Je ne vois aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas, mais d'un autre côté, je ne vois pas non plus en quoi il est cassé.
Tout d'abord : oui, combattre un élémentaire de terre sur un terrain complètement en terre, sans structures travaillées, lui donne un bon avantage. Il en va de même pour un élémentaire d'eau (ou, mieux encore, pour un Bizarre d'eau) sous l'eau. Et oui, certaines créatures sont difficiles à vaincre sans un bon lancer de sorts. La raison en est que la plupart des monstres et des règles de rencontre ont été conçus en supposant un groupe équilibré. Si vous essayez de combattre un Black Pudding avec rien d'autre que des épées, vous serez également TPK.
Mais je ne suis même pas sûr que ce soit le cas ici.
La préparation des actions est une chose.
Ainsi, le combattant avec +7 en Athlétisme dit "Après que l'élémentaire de terre se soit montré et ait attaqué une fois, je vais le saisir". Et voilà, la vitesse est réduite à 0, l'élémentaire de terre ne peut pas s'échapper. L'élémentaire de terre n'est que Grand, il peut donc être agrippé par n'importe quelle créature de taille moyenne. Points bonus si quelqu'un lance Guidance sur le combattant, ou, mieux encore, si c'est un barbare enragé qui bénéficie de l'avantage sur le test.
Le bon marché fonctionne pour les deux parties
Le Sorcier lance Léviter. Comme il s'agit d'un Sorcier de Divination, il force l'Elémental de Terre à obtenir un 1 à son jet de sauvegarde. L'élémentaire de terre est maintenant inutile car il n'a pas d'attaque à distance, le groupe va donc l'attaquer à distance et le tuer.
A propos de l'affaire "Glissement de la Terre = Perte de la trace".
Je ne suis pas sûr que l'octroi de l'avantage instantané soit une bonne chose. En général, il faut Cacher pour ce faire. Sinon, le monstre n'essaie pas vraiment de se cacher et d'être sournois dans ses attaques. Avec son incroyable -1 Dex, je doute qu'il soit suffisamment silencieux pour que les personnages qui font activement attention ne le remarquent pas sortir du sol avant l'attaque.
Le Monstre a un score d'Int faible et une Sagesse moyenne.
Enfin, l'élémentaire de terre possède 5 d'intelligence et 10 de sagesse. Je ne suis pas sûr qu'il puisse se comporter de la sorte. Le plus probable est qu'il deviendrait furieux et commencerait à frapper les PJ ou quelque chose d'irrationnel comme ça. Pendant qu'ils sont décrite comme chasseurs d'embuscades L'embuscade et le délit de fuite sont des styles très différents, dans mon interprétation des scores Le fait de comprendre que les humanoïdes d'apparence chétive qui font 1/4 de sa taille sont suffisamment dangereux pour qu'il doive constamment se cacher et être plus malin que les autres nécessite plus de 5 Int dans mon monde.