Tout d'abord, il faut dire que le moine est une classe faible. Le meilleur nombre de niveaux de moine que l'on puisse avoir est zéro, et l'épée sans arme serait littéralement strictement supérieure. Je suppose, d'après la question, que les deux premiers niveaux de moine sont gravés dans la pierre, mais si ce n'est pas le cas, j'envisagerais fortement des alternatives.
Pour un aperçu rapide...
Moine 1 est un niveau assez solide
Vous bénéficiez de deux prouesses bonus (Improved Unarmed Strike et une autre), d'excellentes sauvegardes et d'un rapport Wis-to-AC. Les HP, la BAB, les compétences, et les qualifications sont tous médiocres, mais bon, ce n'est pas exactement ça. atroce soit. La rafale de coups... elle est optionnelle, donc vous pouvez toujours choisir de ne pas l'utiliser.
Deux exploits bonus en un seul niveau, ça vaut le coup, c'est cool.
Monk 2 est... assez bon
L'évasion est une bonne chose, un autre niveau de sauvegarde est solide, et enfin, un autre exploit bonus. Vous c Il est possible de faire mieux, mais ce n'est pas terrible. Si vous n'utilisez pas les règles de multiclassages pour la BAB (lire : fractionnaire), la BAB est aussi bonne que possible. Donc, oui.
Les moines 3 et 4 sont tout simplement mauvais
L'esprit tranquille est un petit bonus aux sauvegardes contre une seule école de magie. Il ne couvre même pas toutes les choses qui affectent l'esprit. Il y a de bonnes chances que vous oublierez que vous avez ce bonus Lorsque le moment est venu de lancer une sauvegarde, elle fonctionne.
Le mouvement rapide est un peu mieux ; de toute façon, vous vous souviendrez probablement que vous l'avez. Mais ce n'est toujours pas grande ; ce n'est pas quelque chose qui sera particulièrement pertinent la plupart du temps, puisque vous voulez généralement rester avec votre groupe et que vous aurez rarement besoin de plus de 30 pieds mais de moins de 45 pieds de mouvement en combat.
Ki La grève est assez bien, sauf que vous besoin les bonus magiques à vos coups à mains nues Quoi qu'il en soit . Vous aurez donc un élément qui rendra inutile cette caractéristique de la classe. La meilleure option est collier d'attaques naturelles SS ; a +1 amulette des poings puissants est ridiculement cher, mais il répondra à vos besoins en matière de dégâts magiques.
Slow Fall est tout simplement insultant.
L'amélioration des dégâts des coups à mains nues s'élève en moyenne à +1 point de dégâts. Vous pouvez faire mieux.
Alternatives
Alors, que prendre à la place de ces niveaux de moine ?
Clerc
L'Ecclésiaste est presque certainement le meilleur dip à un seul niveau du jeu. Il n'améliorera pas vos HP ou votre BAB, mais il volonté vous donnent d'assez bonnes sauvegardes, et plus important encore, quelques sorts et le droit de choisir quelques domaines. Ce n'est pas rien.
Le meilleur choix pour vous est de prendre le Domaine de voyage, puis de l'échanger contre la Dévotion de voyage. CC Cela résout presque instantanément vos problèmes de mobilité, car cela vous permet de vous déplacer en action rapide pendant une minute entière chaque jour, avec des minutes supplémentaires gagnées en brûlant des utilisations de Turn Undead (transformation en mort-vivant). Un Cha de 12 est suffisant pour obtenir 3 minutes par jour. Si vous avez peu de Charisme, ou si vous voulez être sûr d'avoir toujours assez d'utilisations de Turn Undead, vous pouvez pourrait Il suffit de prendre le domaine Undeath pour obtenir Extra Turning.
D'autres options solides incluent le fantastique Domaine temporel, pour l'Initiative améliorée, un exploit solide en soi qui est aussi souvent requis pour des choses. Dans le même ordre d'idées, les domaines des Ténèbres ou de l'Ombre permettent d'obtenir Blind-Fight (combat aveugle), qui est plutôt médiocre mais qui est une autre exigence courante. La guerre donne Weapon Focus, et il existe des divinités qui favorisent les coups à mains nues, mais je ne le ferais que si j'avais l'intention de faire des choses qui nécessitent Weapon Focus, car l'exploit est assez médiocre.
Un seul niveau de clerc associé au domaine magique vous permet d'utiliser toutes les baguettes de clerc et de sorcier du jeu, sans avoir à faire de test d'utilisation d'objet magique. C'est-à-dire vraiment particulièrement sur un personnage qui n'aura pas d'UMD en classe ou qui n'aura pas de Charisme élevé.
