Votre logique est correcte.
Par défaut, attaques de mêlée y compris les coups non armés, ont une portée de 1,5 m :
La plupart des créatures ont une portée de 5 pieds et peuvent donc attaquer les cibles situées dans un rayon de 5 pieds lorsqu'elles effectuent une attaque de mêlée. Certaines créatures (généralement celles qui sont plus grandes que la taille moyenne) ont des attaques de mêlée d'une portée supérieure à 1,5 mètre, comme indiqué dans leur description.
Au lieu d'utiliser une arme pour effectuer une attaque de mêlée, vous pouvez utiliser une attaque à mains nues : un coup de poing, un coup de pied, un coup de tête ou un coup violent similaire (qui ne comptent pas comme des armes). Sur un coup, une attaque à mains nues inflige des dégâts de matraquage égaux à 1 + votre modificateur de Force. Vous maîtrisez les frappes à mains nues.
Une créature provoque une attaque d'opportunité lorsqu'il sort de la portée de votre attaque de mêlée :
Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée. Pour effectuer cette attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre la créature qui vous provoque. L'attaque a lieu juste avant que la créature ne sorte de votre portée.
En Maître de guerre L'exploit (PHB, p. 170) dit, en partie :
Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort à la créature, plutôt que de faire une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit cibler que cette créature.
Bien que vous ne puissiez provoquer des attaques d'opportunité avec votre fouet qu'à 10 pieds, vous pouvez toujours porter des coups sans arme. C'est normalement une option médiocre pour presque tout le monde, à l'exception des moines. Cependant, la prouesse de Maître de guerre vous permet de lancer un sort à la place, ce qui peut s'avérer très utile.
Il convient de noter que les attaques de sorts à distance, telles que coup d'éclat mais sera toujours désavantagée si l'attaque d'opportunité qu'il remplace est provoquée lorsqu'une créature passe d'une distance de 5 pieds à une distance plus grande, car l'attaque est toujours effectuée juste avant que la créature ne sorte de votre portée. Par conséquent, vous voudrez probablement lancer un sort de mêlée ou un sort qui n'a pas de jet d'attaque.
De plus, l'intention est que le lanceur de guerre ne peut pas remplacer une attaque d'opportunité effectuée avec une arme ayant la propriété "portée", comme le fouet.
Comme le souligne la réponse de Miniman à la question citée en titre La propriété d'arme "portée" définit votre portée pour les attaques d'opportunité effectuées avec l'arme.
En outre, Le concepteur de règles Jeremy Crawford a confirmé officieusement cette interprétation sur Twitter en 2015 :
L'objectif est que tout OA déclenché parce que vous maniez une arme blanche soit effectué avec cette arme.
Et à nouveau en 2016 :
L'exploit de Maître de guerre s'appuie sur votre portée normale pour l'attaque d'opportunité.
Cela indique que l'intention du concepteur, et sans doute la règle telle qu'elle est écrite, est que le Maître de Guerre vous permet de remplacer des attaques d'opportunité normales par un sort ciblant la créature, et non des attaques d'opportunité avec des armes à portée.