Les exploits avec des bonus statiques sont typiquement "intégrés" aux blocs de statues des monstres. Très franchement, les blocs de statuts ne seraient pas très utiles s'ils ne l'étaient pas - leur but est de permettre au DM de gérer le monstre sans avoir à faire de calculs, en particulier lorsqu'il ne s'attend pas à un combat et qu'il n'a pas le temps de planifier quelque chose.
Le DC de sauvegarde contre le poison naturel d'une créature est de généralement calculée comme 10 + ½ de la HD de la créature + son modificateur de Con. Dans le cas spécifique de la wyvern, ce serait 10 + ½(7) + 2 = 15, mais elle a un DC de 17 à cause de la focalisation des capacités.
Quant à l'objet "poison de wyvern", qui a la même sauvegarde DC 17 contre les mêmes effets que le poison naturel d'une wyvern, c'est... une sorte de "coïncidence" selon les règles. La créature et l'objet sont effectivement des éléments de règles indépendants qui ont été conçus indépendamment pour s'aligner, afin de correspondre à la narration selon laquelle ils sont liés. Mais les objets empoisonnés n'ont pas de formules ou de règles ; ils sont conçus arbitrairement, l'auteur essayant simplement de trouver des effets et des DC appropriés pour le prix.
Le DC 17 de l'objet est-il donc "à cause" de l'exploit Ability Focus de la créature ? Selon les règles, non ; le DC de l'objet est choisi arbitrairement par l'auteur. Mais, bien sûr, l'auteur a choisi le DC 17 parce que c'est ce que la créature a, donc dans ce sens, oui, l'exploit Ability Focus a été incorporé dans le DC de l'objet.
Le point essentiel est que l'auteur aurait pu Ils pourraient choisir un autre DC s'ils le souhaitaient, pour l'équilibre ou pour toute autre raison. Rien ne dit qu'il est "censé" correspondre.
Ceci étant dit, Drow de l'Underdark a enfin formalisé une relation entre le poison naturel d'une créature et les poisons appliqués sur les armes :
Manipuler un animal (Cha)
En plus des astuces décrites dans le Manuel du joueur et ailleurs, les drows enseignent couramment les astuces suivantes à leurs serviteurs vermines.
Injecter du venin (DC 15) : En réussissant un test de Manipulation d'animaux DC 15 pour manipuler une vermine ayant une attaque spéciale de poison, vous pouvez obliger la vermine à se débarrasser d'une partie de son venin. La créature dépose son poison dans un récipient que vous lui indiquez, fournissant une dose unique. Un test de manipulation d'animal pour extraire le venin prend 1 minute. Vous pouvez ensuite tenter un test d'Artisanat (fabrication de poison) DC 15 pour transformer ce venin en un poison utilisable.
( Drow de l'Underdark p. 46)
Ce n'est pas très bien défini, et cela pourrait être limité aux drows, et tel que c'est écrit, c'est certainement limité à la vermine, mais la plupart des DM (d'après mon expérience) l'autorisent pour tout maître-animal travaillant avec n'importe quel type d'animal qui a un poison naturel. Nous ne savons pas non plus précisément mais le consensus général est que vous obtenez un objet qui, lorsqu'il est étalé sur une arme, a le même effet que le venin naturel de la créature, avec le même DC. Si ce processus est utilisé sur une wyvern, puis le feat Ability Focus de la wyvern influence directement le DC de sauvegarde de votre objet empoisonné.
Mais il est tout aussi plausible de dire que "raffiner ce venin en un poison utilisable" signifie simplement que vous obtenez l'objet de poison correspondant, quel qu'il soit. En d'autres termes, si vous avez un X créature, et il y avait des " X poison", et que leurs DCs ne correspondent pas, cela pourrait vous donner l'objet statué, même avec la non-concordance. Ce qui pourrait signifier que votre wyvern entraînée sur mesure qui n'a pas d'Ability Focus pourrait quand même offrir un poison DC 17 grâce à cette astuce. Peut-être.