Mind Blank et l'anneau de protection de l'esprit offrent tous deux une protection absolue contre le sort Dream.
L'esprit vide Le texte de l'auteur ( souligné par moi ) :
Jusqu'à la fin du sort, une créature consentante que vous touchez est immunisée contre les dégâts psychiques, les effets permettant de percevoir ses émotions ou de lire dans ses pensées, les sorts de divination et l'état de charme. Le sort déjoue également les sorts de souhait et les sorts ou effets de puissance similaire utilisés pour affecter l'esprit de la cible ou pour obtenir des informations sur elle.
Cette dernière ligne offre une protection absolue contre tout sort qui affecterait l'esprit de la cible.
Rêve États ( souligné par moi ):
Ce sort façonne les rêves d'une créature. Choisissez une créature connue de vous comme cible de ce sort. La cible doit se trouver sur le même plan d'existence que vous. Les créatures qui ne dorment pas, comme les elfes, ne peuvent pas être contactées par ce sort. Vous, ou une créature consentante que vous touchez, entrez dans un état de transe, agissant comme un messager. Pendant la transe, le messager est conscient de ce qui l'entoure, mais ne peut pas agir ou se déplacer.
Si la cible est endormie, le messager apparaît dans les rêves de la cible et peut converser avec elle tant qu'elle reste endormie, pendant toute la durée du sort. Le messager peut également façonner l'environnement du rêve, en créant des paysages, des objets et d'autres images. Le messager peut sortir de la transe à tout moment, ce qui met fin à l'effet du sort plus tôt que prévu. La cible se souvient parfaitement du rêve à son réveil. Si la cible est éveillée lorsque vous lancez le sort, le messager le sait et peut soit mettre fin à la transe (et au sort), soit attendre que la cible s'endorme, auquel cas le messager apparaît dans les rêves de la cible.
Vous pouvez faire en sorte que le messager apparaisse monstrueux et terrifiant aux yeux de la cible. Si vous le faites, le messager peut délivrer un message de dix mots maximum et la cible doit alors effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas de sauvegarde ratée, les échos de la monstruosité fantasmatique engendrent un cauchemar qui dure la durée du sommeil de la cible et l'empêche de tirer un quelconque bénéfice de ce repos. De plus, lorsque la cible se réveille, elle subit 3d6 dégâts psychiques.
[...]
La toute première phrase de Rêve signifie que le sort entier tombe sous le fourre-tout de "sorts ou effets de puissance similaire utilisés pour affecter l'esprit de la cible ou pour obtenir des informations sur la cible" à la fin de Vide de l'esprit.
Si cela ne suffisait pas, les deux :
- l'utilisation bénigne, qui consiste à apparaître dans les rêves de la cible et à façonner le rêve ou à converser avec la cible (affectant ainsi ses pensées [rêves]),
- ou en faisant une éminence terrifiante dans leur rêve qui crée des échos si terrifiants dans leur rêve qui les affecte, qu'ils ne tirent aucun bénéfice de ce repos.
tomberait sous la définition d'affecter les pensées de la cible, et serait donc empêchée par Mind Blank.
En Anneau de protection de l'esprit est plus compliqué, car il n'est pas aussi explicite. Le texte dit :
Lorsque vous portez cet anneau, vous êtes immunisé contre la magie qui permet à d'autres créatures de lire dans vos pensées, de déterminer si vous mentez, de connaître votre alignement ou votre type de créature. Les créatures ne peuvent communiquer télépathiquement avec vous que si vous le permettez.
Nous posons maintenant deux questions :
- Le fait de pouvoir voir et influencer ses rêves revient-il à "lire dans ses pensées" ?
Il est certain que le fait de pouvoir entrer dans vos rêves et de les observer serait considéré comme une lecture de vos pensées (puisque le messager se souviendra du rêve qu'il a observé).
- Le rêve permet-il au messager de communiquer télépathiquement avec vous ?
Bien que Dream ne dise pas explicitement que la communication est télépathique, la communication initiée par Dream l'est. d'esprit à esprit la communication. C'est à peu près la définition d'une communication télépathique, et en tant que telle, elle serait bloquée par l'anneau de protection de l'esprit.
Existe-t-il un autre moyen d'assurer une telle protection ?
Dans le cadre de la Waterdeep : Le vol du dragon Dans les sources d'aventures, il existe un objet magique qui assure cette protection :
Ensemble du Seigneur
La description de l'article indique en partie (p. 191) :
[...] et vous êtes immunisé contre la magie qui permet à d'autres créatures de lire dans vos pensées, de déterminer si vous mentez, de connaître votre alignement ou votre type de créature.
De plus, un champ antimagique vous protégera absolument du sort Rêve ( souligné par moi ):
[...] Les sorts et autres effets magiques, à l'exception de ceux créés par un artefact ou une divinité, sont supprimés dans la sphère et ne peuvent y dépasser. Un emplacement dépensé pour lancer un sort supprimé est consommé. Lorsqu'un effet est supprimé, il ne fonctionne pas, mais le temps qu'il passe à être supprimé est décompté de sa durée.[...]
Le Rêve étant un sort, il ne peut pas pénétrer dans un champ antimagique.
Enfin, tout sort ou effet qui vous permet d'être temporairement sur un autre plan d'existence, comme Etheralness, Mordenkainen's Magnificent Mansion, ou Demiplane vous protègeront car ils empêchent l'exigence du sort de rêve qui :
La cible doit se trouver sur le même plan d'existence que vous.