Autres dévotions significatives CC incluent Animal (vol ! limité, certes, mais tout de même !), Droit (bonus d'attaque ; vous en avez besoin), et Connaissance (vous n'aurez probablement pas de grand Int, mais c'est un minimum de +1 à l'attaque et aux dégâts quel que soit le résultat, et il n'est pas très difficile d'obtenir +2 ou +3). La connaissance de la dévotion est si bonne qu'il vaut la peine d'envisager d'être un clerc cloîtré UA juste pour l'obtenir. Avec la BAB fractionnée, le moine 2/clerc cloîtré 1 a une BAB de +2,0, ce qui fait que c'est le bon moment pour commencer à prendre des classes avec une BAB de +1,0.
Paladin
Deux niveaux de paladin vous permettent d'obtenir la Grâce divine, dont vous ne devriez pas vous soucier le moins du monde puisque vous devriez avoir un Charisme minimal, mais l'exploit de Sérénité DC vous permet de passer de la Grâce divine à la Sagesse, et tout d'un coup, cela a beaucoup d'importance. Cela permet également d'échanger d'autres caractéristiques de classe du paladin ; Smite Evil 1/day n'est pas impressionnant, mais vous l'aurez et il utilisera la Sagesse au lieu du Charisme.
En réalité, je ne recommande cet itinéraire que si vous optez pour une grande sagesse, ce qui n'est pas le cas d'après votre question. Si vous changez d'avis, je vous recommande également l'Attaque intuitive BoED Cela fonctionne comme la finesse d'arme, mais pour la Sagesse au lieu de la Dextérité et pour les armes simples (y compris les frappes à mains nues) au lieu des armes légères.
Le problème, c'est qu'il faut déjà deux exploits (Grande force d'âme et Puissance d'attaque) au 5e niveau pour avoir droit au Poing de la forêt, et que le paladin veut deux exploits de plus. Non-humains seulement obtenir deux prouesses au 5e rang, à moins qu'elles ne présentent des défauts, UA ce qui signifie que vous ne pouvez prendre Attaque intuitive et Sérénité que plus tard. Le fait d'être humain aide (vous pouvez obtenir l'un d'entre eux) et les défauts éliminent le problème, mais si ce n'est pas le cas, ces niveaux de paladin ne vous apporteront pas grand-chose avant la 6ème ou même la 9ème.
Guerrier psychique XPH
Une autre classe ¾ BAB, malheureusement, mais celle-ci est très puissante. Les deux premiers niveaux bénéficient de prouesses bonus de la liste des combattants, ou n'importe quel exploit psionique, c'est donc une tonne d'options. Plus important encore, vous bénéficiez de certains pouvoirs, dont l'excellent l'expansion et si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez suivre une formation monastique. EbCS (guerrier psychique) et Tashalatora SdS pour que le guerrier psychique fasse progresser vos différentes caractéristiques de classe de moine. En fait, comme aucun des deux exploits ne nécessite des niveaux de moine, vous pourriez remplacer entièrement le moine par cette classe.
Ranger
Le Poing de la Forêt nécessite quelques compétences, et elles sont un peu comme celles d'un ranger. Le Ranger a une BAB complète et des compétences de 6+Int. C'est ennuyeux, mais c'est thématique et ça vous aidera. Je ne m'embêterais pas avec plus d'un niveau, cependant. J'essaierais même d'éviter cela si je le pouvais.
Warblade ToB
OK, maintenant nous arrivons à quelque chose. La Warblade a d12 HD, 4+Int compétences, et quelques manœuvres - qui font d'excellentes choses pour votre mobilité et votre polyvalence. L'esprit de diamant est excellent, car il est basé sur la concentration (qui, évidemment, utilise la Constitution), et le dragon de pierre peut faire de grandes choses pour la survie. En particulier, la connaissance d'une manœuvre de Dragon de pierre peut vous permettre de prendre Puissance de pierre ToB au lieu de la puissance d'attaque, échangeant des pénalités d'attaque contre des HP temporaires à chaque round. Cela peut sérieusement augmenter vos HP, alors que vous continuez à regagner des HP temporaires.
Suggestion personnelle
Dragon du chemin de pierre
Dans l'hypothèse d'un BAB fractionné,
Moine 2/lame de guerre 1/clerc cloîtré 1/lame de guerre +1/poing de la forêt
Le clerc cloîtré devrait définitivement obtenir la dévotion au voyage et la dévotion à la connaissance. Pour le troisième domaine, la magie et le temps sont des candidats sérieux, tout comme la dévotion à la loi. Mais Undeath Domain est probablement le meilleur choix, non pas parce qu'il est particulièrement étonnant, mais parce que Extra Turning signifie que vous pouvez vous débarrasser du Charisma et obtenir 4 utilisations de Travel Devotion en une journée. La dévotion au voyage est fantastique.
Warblade est plus intéressant. Pour le premier niveau, je prendrais probablement os en pierre en tenant compte de vos objectifs, et lame saphir cauchemar pour donner à votre Constitution un usage offensif. Éteindre les flammes o mener l'attaque sont mes choix pour la troisième manœuvre, mais l'une ou l'autre fonctionne. La position est également un choix, mais je préfère renforcer la voix o à la pointe de l'action .
