rend les personnages essentiellement non tuables, et supprimer la peur de la mort de la campagne est quelque chose que j'aimerais vraiment éviter. J'aimerais aussi éviter d'inverser ou de contourner la restriction sur la nécromancie trop tôt, parce que je pense que cela déprécierait les actions du groupe - s'ils peuvent voir l'impact que leurs actions ont eu sur le monde, ils auront l'impression d'être beaucoup plus épiques. (Ce sera aussi plus terrifiant quand je sortirai des zombies qu'ils devront combattre un jour ou l'autre, déclenchant une campagne où ils devront découvrir qui a trouvé le moyen de ressusciter les morts, et comment les arrêter).
Un tel jeu pourrait-il fonctionner ?