Ensuite, parce que vous avez une manœuvre de dragon de pierre, vous pouvez obtenir le pouvoir de pierre au 3e niveau. Cela répond à l'exigence de puissance d'attaque de la forêt, et est résolument plus orienté vers la survie. C'est aussi juste meilleur lorsque vous ne maniez pas une arme à deux mains.
Pour le deuxième niveau de warblade, votre niveau d'initiateur est de 3 ou plus, ce qui vous permet de prendre une manœuvre de 2e niveau. Beaucoup sont bonnes, mais marteau de montagne est plus ou moins définitivement celui que vous voulez prendre. Il est bon au combat et grand hors combat. Sérieusement, obtenir marteau de montagne .
A noter, si vous avez la possibilité de changer l'ordre de vos classes, que le 1er niveau possède des caractéristiques spéciales (HD maximisée, points de compétence quadruplés) que le moine n'utilise pas à bon escient. L'une ou l'autre des autres classes est préférable : warblade pour les HP ou clerc pour les compétences.
Chevalier zen
Moine 2/Paladin 2/Lame de guerre 1/Poing de la forêt
En utilisant Sérénité et Attaque intuitive pour ajouter la Sagesse à tous les jets de sauvegarde (deux fois à la Volonté !) et à vos jets d'attaque, ainsi qu'à votre CA bien sûr. Warblade soit au 3ème, pour que vous puissiez prendre Stone Power, soit au 5ème, pour que vous puissiez prendre marteau de montagne . Si le recyclage est autorisé pour que vous puissiez échanger Puissance d'attaque contre Puissance de pierre une fois que vous avez votre niveau de warblade, c'est bien mieux au 5ème. Si ce n'est pas le cas... c'est un choix désagréable.
Rappelez-vous les problèmes soulevés dans la section sur les paladins à propos de prendre effectivement Attaque intuitive et Sérénité tout en se qualifiant pour Poing de la forêt.
Mais cela n'en vaut pas la peine, à moins que vous ne vouliez tout miser sur votre score de sagesse. Le paladin n'apporte pas grand-chose - pas autant que le clerc, l'épéiste ou le warblade - si ce n'est la possibilité d'utiliser la Sagesse pour presque tout ce qu'il fait.
Notez que l'épée sans arme est bien meilleure que le moine ici. C'est toujours vrai, mais particulièrement dans ce cas. Les épéistes obtiennent Wis-to-AC, mais peuvent toujours porter une armure légère. Cela vous donnerait aussi un tas de manœuvres, ce qui pourrait vous aider à résoudre les problèmes de mobilité que vous avez parce que vous n'avez pas la Dévotion pour le voyage.
A ce propos, le Moine 1/Clercaire cloîtré 1 (en supposant une BAB fractionnée) est bien meilleur que le Moine 2, et peut-être même que l'Epéiste 2 : vous obtenez la Dévotion du voyage.
Moine 1/Paladin 4/Poing de la forêt
A noter que Sérénité signifie que le Turn Undead du Paladin 4 est de 3+Wis par jour au lieu de 3+Cha. Alors vous pouvez prendre Travel Devotion comme un feat normal. Je ne pense pas que cela en vaille la peine, à moins que vous ne puissiez pas utiliser la BAB fractionnée. En particulier parce que vous avez déjà du mal à réunir tous les exploits.
SAD Sagesse-sensei
Épée sans arme 1/Paladin 2/Épée sans arme +3/Poing de la forêt
Notez que cette construction qualifie pour prendre le contrôle de la forêt à 6, mais ne le fait pas parce que la Grâce divine et les Frappes perspicaces sont délicieuses.
Attaque intuitive et Sérénité sont supposées. Encore une fois, accomplir cela en tant que non-humain sans défauts est problématique. Au moins, ici, on peut retarder la Grande Force d'âme jusqu'à la 6e, ce qui est utile. De plus, les sabreurs vraiment veulent un style adaptatif ToB ...
Ce build apporte la Sagesse à la CA (même en portant une armure légère), à toutes les sauvegardes (deux fois à la Volonté !), à l'attaque (avec l'Attaque intuitive) et aux dégâts (en utilisant un coup de la discipline choisie pour le Discipline Focus). Le Dragon de pierre est un bon choix de Discipline Focus, car il vous donnera le Weapon Focus (frappe à mains nues) et sera une discipline que vous voudrez utiliser souvent, mais notez que le Dragon de pierre a la malheureuse limitation de n'être utilisable qu'en se tenant debout sur le sol. Cela devient un sérieux problème aux niveaux supérieurs, lorsqu'il devient crucial de voler pour attaquer les ennemis.
Sources d'information
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BoED - Livre des actes exaltés
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CC - Champion complet
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DC - Compendium des dragons
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EbCS - Jeu de campagne Eberron
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SdS - Secrets de Sarlona
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SS - Espèces sauvages
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ToB - Tome de bataille
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UA - Arcanes dévoilés
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XPH - Manuel de psionique étendu